J32 – Nantes lutte mais ne parvient pas à s’imposer à Paris (81/73)

Il y avait pourtant un bon truc à faire ce dimanche…

Ce n’est pas faute d’avoir bataillé dur et tout tenté pour arracher une victoire qui aurait pu valoir un pesant d’or, que les Nantais ont quitté la capitale sans doute très déçus de cette défaite qui aurait pu se transformer en victoire.

© Vincent Corrion

On le devinait, les hommes de Jean-Christophe Prat voulaient absolument prendre cet avant-dernier match à Carpentier après avoir concédé deux revers consécutifs lors des précédentes journées. C’est donc logiquement que les partenaires d’un Nick Kellog des grands soirs (18 pts, 3 rebonds et 19 d’évaluation) sont très vite et très bien entrés dans leur match. Une première mi-temps très axée vers l’offensive qui permet aux locaux de virer en tête à la pause (46/39).

Le Nantes Basket Hermine n’est cependant pas en reste et met tout en œuvre pour contrer les ardeurs parisiennes. Fofana, Gibbs, Wilson et Desseignet donnent le bon rythme à leurs partenaires et c’est logiquement que les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier s’octroient cette troisième période (15/16) pour ne compter que six petits points de retard (61/55) à dix minutes du terme de cette rencontre haletante. Tout est possible et Nantes croit en ses chances.

Seulement, les Parisiens ont mesuré la menace réelle des ligériens et reviennent sur le parquet bien loin d’afficher la moindre fébrilité face à la pression nantaise. Réaction collective immédiate bien orchestrée par le duo Bouteille/Dillon qui remet tout le monde sur les bons rails. Diarra, Chery et Joseph mettent un coup sur la tête des Nantais en prenant un écart de treize points (68/55 à la 32ème). Mais Nantes ne s’affole pas et reste dans son match et « revient au train » selon une expression chère dans le monde de la « Petite Reine ». Un primé de Gibbs, cumulé aux deux de Wilson et de ses quatre lancers réussis permettent au NBH d’entamer le money time en totale confiance (71/68 à la 36ème). Gauthier Denis plante une flèche, derrière l’arc, (74/68 à la 37ème) mais Desseignet réplique illico avec la même arme et la même réussite (74/71 à la 37ème) ! C’est au tour de Kellog et de Dillon de donner de l’air au Paris Basketball (77/71 à la 39ème). Garry Chathuant, en bon capitaine déterminé, réduit le score (77/73 à la 40ème). La Halle Carpentier vibre à la nouvelle réussite de Kellog et au dunk final de Sleva  qui valide la victoire des joueurs de la capitale (81/73), après avoir mené de bout en bout cette partie acharnée.

Poitiers battu à domicile par Orléans (79/83), il y avait là une réelle et belle occasion de faire le bon coup de l’après-midi. Il faudra se remettre à l’ouvrage vendredi soir lors de la réception de St-Chamond, large vainqueur de Chartres (115/75) avec sept joueurs à plus de dix points. Pendant ce temps, les Poitevins iront défendre leur place dans le Finistère face à l’UJAP Quimper. Ce sera le dernier match à la maison du club breton, qui vient de prolonger Laurent Foirest pour deux nouvelles saisons. De quoi faire une belle fête à la salle Michel Gloaguen !

Du suspense jusqu’au bout pour cet espoir de qualification en playoffs pour le NBH, mais également en haut de tableau ou rien n’est joué entre Roanne (1er 24V/8D), Rouen, Orléans et Vichy-Clermont comptant (23V/9 D).

Rien ne va plus… Faites vos jeux !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

La marque

La marque à Nantes : Gibbs 12 ; Negrobar 5 ; Fofana 13 ; Ekperigin 6 ; Chathuant 11 ; Wilson 17 ; Desseignet 9

La marque à Paris : Francisco 7 ; Bouteille 3 ; Denis 10 ; Chery 8 ; Dillon 5 ; Sleva 6 ; Diarra 6 ; Joseph 8 ; Kellog 18 ; Florimont 10

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload