J20 – Le NBH avec le couteau entre les dents !

Rouen (8e – 10V/9D) un adversaire direct pour les playoffs.

Une semaine charnière se présente aux hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier, toujours en quête de retrouver sérénité, confiance et engagement depuis début janvier. D’abord une 20e journée à bien négocier à la Trocardière face au Rouen Métropole Basket avant de se rendre à Disneyland Paris pour disputer la finale de Leaders Cup Pro B. Ce sera face aux “Sharks” d’Antibes (11V/8D), revenus à toute vitesse dans le Top 5 de Pro B avec neuf victoires en onze matchs depuis le 6 décembre.

Photo : Bad Lion Sport

Avant-match

Le nouvel écart des Nantais réalisé à Paris vendredi dernier n’est pas à mettre au registre des bonnes opérations pour la course aux playoffs. Conséquence immédiate de ce match sans : une rétrogradation, souhaitons le momentanée, à une dixième place synonyme à ce jour d’une non-participation aux playoffs d’accession. Forte déception quand on sait que le NBH pointait après la 14e journée à la quatrième place derrière Blois, Quimper et une équipe de  Nancy en mode “remontada”. Nantes comptait alors un match d’avance sur St-Chamond, Rouen et Souffelweyersheim. Ces cinq revers en six rencontres, dont deux assortis d’un écart important, ont-ils pu atteindre le moral d’une équipe affichant jusqu’à la trêve des confiseurs une confiance, une envie et une qualité de jeu quasi-irréprochables ?

Cette 20e journée jouée à domicile donnera-t-elle une réponse à cette question que tous les amis et supporters du NBH se posent depuis quelques jours ? C’est donc une semaine très importante qui se présente devant les partenaires de notre capitaine Garry Chathuant ! Rouen à domicile ce mardi soir pour renouer avec le plaisir de gagner en retrouvant, ensemble, des bonnes sensations avant de remonter à Paris dimanche pour affronter Antibes pour la finale tant attendue de Leaders Cup. Un trophée qui serait à double entrée pour les Nantais… Agrémenter de belle manière la vitrine du club et bien évidemment se mettre en poche un billet d’office pour jouer les playoffs ! Pas neutre que cette option de qualification anticipée qui pourrait permettre d’aborder la fin de saison avec une dose de stress en moins.

Le Rouen Metropole Basket d’Alexandre Ménard, après une série de trois victoires consécutives à domicile début janvier contre Fos/Mer, Antibes et Blois (excusez du peu…) vient de subir trois revers face à Évreux, Nancy et Lille et n’est peut-être pas, lui non plus, dans une période de pleine confiance. Le coach rouennais, après la défaite à Lille, déclarait : “Il y a deux façons de faire… La première de baisser la tête et de regarder l’autre : lui il a mal joué, le ballon était dégonflé, l’arbitre était mauvais…ce sont les loosers qui font cela ! Les winners, eux, en profitent pour être ensemble et trouver des solutions pour traverser cette mauvaise période et en sortir encore plus fort. Je suis sûr que l’on a cette mentalité-là !”

Pour ce temps de réflexion, notons que les partenaires de l’ex-nantais Jamar Diggs (11.4 points/moyenne, 3.6 rebonds, 4.1 passes, 12.9 d’évaluation et 34.2% à 3 points) n’ont pas joué vendredi (19ème journée avancée) et auront bénéficié d’une période de repos plus importante. Jérôme Cazenobe (6.8 rebonds/moyenne, 2.7 passes, 12.5 d’évaluation) est un taulier de Pro B et un pion majeur du dispositif d’Alexandre Ménard. Andre Spight (18 points/moyenne, 37.3 % à 3 points, 14 d’évaluation) avait été le bourreau des Nantais à l’aller (26 points, 29 d’évaluation) ! Monceau, Ngwobo (lui aussi précieux à l’aller) et Ceci-Diop ne seront pas en reste pour venir perturber une défense nantaise toujours classée 3ème de Pro B.

Jean-Baptiste Lecrosnier attend une forte réaction de ses troupes à domicile… “Après avoir parlé et dit les choses, maintenant nous devons agir et rapidement ! Il faut aller de l’avant et faire tous ensemble les choses demandées” confiait le coach nantais après la défaite à la Halle Carpentier.

Nantes et Rouen pour un même combat, un même objectif, pour un match qui promet d’être haut en intensité !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

Billetterie en ligne
NBH – Rouen (11.02) : Achetez vos places 

Les autres rencontres

Denain (9) vs Gries-Oberhoffen (12)
Fos/Mer (15) vs Aix-Maurienne (14)
St-Quentin (17) vs Blois (1)
Souffelweyersheim (6) vs Vichy-Clermont (13)
Poitiers (18) vs Lille (7)
Quimper (3) vs Nancy (2)
Évreux (16) vs St-Chamond (4)
Paris (11) vs Antibes (5)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload