Fin de série pour le NBH à la Trocardière

En tête avec 9 points d’avance au début du 4ème quart-temps, les Nantais se sont finalement inclinés sur le score de 73 à 77 face à des Palois qui auront su faire la différence dans les dernières minutes. Les Nantais auront manqué de fraîcheur dans la fin de match comme en témoignent les nombreux lancers-francs manqués en seconde mi-temps. Fin de la série de 6 victoires consécutives à la Trocardière pour le Nantes Basket Hermine qui va désormais profiter de la trêve pour refaire le plein d’énergie avant de réattaquer la fin du championnat.

Si Bryce Nze ouvrait le score, c’est Pau-Lacq-Orthez qui se mettait le plus rapidement en route (4-8) grâce notamment à Arthur Bruyas. Le NBH réagissait en infligeant un 7-0 pour reprendre le commandement des opérations (11-8). D’un panier primé, l’arrière palois Michael Oguine stoppait la série nantaise et la fin du 1er quart-temps voyait les 2 équipes se répondre coup pour coup. Un dernier alley oop conclu par Dylan Affo Mama permettait ainsi aux Béarnais de revenir à une longueur (24-23) au bout de 10 minutes.

Sous l’impulsion d’un épatant Assane Ndoye, le Nantes Basket Hermine signait un excellent début de 2ème période et creusait le plus gros écart de la soirée (34-25) après une réussite de Kevin Dinal. L’Elan Béarnais allait alors s’appuyer sur Gavin Kensmil et Javon Masters pour se remettre la tête à l’endroit. Les hommes d’Eric Bartecheky allaient même signé un 9-0 pour reprendre l’avantage (38-43). Un écart conservé par les Palois à la pause (40-45).

En retrouvant de l’adresse notamment à longue distance grâce à Christian Lutete et Darrin Govens, le NBH parvenait à réduire l’écart. Mieux, les hommes de Laurent Pluvy parvenaient à repasser devant sur un dunk de Bryce Nze (56-54) au cœur d’un 8-0 ponctué par une jolie claquette d’Assane Ndoye. C’était surtout grâce à leur grosse intensité défensive et en contenant les Béarnais à seulement 11 points dans la 3ème période que les Nantais concluaient le 3ème quart-temps avec 2 longueurs d’avance (58-56).

Le début de la dernière période était parfait (65-56) pour les Nantais qui poursuivaient avec la même intensité à l’image d’un Harvey Gauthier déterminé. Une nouvelle fois, les Béarnais s’en remettaient à leur duo Masters – Kensmil et recollaient aussitôt avec un 8-0. Si Darrin Govens stoppait l’hémorragie avec une réussite à 6m75, l’Elan Béarnais continuait à pousser et repassait devant (68-69) sur un dunk de Dylan Affo Mama. Lutete et Govens replaçaient le NBH en tête mais Michael Oguine allait jouer les sauveurs palois en enchaînant un shoot très longue distance puis un drive. Menés de 3 pts, les Nantais avaient une possession pour égaliser : Bryce Nze, seul, tentait sa chance à 3 pts mais son tir heurtait le cercle. Le NBH avait laissé passer sa chance et Pau-Lacq-Orthez s’imposait finalement sur le score de 77 à 73.

Fin de la série de 6 victoires consécutives à domicile pour les Nantais Place désormais à la trêve pour nos Nantais qui retrouveront le championnat de Pro B sur le parquet de Rouen le 1er mars. Prochain rendez-vous à la Trocardière le vendredi 8 mars à 20h pour la réception de Lille.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Ce qui nous a manqués, ce sont les lancers-francs. On doit faire 2 sur 8 aux lancers-francs sur la fin de match… Ca se joue à rien et on a manqué de concentration sur la fin de match. Quand on a 9 points d’avance, on prend ensuite un 21-7. On voit que certains joueurs sont dans le dur. En face, c’est une belle équipe. On n’a pas été si dégueulasses que ça mais l’adversaire nous a bien gênés. On a un peu manqué de maîtrise et les lancers-francs nous coûtent cher. L’accumulation des matchs fatigue les organismes, surtout avec un joueur en moins. On s’est donnés mais l’adversaire est de grande qualité. Il fallait bien que ça arrive qu’on perde un match à cause des lancers-francs car on est catastrophiques dans cet exercice. On manque de puissance face à l’adversaire, il faut voir comment ils finissent le match par rapport à nous. On regarde le marché, on a peut-être une possibilité. Si certains clubs se séparent de joueurs à l’intérieur, on regardera mais il n’y a pas. Maintenant c’est repos jusqu’à jeudi prochain avec une reprise avec le préparateur physique. Et puis on va soigner les petits pépins. On va aller à Challans pour un scrimmage dans 15 jours.« 

Bryce NZE (intérieur de Nantes) : « Cette défaite nous fait mal surtout à la maison, face à une équipe proche au classement. Ce n’est pas une excuse d’être fatigués. On doit éviter les pertes de balle. Durant 35 minutes, on a développé un bon jeu mais les matchs se jouent en 40 minutes. Ce n’était pas prévu que je tire à 3 points sur la fin de match mais le plan a été cassé par la défense paloise. On doit se montrer plus fort physiquement et mentalement à l’extérieur pour espérer s’imposer. Il y a un peu de fatigue après cet enchainement de matches mais on fait attention à notre corps.« 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload