
J9 Pro B – Nouvelle épreuve délicate pour le NBH à Angers !
Les nantais en quête de victoire pour se relancer !
Dans une mauvaise passe depuis quelques semaines le groupe de Laurent Pluvy et Jean-Philippe Besson doit absolument relever la tête pour ne pas poursuivre cet enchaînement de défaites. Avec 3V/5D, la 18ème attaque (75.4 Pts) et la 12ème défense (81.9 Pts), le NBH a sérieusement marqué le pas depuis sa dernière victoire à domicile contre Poitiers (73/67).
La longue période à jouer deux matchs par semaine n’a certes pas favorisé la tâche des partenaires du capitaine Assane Ndoye, à laquelle sont évidemment associés des déplacements, pour peu de temps de récupération et d’entraînements nécessaires pour le collectif. Ajouter à cela quelques pépins physiques à gérer avec encore une fois peu de temps à vraiment consacrer au repos et aux soins. Voilà quelques éléments pouvant contribuer à expliquer le contraste entre un séduisant début de saison et une situation en mode dégradé depuis fin octobre.
Cependant, il faut savoir et pouvoir être en mesure de traverser ces instants en limitant les impacts directs sur les performances durant la période.
La confiance, la réussite et le plaisir de vaincre de nouveau reviendront vite à force de travail et d’efforts individuels et collectifs.
Raison de plus quand, durant cette période plus difficile, les prestations effectuées ne sont pas déplorables. Il ne faut surtout pas « tout mettre dans le même panier » et reconnaître que le basket proposé depuis le début de saison est tout de même attrayant et encourageant, mais sans doute pas assez constant dans la durée. Beaucoup d’ingrédients nécessaires pour bien jouer au basket sont dans la marmite, mais il manque probablement quelques épices ou assaisonnements pour parfaire la recette idéale. Patience, les «chefs» Laurent et Jean-Philippe ainsi que l’ensemble du staff y travaillent au quotidien !
Le rendez-vous de vendredi ne sera pas des plus faciles à gérer. L’EAB, vient d’aller chercher à Denain, un précieux premier succès à l’extérieur (59/63), dans un complexe Jean Degros ou il n’est jamais simple de s’imposer. Souvent derrière au tableau de marque, les angevins se sont imposés en fin de match, avec un Shawn Tanner à la baguette, élu MVP de la rencontre (17 Pts, 5/7 à 2 pts, 4/4 aux Lancers, 5 Rebonds, 6 Fautes provoquées, 14 d’Evaluation pour 23 Minutes). A ce jour 13ème attaque (77.9 Pts), 14ème défense (83.3 Pts) l’équipe d’Ali Bouziane pointe à la 11ème place du classement actuel. Point faible angevin recensé avec une moyenne de 18.5 ballons perdus, ce qui doit inciter la défense nantaise à exercer une pression de tous les instants pour ce derby !
Cette rencontre entre Angers et Nantes sera la quatrième de la saison et pour mémoire le NBH a remporté les trois premières éditions…88/72 en match de préparation, 89/103 et 87/75 lors des matchs de poule de Leaders Cup.
Ce vendredi il faudra être dans un combat de tous les instants pour espérer ramener des bons points du court déplacement dans le Maine et Loire. C’est ce qu’espérait Harvey Gauthier après le match d’Evreux en citant le manque de combativité collective au chapitre des insuffisances du moment !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
Pour consulter le « roster » angevin voir la présentation du match de Leaders Cup du 22/09/2023. A noter la signature pour une saison de Tommy Ghezala. Le Franco/Algérien de 31 ans, 185 Cm, Poste 1 a été qualifié pour la J1 contre Fos-sur-Mer. Il était déjà présent au club comme partenaire d’entraînement et son intégration a été possible suite au départ de Kevin Lavieille, peu utilisé en Leaders Cup.