Encore un joli coup réalisé par le NBH à l’extérieur ! (81/83)

QUEL RETOUR ! Menés de 17 de points à la mi-temps du match, les Nantais ont réussi un come-back exceptionnel pour finalement l’emporter (81/83) sur le parquet de Vichy-Clermont !

Le match

Jordan Aboudou a vite donné le ton de cette rencontre en inscrivant un puissant « dunk » suite à une passe lumineuse de Koné. Les Nantais, privés de Xavi Forcada (blessure), sont ainsi prévenus des motivations et de la détermination des Auvergnats. Malgré la réussite de ce même Aboudou, les Nantais ne s’en laissent pas compter et sont entrés dans leur match (12/8 – 5e). Sanchez, d’un tir primé, et Chathuant comblent un premier éclat (15/8 – 6e) et (15/13 – 7e). La fin de période se jouera sur la ligne des lancers francs avec Mourtala et Denave pour les locaux et Negrobar et Chathuant pour le NBH. Après ces dix premières minutes, ce sont les Auvergnats qui basculent en tête (23/20).

Dès la reprise, Desseignet offre une égalité suite à un tir primé (23/23 – 11e) et Terry Smith se charge quant à lui de donner le premier avantage aux visiteurs (23/25 – 12e). Guillaume Vizade, réactif, demande son premier temps mort ! La réaction des locaux est l’œuvre de l’international suédois Lofberg qui oblige Jean-Baptiste Lecrosnier à prendre à son tour un temps mort immédiat (27/25 – 13e). Chathuant, par deux fois, redonne l’avantage aux Nantais (27/28 et 29/30 – 15e) et l’on pense se diriger vers un long chassé-croisé entre ces deux équipes en recherche de rythme. 

Malheureusement, la machine nantaise se met soudainement à tressauter, à oublier les consignes et va être sanctionnée d’un sévère 16/0 en un peu plus de trois minutes. Batemon, oublié par la défense et Bronchard, en bon capitaine, appuient là où cela fait mal (45/30 – 18e). S’ajoutent à ce vide sur le terrain des fautes techniques n’arrangeant pas les affaires des Ligériens. C’est une nouvelle fois Chathuant qui stoppe l’hémorragie d’un tir primé mais l’écart à la pause reste préoccupant (54/37) pour un 31/17 concédé sur ce quart-temps !

À la reprise, deux solutions : soit le bateau continue à sombrer, soit le très probable discours musclé de Jean-Baptiste Lecrosnier trouve des oreilles attentives et va stimuler les joueurs au maillot bleu ! Et bien ce sera la deuxième formule qui sera la bonne !

Rougeau et Sylla montrent le chemin (54/41 – 22e) avant que Terry Smith ne montre un bel échantillon de son talent et de ses capacités à prendre des responsabilités. Avec les complicités de Sylla et Sanchez, et de toute l’équipe en défense, c’est un 0/12 que le NBH inflige à ses adversaires (56/53 – 25e). Touchés mais loin d’être coulés, les Auvergnats relèvent la tête par BatemonAboudou et Denave et c’est un 9/0 qui vient calmer les ardeurs nantaises (65/55 – 28e). On flirte avec la barrière psychologique des 10 points d’écart mais, malgré les six nouveaux points de Smith en fin de période, ce sont les locaux qui conservent cet avantage si souvent évoqué au basket (72/61).

Mais on serait tentés de dire… pas grave ! Les Nantais ont affiché leur volonté et leur capacité à réagir et c’est bien là le plus important. Il y a encore dix minutes pour confirmer ! Malgré un missile gagnant de Bronchard dès la reprise (75/61 – 31e), Nantes se remet au labeur. Negrobar se souvient de son séjour à la Disney Arena et reprend le costume du serial scoreur… Huit points consécutifs, dont deux primés, conjugués avec un 2/2 aux lancers de Ajayi et la machine est relancée pour une fin de match prometteuse en intensité (77/73 – 36e) ! Batemon est muselé et seul Aboudou semble en mesure de rivaliser avec les guerriers des bords de Loire. René Rougeau retrouve de bonnes inspirations au moment opportun (79/77 – 38e). Un lancer-franc de Chathuant donne l’égalisation (81/81 à 1’09) et Rougeau à 0’37 donne l’avantage (81/83) qui sera le score final de cette rencontre !

Juste une petite frayeur sur la dernière action et le dernier tir de Vichy-Clermont avant de voir éclater la satisfaction et la joie des Nantais et apprécier cette seconde seconde victoire en championnat !

Certains parleront peut-être de l’inévitable « hold-up » pour qualifier ce succès en terre auvergnate. Remettons les choses dans le contexte, et ce pour les deux équipes, qui étaient en manque de compétition et dans le flou complet sur leurs capacités à tenir un match du niveau de la Pro B sur quarante minutes. Ce soir et à tour de rôle, les deux équipes ont manqué de constance, de rythme et de repères pour mener à bien leurs objectifs respectifs, et cela est sans doute fort compréhensible compte tenu des conditions actuelles. À -17, les Nantais ont eu le mérite de se remettre « à la planche » comme on dit dans le cyclisme et d’afficher un gros mental pour venir s’imposer dans un final étonnant. C’est une victoire construite avec les moyens du moment, mais c’est une victoire qui compte et qui ne doit rien à personne, si ce n’est au bel exemple de volonté et de détermination.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque

Vichy-Clermont

RugardGuisse (4) – Mourtala (2) – Koné (6) – Denave (9) – Bronchard (11) – Aboudou (22) – Batemon (20) – Lofberg (6) – MontoutCeci-Diop (1)

Nantes

Sylla (8) – Smith (21) – Sanchez (7) – Rougeau (8) – Chathuant (17) – Negrobar (14) – Ajayi (4) – GauthierEyangoDesseignet (4)

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier (coach) : « Très content ce soir de ramener la feuille de match après ce type de rencontre et le contexte que nous connaissons tous ! Nous avons une moitié de second quart-temps dantesque et  ne serait-ce que cinq ou six minutes dans ces conditions, cela semble déjà très, très long ! Nous avions perdu la boule… Au vestiaire, il a fallu trouver les mots justes pour tous retomber d’un étage, moi y compris ! Nous devions tout faire pour retrouver nos esprits… vite et ensemble ! Je suis satisfait pour les gars que nous ayons pris ce match… Un sportif a besoin de compétition, d’adrénaline et de plaisir en commun. Un bon week-end de repos puis nous allons préparer la prochaine échéance avec la venue de Lille ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload