J9 – Le NBH doit s’attendre à un rude combat en Normandie !

Réaction rouennaise attendue par Alexandre Menard …

À l’issue de la sévère défaite de son équipe à Gries-Oberhoffen (103/79), le coach du RMB était clair lors de la conférence de presse d’après-match* : « Je ne suis pas satisfait ! Nous ne montrons pas assez de caractère à l’extérieur. Nous payons notre indiscipline défensive et nos nombreuses pertes de balle. Ça fait mal, mais on va régler les choses entre nous, à froid ». Les Normands ont eu une semaine complète pour échanger et travailler…

Photo : Grégory Leroy

Le Rouen Métropole Basket (11e – 8V/8D) a bien failli retrouver l’élite à l’issue des deux dernières saisons avec une demi-finale en 2018 (battus par Fos/Mer 79/75 et 92/70) et une finale en 2019 (battus en finale d’appui par Orléans 80/62), cela trois ans après avoir connu la descente. Des départs importants à l’intersaison, mais Alexandre Menard a su trouver dans son recrutement des garçons de qualité pour poursuivre le travail entamé et confirmer les ambitions du club.

À l’intérieur, Jérôme Cazenobe (FRA – 30 ans, 203 cm, poste 5, ex-Denain 2016-19), bien connu des parquets de Pro B, fait partie des éléments précieux arrivés au club cette saison. Le Croate Domagoj Bosnjak (24 ans, 198 cm, poste 3, ex-KK Zadar, Cibona Zagreb, Cedevita Zagreb) reste sur une saison 2018-2019 mitigée et sera à découvrir à ce niveau. Après une saison 2018-2019 version globe-trotter au Monténégro, en Turquie puis en NBA G-League, Andre Spight (USA-ARM, 24 ans, 191 cm, poste 2) possède un shoot efficace (16.5 points de moyenne) tout en possédant une bonne technique individuelle. À 33 ans, Samir Mekdad (FRA-ALG, 188 cm, poste 1/2, ex-Évreux (Pro B), et Le Havre (Pro B et N1) est un joueur physique et gros défenseur qui connait bien les exigences de la division.

L’ancien meneur nantais (2017-2018) Jamar Diggs (USA – 31 ans, 188 cm, 11.3 points/moyenne, 4 passes, 14.3 d’évaluation) entame avec sérénité sa deuxième saison avec Rouen. Son duel avec Terry Smith devrait valoir le coup d’œil… Emmanuel Monceau et Carl Ponsar sont à priori de retour à l’infirmerie, ce qui va obliger le coach local à organiser de nouvelles rotations au fil du match. Zimmy Nwogbo (USA-NIG, 28 ans, 201 cm, poste 4) sera lui bien présent sur le parquet et sa prestation lors de la dernière journée (16 points, 6 rebonds, 6 passes, 18 d’évaluation) ne doit pas être oubliée de la défense nantaise.

Pour la petite histoire, notons que la « Kindarena » porte actuellement le surnom de « forteresse » ! Mais pourquoi donc ? Et bien tout simplement, le RMB reste à ce jour sur une série de 14 victoires consécutives sur son parquet pour le plus grand bonheur de ses supporters enthousiastes.

C’est donc une réelle mission commando que doit réaliser le NBH en terre normande… Mais en ce début de saison, rien ne semble impossible aux joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier, plutôt efficaces à l’extérieur ! Tout juste le temps de savourer la qualification pour la finale à Paris que coachs et joueurs étaient déjà revenus aux affaires du championnat et reconnectaient leur concentration sur cette échéance rouennaise. Les Nantais devront obligatoirement compter sur leur efficacité défensive (2e défense avec 70.1 points/contre) capable de contenir les meilleures attaques de la division comme Évreux…. René Rougeau (17.8 points, 5e marqueur de la division, meilleur rebondeur avec 9.4 rebonds, 2e contreur, meilleur intercepteur à 2.3 interceptions, 5e scoreur à 3 points à 52.6% et meilleure évaluation avec 25.9 sur 8 matchs et 34.9 minutes) n’est à ce jour pas loin d’être considéré comme le meilleur joueur de Pro B. Son charisme et son professionnalisme seront de nouveau nécessaires à ses partenaires pour quérir une septième victoire ce vendredi. Avec un Terry Smith à la baguette et tout un collectif concerné et impliqué dans les objectifs de jeu, le NBH  semble avoir les moyens de réaliser un coup en Normandie.

Mais nous l’avons dit plus haut dans cette présentation de match, méfiance sur la réaction des Normands qui auront à cœur de réagir à domicile pour ne pas stopper la série en cours.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

*Propos recueillis par Paris-Normandie 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload