Interview : rencontre avec le Bouguenais Basket

Grégory Pineau est Président des “Bouledogues” du Bouguenais Basket, un club dynamique et structuré situé aux portes de la Trocardière. Il revient avec nous sur l’histoire du club, ses perspectives d’avenir et sur le lien fort que le Bouguenais Basket entretient avec le Nantes Basket Hermine.

NBH : Pouvez-vous présenter le club ?

Grégory : Après avoir été une section à part entière de l’ALC (Amicale Laïque des Couëts) pendant plus de 55 ans, le Bouguenais Basket a été créé en 2020, prenant du même coup son indépendance. Pour la saison 2020/2021, le club compte 28 équipes, des U6 aux Seniors, pour environ 300 licenciés. Depuis plusieurs saisons le club propose à l’ensemble de ses adhérents des équipes de niveau régional et départemental (D1, D2 et D3) afin que chacun puisse s’y retrouver et pouvoir pratiquer le basket.

Comment est structuré le Bouguenais Basket (bureau, bénévoles, salariés) ?

Le Bouguenais Basket a la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles dynamiques pour organiser nos différents événements mais également pour encadrer l’ensemble de nos équipes. Nous avons aussi un salarié à temps plein qui travaille avec nous depuis plusieurs années et qui encadre nos catégories jeunes.

Quels ont été les moments marquants dans l’histoire du club ?

Pour nous, le moment le plus marquant a eu lieu l’année dernière avec cette “prise d’autonomie” afin de créer le Bouguenais Basket. D’autres faits marquants ont eu lieu tout au long de l’histoire du club avec notamment de très belles saisons sur le plan sportif. Mais je dirais que, d’une manière générale, les meilleurs moments se déroulent sur le terrain, en voyant les enfants prendre plaisir à pratiquer le basket, et toujours avec le sourire.

Comment avez-vous vécu les deux dernières saisons ?

Ce sont des saisons très compliquées pour tout le monde. Comme évoqué avant, nous avons créé un nouveau club pendant la pandémie, ce qui n’a pas été simple. Le plus dur, c’est le manque de contact et surtout l’absence de pratique, qui reste un crève-cœur pour un club de sport.

Aujourd’hui, quels sont les objectifs du club ?

Le club compte continuer son travail afin d’assurer un encadrement de qualité pour nos jeunes. Il y a un peu moins de 10 ans, le club ne comptait plus que 140 adhérents. Nous avons su nous développer ces dernières années et nous comptons maintenir cette croissance importante.

Et pour les années à venir, quels sont les projets de développement du Bouguenais Basket ?

Dans les années futures, le club souhaite pouvoir proposer la pratique du basket à plus de personnes de la commune de Bouguenais. Sur le plan sportif, nous souhaitons poursuivre la formation de nos jeunes et la progression de nos équipes. Le travail qui a été effectué à ce jour avec la municipalité nous permet de pouvoir continuer à avancer dans ce sens.

Vous faites partie des clubs moteurs lors des opérations sur les matchs du NBH. Qu’est-ce qui vous a poussé à conclure ce partenariat ?

Le Nantes Basket Hermine est le seul club professionnel de basket masculin évoluant sur notre territoire et, dans le but de pouvoir proposer différentes activités à nos licenciés, cela nous paraissait comme une évidence. Nous sommes animés par l’amour de notre sport et ces sorties nous permettent de partager des moments conviviaux entre adhérents.

Vous arrivez à faire venir plus de 200 personnes du club lors des opérations clubs réalisées avec le NBH. Comment organise-t-on une telle sortie ?

Pour ce type de sortie, il y a pas mal de back-office. Mais, avec les outils informatiques d’aujourd’hui, cela nous permet d’être plus réactifs et organisés. Certaines de nos équipes jeunes ont également participé à l’entrée des joueurs ou au challenge mi-temps devant plus de 3 500 ou 4 000 personnes. Les enfants en gardent un excellent souvenir. Ils sont heureux de pouvoir participer à ce type d’événement.

Les jeunes de Bouguenais Basket lors du match du Carnaval – © Shoot’lo

Y’a-t-il un match qui vous a marqué parmi ceux auxquels vous avez assisté?

Oui, nous avons participé au match du Carnaval entre le NBH et St-Chamond le 6 mars 2020. La salle était pleine et l’ambiance au rendez-vous. Certains de nos jeunes avaient accompagné les joueurs professionnels lors de leur entrée sur le parquet et sur la présentation du trophée de la Leaders Cup, remporté quelques semaines auparavant.

Retrouvez les “Bouledogues” du Bouguenais Basket sur leur site Internet et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload