
Excellent début de saison pour le Centre de Formation
Les jeunes basketteurs étudient, s’entraînent et progressent à Nantes
Bientôt la fin décembre et le constat dressé par Arnaud Tessier, responsable du Centre de Formation du Nantes Basket Hermine est riche en satisfactions.

Une politique sportive axée sur le travail technique, tactique, les fondamentaux individuels (environ 70% de la semaine de travail) et bien sur un travail de développement musculaire adapté. Les études représentent un moment très important de la vie du jeune joueur, avec un suivi scolaire au quotidien avec l’établissement du CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs). « Cette structure permet à nos joueurs de participer aux entrainements dans les meilleures conditions pour les projets vers le haut niveau. Les emplois du temps sont planifiés de façon hebdomadaire entre l’encadrement éducatif et sportif ».
« Nos équipes de jeunes n’ont pas forcément des effectifs figés…Sont intégrés aux entraînements et en compétitions, des joueurs de catégories d’âge différentes et de niveaux de jeu différents. En parfaite organisation avec Jean-Baptiste Lecrosnier (Coach Equipe Pro) et son assistant Maxime Chiron, le groupe professionnel s’ouvre à des joueurs cadets et espoirs pour qu’ils découvrent les attentes du sport professionnel. Actuellement cinq de nos jeunes participent activement aux séances et évoluent au contact des joueurs pros, dans le but de développer les potentiels ! Bryan Miyem Bell, Louis Gibey, Louis Dezelus, Harvey Gauthier et Badr Moujib sont ainsi les partenaires d’entraînement de Marshall, Ekperigin et autres Wilson…Jean-Baptiste Lecrosnier a même eu l’opportunité de proposer une ou deux minutes de temps de jeu à domicile ! Deux joueurs ont été retenus cette saison en sélection nationale 3×3, et il se murmure que d’autres seraient déjà dans la lorgnette des sélectionneurs nationaux de 5×5 ».

Côté résultats après quatre mois d’activité le bilan est très satisfaisant ! Les prestations sont dans la continuité de la saison passée et la structure continue à progresser ! La côte du Centre de Formation évolue également dans l’hexagone et c’est encourageant pour tout le monde. « En U16 (joueurs de 2003), l’équipe accède au Championnat Inter-Régions (2ème à l’issue de la première phase avec 7V/3D). Les U18 ont quant à eux survolé la première partie de saison avec 10V/0D, meilleure attaque et meilleure défense. A mie-saison notre équipe de Nationale 3 pointe à la troisième place de la Poule G (9V/2D et meilleure attaque meilleure défense) ». Les matchs joués à Ste-Marthe le samedi soir sont toujours des bons moments de basket et de convivialité.
La dernière satisfaction en date, en provenance de Cholet Basket confirme une invitation officielle ou « Wild Card » pour les U19, pour le 38ème Cholet Mondial Basketball au printemps prochain au côté de quatre équipes françaises et 8 étrangères. Nantes sera le seul club de Pro B présent sur l’évènement, à savoir que l’an dernier Cholet Basket, le CSP Limoges, Le Mans et Nanterre représentaient la France aux côtés de Vilnius, des canadiens de Niagara Tigers, Valence BC, PMS Turin, les espagnols de Torrelodones (vainqueurs 2017 et 2018), Prague, Zitko Belgrade et BBA Ludwisburg. Une belle récompense pour ces jeunes que de pouvoir se mesurer à ce niveau de compétition.
L’encadrement de ces jeunes apprentis basketteurs, est confié à Arnaud Tessier, Paccelis Morlende (ex joueur Pro), Maxence Besson et Guillaume Aragot. Ils effectuent au quotidien un travail d’équipe et de communication pour mettre ces garçons dans les meilleures conditions de progression.
L’avenir se dessine « à fond la form…ation » au NBH !
Tcarr