J27 – Coup d’arrêt à St-Eloi pour le Nantes Basket Hermine ! (76-65)

Poitiers prend ses distances au classement…

Contraints de courir après le score, les Nantais n’ont pas réussi à faire douter une équipe de Poitiers qui a su contrôler les points forts de ses adversaires.

© Grégory Leroy

Cette rencontre démarre sur un bon niveau de jeu et l’on sent que les deux équipes cherchent à imposer leur rythme dès le début de match. On constate pourtant que des deux côtés, quelques maladresses dues à trop de précipitation viennent sanctionner des défenses parfois permissives. Ce sont les locaux qui basculent en tête après dix minutes de jeu (23/18).

Le début de second quart-temps est à l’avantage du PB 86 qui fait mal à la défense nantaise via trois tirs primés réussis en trois minutes (32/22 à la 13ème). Jean-Baptiste Lecrosnier prend immédiatement un temps mort pour recadrer les consignes défensives côté nantais. Choix judicieux puisque sur la sortie de temps-mort, la réaction est immédiate, et par Davis, Gibbs et Fofana, le NBH passe un 0/9 à la défense poitevine (34/31 à la 16ème).Malgré un tir primé de Gibbs à la dernière seconde, les locaux rentrent au vestiaire à la pause avec un écart de sept points (41/34).

Dès la reprise, Thinon et Anderson relancent les hostilités (45/36 à la 23ème) avant qu’un 2/2 aux lancers de Negrobar et deux tirs lointains de ce même « Ludo » et de Wilson ne remettent les ligériens sur les bons rails (47/44 à la 25ème). Dans la foulée, Fofana ramène le score à un petit point d’écart (47/46) mais une contre-attaque non conclue empêche les Nantais de prendre l’avantage. Pire même sur la continuité du jeu, Poitiers marque à trois points (50/46)… Le Nantes Basket Hermine aura une seconde possibilité de passer devant à la 29ème minute (52/51) mais, malheureusement, le 0/2 aux lancers-francs de Wilson ne permet pas de prendre cette petite bouffée d’oxygène. Harley et Anderson font mieux dans cet exercice avec un 3/4 dans les dernières secondes et le PB 86 conserve quatre points d’avance à dix minutes de la fin (55/51). Une troisième période gagnée par Nantes (14/15)

Une course non pas contre la montre mais contre le tableau d’affichage commence alors pour les joueurs de la Cité des Ducs… Cinq points à combler pour prendre le match, mais dix de plus à ajouter pour viser le point-average ! Un nouveau primé et deux nouveaux lancers d’Harley portent l’écart a moins sept (62/55 à la 33ème). Le jeu devient plus décousu et moins précis des deux côtés, mais l’expérimenté Guillard fait preuve de réussite derrière l’arc (69/60 à la 37ème). Dès lors et malgré les tentatives nantaises pour réagir, les joueurs de Rudy Nelhomme contrôlent leur fin de match comme ils ont su le faire tout au long de la soirée (76/65). 

Malgré une défaite qui, certes, complique les choses dans l’optique des playoffs, rien n’est définitivement joué et il reste des matchs à gagner pour le NBH, et des matchs à perdre pour nos rivaux… Cela commence dès mardi à domicile face à Caen ! Les gars répondront présents, au public de montrer qu’il croit en son équipe !

Allez Nantes Basket !

Tcarr

La marque

Nantes :

Gibbs 13 ; Negrobar 15 ; Davis 11 ; Fofana 12 ; Chathuant 1 ; Wilson 11 ; Desseignet 2

Poitiers :

Thinon 7 ; Harley 17 ; Anderson 9 ; Mendy 6 ; Guillard 8 ; Var 2 ; Reynolds 14 ; Niles 13

Réactions

Ludovic Negrobar : « C’est une déception de perdre ce match…nous voulions prendre une revanche ! Nous n’avons rien lâché à l’image de ce que l’on montre depuis de nombreuses semaines. Nous avons peut-être manqué un peu de rigueur offensive et de lucidité sur quelques choix. Des détails, mais qui ont sur de tels matchs une importance parfois lourde de conséquence. Ils ont su mettre les paniers qu’il fallait au bon moment. Une chose est certaine c’est que nous n’allons pas baisser les bras après cette défaite. Il reste sept matchs et en Pro B on sait qu’il peut encore se passer beaucoup de choses ! Nous allons continuer à nous battre avec nos armes et notre mental ! »

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Nous sommes forcément déçus de cette défaite et de l’interruption de notre début de série…Nous avons su faire de bonnes choses dans ce match, notamment dur des aspects défensifs que nous avions travaillé. Un peu de manque de rigueur offensive dans certaines situations… notamment en manquant à deux reprises l’opportunité de passer devant dans ce troisième quart temps que nous gagnons…Nous sommes à 63% aux lancers c’est insuffisant dans un tel match. Maintenant les garçons ont mis de l’investissement et n’ont pas lâché, comme ils ne lâcheront rien jusqu’à la dernière seconde de la 34èmejournée. Nous serons prêts pour recevoir Caen qui ne sera pas un match simple à gérer face à une équipe qui joue sa survie dans la division. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload