DANS LES COULISSES du NBH #1
Ils ne sont pas toujours sous les projecteurs. Pourtant, chaque jour, ils œuvrent pour que le Nantes Basket Hermine avance, progresse et performe. Staff médical, staff sportif, salariés, bénévoles, dirigeants… Avec notre série de rencontres « Dans les coulisses du NBH« , nous partons à la rencontre de celles et ceux qui font le club, loin du parquet mais toujours au cœur du jeu.
1er Episode avec Chloë BOSSER, médecin référente du NBH
Quoi de neuf Docteur ?
Une équipe de basket professionnelle ne peut fonctionner sans un staff technique composé d’un entraîneur, d’un ou plusieurs assistants aux fonctions diverses. Mais s’il existe bien une autre structure incontournable et indispensable dans un club de haut niveau, c’est celle constituée par le staff médical.
Le NBH très conscient du rôle joué par cette équipe médicale a su s’entourer de compétences nécessaires au bon suivi des joueurs professionnels.
Pour piloter ce groupe le Dr Chloë BOSSER a pu nous consacrer un peu de son temps précieux, juste avant la rencontre face à Poitiers, pour évoquer l’activité et les responsabilités des différents intervenants.
Chloé est la médecin référente du club et est en charge de tout ce qui concerne le secteur médical au Nantes Basket Hermine :
« J’ai exercé comme médecin généraliste durant six ans avant d’entreprendre une reconversion vers la médecine du sport. J’ai travaillé en cabinet avec le Dr Philippe LALLEMAND qui s’occupait des basketteurs nantais. Lorsqu’il a décidé de stopper, c’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier, un peu par hasard, mais j’en suis ravie aujourd’hui ! Je travaille au cabinet «PM2S » à Nantes au sein d’une équipe d’environ vingt personnes composée de médecins, kinés, podologues, ostéopathes, diététiciens et psychologues. Je suis bien évidemment présente auprès de l’équipe à La Trocardière en fonction des besoins exprimés, et de façon impérative et obligatoire à chaque match à domicile. »
Chloë travaille en binôme et en très proche collaboration, avec le Dr Thibaud BERLIVET également attaché au cabinet « PM2S » :
« C’est important d’être à deux médecins…cela nous permet d’être plus présents et de gagner en efficacité et réactivité. Avec Thibaud nous travaillons avec une même approche et sommes très complémentaires ».
En complément de ces deux médecins, le staff médical est également entouré de spécialistes chargés d’intervenir dans des pathologies bien spécifiques :
« Nous disposons de deux « kinés » dans notre staff, tous deux membres du cabinet KSO de Rezé : Abdoulaye M’BAYE qui est un ancien joueur de basket de haut niveau, puisqu’il a fréquenté les parquets de Pro A et Pro B à Dijon, Strasbourg, Gravelines-Dunkerque, Rouen, Nancy, Fos, Poitiers et même l’équipe de France en 2011. Thibault BOURGES est également présent sur le groupe en kinésithérapie, avec en plus la spécificité d’assurer la partie préparation physique de l’équipe.
Michel CAMPILLO (Podologue), Laurent LEMÊTRE (Ostéopathe) et le Dr Claude MOUAFO TAMBO (Chirurgien- Dentiste) font également partie du staff médical mis à la disposition de nos garçons. Je précise cependant que chaque joueur à la possibilité de conserver une relation déjà existante avec un autre praticien. Nous avons également la possibilité en cas de besoins identifiés, de faire appel à des préparateurs mentaux pour accompagner, aider un joueur dans une période plus difficile.
Les kinés peuvent être présents aux entraînements et bien évidemment les soirs de matchs à domicile. Sont alors évoqués des besoins de poses de « strappings », de massages chauffants et pour Thibault la prise en charge de l’échauffement.
A l’extérieur la présence d’un kiné est toujours importante et nécessaire : « Nous pouvons compter sur Dany PROUST qui bénévolement accompagne parfois l’équipe à l’extérieur, soit sur Abdou ou Thibault, et s’il n’y a personne le club peut embaucher un kiné local pour la soirée » précise Chloë.
« La présence et l’expérience de joueur de haut niveau d’Abdou, lui permet d’effectuer une traduction du langage médical parfois difficile à interpréter, vers un langage basket souvent plus clair et moins inquiétant pour le joueur, voire pour le coach » apprécie Chloë.
Le travail du médecin revêt également d’autres aspects plus administratifs mais ô combien importants en terme d’organisation :
« En plus de mes visites sur RDV au cabinet, je m’occupe de la gestion des RDV pour les imageries diverses et variées pour les besoins d’avis spécialisés. Je précise que les correspondants médicaux avec lesquels nous travaillons sont très réactifs (cardiologues, chirurgiens, radiologues) ce qui nous permet de gagner un temps précieux pour organiser les soins de nos joueurs. C’est également important lorsqu’un nouveau joueur arrive, il faut mettre en place des contrôles médicaux pour valider sa qualification dans les meilleurs délais. J’organise également les bilans médicaux de début de saison et en assure les suivis».
L’autre moment important d’intervention du staff médical survient lors d’une blessure d’un joueur durant la rencontre.
« Sur accord de l’arbitre j’interviens en compagnie d’un kiné pour un premier diagnostic en fonction de la nature de la blessure. Si besoin d’évacuer le joueur en dehors de l’aire de jeu, nous pouvons bénéficier de l’appui des personnels de la protection civile qui pourront brancarder si nécessaire vers l’infirmerie de la salle. Après examen, je peux demander un transfert vers l’hôpital pour procéder à des examens plus spécifiques. Selon les cas, une personne du staff médical, un membre du club, ou un proche du joueur peuvent accompagner. Concernant la protection civile, ce sont des personnes habilitées à procéder aux massages cardiaques et à l’utilisation du défibrillateur en cas d’urgence…cela est important et peut s’avérer vital ! Cela me permet si besoin, de prendre un peu de recul pour organiser l’arrivée de secours adaptés.
Derrière une blessure, Chloë explique que : « Les soins Post-Traumatiques peuvent se pratiquer à la salle ou en cabinet selon les cas. Concernant la reprise du joueur aux entraînements et à la compétition nous donnons notre feu vert de façon collégiale après discussion entre les différents acteurs du staff médical et échange avec le joueur. Il faut savoir qu’un joueur professionnel veut toujours reprendre, veut rejouer au plus vite !
On le comprend, l’implication de l’ensemble du staff médical est primordiale dans le déroulé d’une saison d’une équipe de haut niveau. On peut relever que lors de la saison 2024/25, aucun joueur n’aura été victime de lésion musculaire, sans doute un signe que la préparation physique aura été bénéfique. En résumé, chacun à un rôle bien précis et déterminé, cela sous la bienveillance du médecin référent.
Pour mettre fin à ce sympathique échange Chloë BOSSER concluait :
« Notre groupe agit dans la cohésion, avec un respect dans la communication, et surtout dans une même direction : Ce sont les intérêts des joueurs qui guident notre travail à tous »
Merci au Chloë de nous avoir présenté son équipe, son travail, mais on le constate dans ses propos, de nous avoir fait part de sa passion !
Allez Nantes Basket Hermine !
Propos recueillis par Tcar

