J32 – Un week-end à Paris pour les Nantais !

Le NBH jouera gros dans la capitale !

Pas de tourisme ni de grand cabaret spectacle au programme… Horaire inhabituel pour la Pro B avec des rencontres programmées ce dimanche 12 à 17h (finales de Coupe de France obligent). C’est à la Halle Carpentier de Paris que les Nantais ont rendez-vous et ce sont eux qui devront assurer le spectacle pour dérocher une 17ème victoire qui pourrait être déterminante pour la suite.

© Grégory Leroy

Après trois succès consécutifs (Nancy, Chartres et Évreux), les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier viennent relever un nouveau défi ô combien important pour la concrétisation de l’objectif playoffs. Un quatrième succès en Ile-de-France conforterait la légitime ambition des partenaires de Vafessa Fofana à deux échéances du terme de cette saison 2018/19.

Des matchs en fin d’après-midi pour tout le monde, mais c’est pourtant une « Sacrée Soirée » mon cher Jean-Pierre, qui s’annonce simultanément dans quelques salles. Premier exemple avec un Poitiers (9ème 16V/15D) vs Orléans (3ème 22V/9D), qui retiendra toute l’attention des ligériens. Une victoire nantaise à Paris conjuguée à une défaite de Poitiers à la maison et Nantes prendrait, provisoirement, une 9ème place qualificative. Orléans, de son côté, visera bien-sûr ce succès dans le Poitou en espérant un faux-pas dans sa salle de Roanne (1er 23V/8D) devant Blois, pendant que Rouen,en déplacement à Caen, guettera la même chose pour s’emparer du fauteuil de leader avec le bénéfice du point average ! Des Caennais toujours en vie pour leur maintien (17ème 8V/23D) qui chassent derrière Aix-Maurienne (16ème 9V/22D). Les savoyards joueront gros à Évreux qui évolue sans aucune crainte ni objectif hormis de finir au mieux l’exercice 2018/19. Vichy-Clermont, à domicile, devra disposer de Denain pour rester sur le podium, voire mieux, et assurer une quatrième place en évitant le retour de Nancy qui aura aussi un gros challenge à réaliser à domicile face à Gries-Oberhoffen. 

Ce n’est pas vraiment la saison, mais ce sera « Chauds les Marrons » pour les équipes de Pro B ! 

Paris vient d’être lourdement battu à Évreux (90/70) lors de la 30ème journée et surpris mardi dernier chez la lanterne rouge Chartres (92/78)… Beaucoup de points encaissés par une défense qui n’a pas dû ravir Jean-Christophe Prat, le coach parisien. Il est clair que, de retour dans la Halle Carpentier, les attitudes défensives vont changer considérablement. « Paris sera toujours Paris… » avec ses obligations, ses projets sportifs à concrétiser et de fortes ambitions à court terme. Nul doute qu’une troisième défaite serait du plus mauvais effet à quelques encablures d’un premier bilan, et à l’heure des négociations en cours pour 2019/20 ! 

C’est donc une équipe revancharde que le NBH doit se préparer à affronter pour cette rencontre dominicale. Largement vainqueurs à la Trocardière (82/59) lors de la première journée, les Nantais avaient alors rencontré une équipe très nouvellement construite et sans doute pas encore prête à entamer la compétition. Depuis, quelques ajustements ont été effectués par le staff et ont facilités le replacement de l’équipe dans une zone plus tempérée. Gary Florimont, Moustapha Diarra, Dustin Sleva, Daniel Dillon, Sylvain Francisco, Jevohn Shepherd seront autant de dangers que la défense ligérienne devra prendre en compte.

Mais voilà ! Avec huit retours à la maison victorieux sur onze déplacements, il n’est pas présomptueux de constater que le Nantes Basket Hermine a plutôt bien voyagé cette saison en allant collecter des points précieux loin de leur base. Le dernier obtenu en terre Lorraine après un match abouti doit servir de modèle de référence pour venir défier les Parisiens dans leur antre.  « Paname, Paname on arrive… » serait-on tenté de fredonner à la manière de Slimane en allant rejoindre la capitale, sans que cela ne soit image de suffisance ou de manque de respect de l’adversaire ! Loin de là ! Juste pour se donner du baume au cœur et démontrer que le basket est aussi une fête permanente malgré les enjeux du moment. 

Place au sport et créditons nos garçons de toute notre confiance, de notre soutien  et de nos encouragements avant de les retrouver pour « la der » à La Trocardière face à St-Chamond le vendredi 17 mai prochain. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcarr

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload