La clé du match était dans le « Thirouard » !

Le NBH valeureux cède dans la quatrième période (92/80)

Belle galerie ce soir à Co’Met pour assister à ce match de la 11ème Journée de Pro B entre l’OLB et le Nantes Basket Hermine. L’enjeu pour les orléanais, faire oublier leur défaite à domicile contre Evreux (87/89) et faire plaisir à leurs supporters. Celui des nantais est de confirmer les progrès enregistrés  depuis la mise en place d’un nouveau groupe et pourquoi pas créer la sensation en s’imposant dans ce joyau du Co’Met. Rémy VALIN a fait confiance à RIDDLEYNZE, HAIDARAGAUTHIER et LOFBERG pour s’opposer au cinq majeur de Lamine KEBE composé de MOORENIASSE, THIROUARD-SAMSONGABRIC et KUTA

Q1 – 14/18 D’entrée de jeu l’OLB tente d’imposer son rythme pour plonger leurs adversaires dans le doute (7/5 -3ème). Pas impressionné les nantais assènent une grosse pression défensive et rentrent très bien dans leur match (7/7-4ème). Mieux encore grâce à leur adresse les ligériens prennent les commandes (7/13-6ème) obligeant le coach local à prendre un premier temps-mort. Pas de changement dans le déroulé du jeu proposé par le NBH, qui s’adjuge logiquement un premier quart temps plein d’espoir (14/18-10ème).

Q2  34-26 Il fallait s’y attendre, la réaction orléanaise se met rapidement en route, sans pour autant que les ligériens ne soient dépassés par les événements (23/26-et 26/26 -15ème). Le technicien nantais doit prendre à son tour le temps-mort qui semble produire toute son efficacité (28/33-17ème). C’est alors que la machine infernale orléanaise de la réussite aux tirs primés se met en route, avec six réussites en trois minutes.  « Sans son » sérial scoreur, l’OLB aurait vraisemblablement été en difficulté pour basculer en tête à la pause (48/44-20ème). Nantes reste au contact et la prestation de ces vingt premières minutes est encourageante. 

Q3 – 15/20 Les locaux reviennent sur le parquet avec la même envie de prendre pour de bon les rennes de la rencontre. Derrière une récidive primée de l’homme de la soirée et une faute antisportive nantaise, le plus gros écart des 30 premières minutes est atteint en faveur des locaux (54/47-22ème). Mais ce soir il en faut plus pour atteindre les nantais au moral puisqu’ils trouvent également à deux reprises la réussite derrière l’arc (55/56-25ème) et infligent un 3/12 à leurs hôtes, dans un Co’Met interrogatif. Le NBH est à la lutte et produit un basket conquérant face à une solide équipe orléanaise (63/64 -30ème). 

Q4 – 29/16 Il reste sans doute le plus compliqué à réaliser pour une équipe qui manque encore de vécu collectif et d’expérience dans ce type de scénario. Mais l’équipe progresse et ce soir nous montre l’étendue de ses capacités à jouer les yeux dans les yeux avec tout le monde (67/67-32ème). Orléans hausse le rythme et se donne un peu d’air au tableau d’affichage en passant un 12/3 en s’adjugeant le plus gros écart de la soirée (75/67-34ème). Les choses deviennent plus difficiles avec des options offensives plus compliquées, mais le NBH reste malgré tout en vie dans cette rencontre engagée et toujours indécise (78/72-36ème). Malheureusement deux fautes techniques sifflées contre deux joueurs nantais, viennent appuyer là où cela fait mal… (86/74 à 2’45’’). Hélas une troisième sanction du même type  se  cumule avec le 8/9 aux tirs primés d’un garçon qui ce soir, même dans un Co’Met plongé dans l’obscurité, aurait sans doute «  tout mis dedans » comme on dit dans le jargon ! L’OLB l’emporte sur son parquet face à une vaillante équipe ligérienne (92/80)

Nouvelle défaite certes, mais avec ce soir encore une montée en puissance d’une équipe qui est en train de se créer et de se forger un vécu en commun. Il faut encore un peu de patience et de labeur pour récolter les points précieux qui manquent actuellement. Le groupe est sur la bonne voie !  La Trocardière devra absolument être derrière son équipe vendredi soir pour la réception d’une autre grosse cylindrée de la division, la Chorale de Roanne, battue mardi soir à domicile par Blois, également dans un match en retard

Belle occasion de s’offrir le match référence pour une équipe nantaise qui demeure ambitieuse et désireuse de bien faire ! 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

LA MARQUE :

ORLEANS : MOORE 12, NIASSE 4, THIROUARD-SANSON 24 (8/9 à 3 Pts), GABRIC 13, KUTA 11, NEGROBAR 8, JACK 5, HOUMOUNOU 7, DEMAHIS-BALLOU 6, PAVRETTE 2

NANTES : NZE 11, HAIDARA 9, GAUTHIER 8, RIDDLEY 18, LOFBERG 8, KANGUDIA 8, POIRIER 6, MIENANDI 4, MARNETTE 8

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload