
Et de cinq pour le NBH ! Bryce NZE vous souhaite un bon week-end !
Victoire difficile mais méritée des hommes de VALIN (86/90)
Avec un Bryce NZE dans un grand soir (14 Pts, 6/8 à 2 Pts, 2/3 aux Lancers, 19 Rebonds, 5 Passes, 1 Contre, 1 Interception, 3 Fautes Provoquées, 35 d’Evaluation pour 27 Minutes) c’est l’ensemble du groupe qui est à féliciter ce soir. Une cinquième victoire consécutive en championnat, chose qui n’était pas arrivée depuis 14 saisons ! De quoi avoir un moral d’acier pour la réception d’Orléans vendredi prochain.
Comme cela était prévisible, c’est une Arena St-Etienne Métropole bien garnie qui accueille les deux équipes pour cette 25ème Journée de Pro B. Côté « Couramiaud » Maxime NELATON a décidé de démarrer avec MAGRIT, HOYAUX, DURUJI, JACKSON et KOK pendant que Rémy VALIN fait confiance à NZE, GAUTHIER, RIDDLEY,LOFBERG et POIRIER. A noter l’absence d’Elian BENITEZ toujours en délicatesse avec sa cheville suite au match amical contre Challans vendredi dernier.
Q1 – 17/25 Les deux équipes ne s’accordent pas de round d’observation et le rythme de la rencontre est vite donné par les deux équipes (6/6-2ème). L’adresse aux tirs primés est bien présente des deux côtés, mais ce sont cependant les nantais qui s’offrent le premier plus gros écart (6/16-6ème). Les « couramiauds » répliquent mais les ligériens gardent la main chaude (12/24-9ème), et il faudra un 5/5 aux lancers des locaux pour réduire le score après dix minutes de jeu (17/25-10ème).Le NBH est bien rentré dans son match en alliant une défense sérieuse, de l’adresse et de la rigueur offensive.
Q2 – 29/23 La reprise est à mettre au crédit des hommes de NELATON qui obligent Rémy VALIN à prendre un temps-mort après avoir concédé un 0/5 en moins de deux minutes (22/25-12ème). Pas de panique du côté des nantais qui parviennent à vite stopper l’hémorragie pour poursuivre la course en tête (26/30-15ème et 37/45-19ème). L’adresse longue distance des « couramiauds » leur permet de reprendre l’avantage (46/45 à 29’’ du buzzer), mais une réplique nantaise immédiate permet de logiquement basculer devant à la pause (46/48-20ème).
Q3 – 24/18 Changement de décor dès l’entame de la troisième période… En quatre minutes les ligériens vont perdre quatre ballons, concéder une faute antisportive, une faute offensive, une faute technique et se retrouver dans la pénalité ! Comme on le dit dans le monde de l’ovalie, « les mouches auraient elles changées d’âne ? » Malgré ces péripéties dénotant un peu de fébrilité, rien d’inquiétant ne se répercute au tableau d’affichage (53/53-25ème). La paire d’experts HOYAUX/GUICHARD a beau sévir à répétition derrière l’arc, les nantais restent lucides et appliqués au terme des trente premières minutes (70/66-30ème).
Q4 – 16/24 Le SCABB soutenu par son public entame cette dernière période comme elle a déroulé la précédente (74/70 -32ème). Le NBH écope d’une nouvelle faute technique, alors que les deux équipes se lancent dans une séquence « Hourra Basket » en confondant vitesse et précipitation… Heureusement ce sont les nantais qui vont le plus vite retrouver un jeu cohérent et structuré qui leur permettra d’égaliser (80/80 à 3’47’’) et de prendre les devants (82/86 à 1’39’’ et 84/88 à 17’’). Le temps mort local ne changera rien et c’est Kyle RIDDLEY avec un 2/2 aux lancers qui se chargera de concrétiser ce très précieux cinquième succès nantais (86/90).
Il est certain que les dernières semaines concrétisées par des victoires, permettent ce soir de rentrer en Loire-Atlantique avec un nouveau bonus en poche pour l’objectif du maintien. Le groupe se crée au fil des échéances, un vécu, une identité dans une nouvelle dynamique agrémentée de bons résultats. Il reste encore de rudes combats à livrer mais le NBH d’aujourd’hui semble prêt à relever les nombreux défis qui lui seront proposés dans les semaines à venir. Et pourquoi pas dès vendredi prochain à La Trocardière avec la venue d’Orléans actuellement à la troisième place du classement de la division.
Rémy VALIN :
« Belle satisfaction après cette victoire précieuse à St-Chamond, mais de toute façon elles sont et seront toutes précieuses jusqu’à la fin de saison. On déroule un super premier quart temps, offensivement nous étions parfait et défensivement ca collait également. Le match a pris ensuite une autre tournure en devenant un combat physique, âpre…Ce n’était pas du très beau basket de la part des deux équipes. Nous avons cependant essayé de rester dans nos schémas ce qui nous permet d’être efficaces dans le Money Time et de prendre ce match à l’extérieur. Nos postes 5 ont été déterminants dans le secteur du rebond, mais tout le groupe est à mettre en avant, c’est une belle victoire collective. Elian n’était pas totalement remis de sa blessure à la cheville lors du match contre Challans, il devrait retrouver le parquet très rapidement. Nous sommes sur une bonne dynamique mais attention à ne pas s’enflammer…Vendredi soir nous recevons Orléans, il faudra de nouveau être efficaces et appliqués devant notre public pour poursuivre nos bons résultats de ces dernières semaines. »
ALLEZ NANTES BASKET HERMINE !
La MARQUE :
ST-CHAMOND-ANDREZIEUX : MAGRIT 6 Pts, HOYAUX 15 Pts, DURUJI 1 Pt, JACKSON 10 Pts, KOK 4 Pts, HAMON-CRESPIN 11 Pts, BRIKI 9 Pts, RACINE 13 Pts, MOUJIB 12 Pts, GUICHARD 5 Pts
NANTES BASKET HERMINE : NZE 14 Pts, POIRIER 8 Pts, GAUTHIER 4 Pts, RIDDLEY 19 Pts, LOFBERG 11 Pts, MIENANDI 14 Pts, HAIDARA 6 Pts, KANGUDIA 7 Pts, DOSSOU 7 Pts