La lutte continue pour le NBH qui se déplace à Chalon

Une avant-dernière journée qui aura forcément des conséquences en bas de classement.


Avant-match

Le succès obtenu face aux Savoyards d’Aix-Maurienne a certainement remis les joueurs nantais dans un climat de confiance pour les 2 dernières représentations de la saison de Pro B. Les hommes de Jean-Marc Dupraz, conscients de l’enjeu, ont mis les moyens, notamment défensifs (66 points encaissés) pour réussir à maîtriser un adversaire qui venait chercher son maintien et un éventuel billet pour les playoffs. 

Certes, tout n’aura pas été simple avec notamment un sérieux trou d’air qui permettait aux visiteurs de passer un 1/17 aux locaux et de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Mais l’exemplarité du capitaine Garry Chathuant, la confirmation de l’intégration de Tavrion Dawson, l’implication habituelle de Jérôme Sanchez, la présence physique de Kevin Dinal avec 11 rebonds moissonnés et la belle copie rendue par Jeff Kebe ont maintenu les Savoyards à distance raisonnable pour ne pas trembler dans le money-time.

Globalement satisfait de la prestation de son équipe, notamment sur l’aspect de la rigueur défensive, Jean-Marc Dupraz se refuse à toute ébauche de calculs savants quant à la pérennité de son équipe dans la division : 

« C’est le prochain match qui compte, peu importe le classement ce soir…Nous devons rester concentrés sur ce que nous avons à faire. Le prochain est à Chalon samedi soir, il faudra reproduire le même type de performance défensive pour s’imposer ! »

Même discours pour Kevin Dinal lors de la conférence de presse d’après-match :

« Il nous reste 2 matchs et nous voulons absolument gagner les 2 ! Prendre les points à Chalon pour finir le boulot à la maison avec la réception de Saint-Vallier, ensuite nous ferons les calculs… »

Chalon/Saône traverse une période difficile depuis quelques semaines avec 9 défaites en 11 rencontres depuis le début du mois de mars. La dernière en date, à domicile le 3 mai dernier contre l’Alliance Sport Alsace (88/92) a occasionné quelques réactions de mécontentement dans les gradins du Colisée au coup de sifflet final. Pour le dernier round à la maison en 2021/2022, il est certain que les partenaires de Mickaël Gelabale (16 points – 8 rebonds – 19 d’évaluation – 32 minutes contre l’ASA) mettront tout en œuvre pour clore la saison régulière avec brio et succès. 

Lire aussi : Les clés du match Elan Chalon / NBH

Le roster chalonnais est composé de joueurs de talent capables collectivement et individuellement de faire déjouer n’importe lequel de leurs adversaires. Des dangers qui peuvent surgir des 4 coins du parquet qui nécessiteront une attention permanente de la défense ligérienne. 

Avec Mickaël Gelabale en tête, Damien Bouquet (Poste 2 – 8.7 points – 4.9 rebonds – 3.7 passes – 11.7 d’évaluation) Antoine Eito (Poste 1/2 – 11.6 points – 57.5% à 2 points – 37.4% à 3 points – 6 passes – 14.6 d’évaluation) Jonathan Augustin-Fairell (9.5 points – 68.2% à 2 points – 4.5 rebonds – 11.3 d’évaluation), Jordan Aboudou (9.0 points – 50% à 2 points – 6 rebonds)  et Desi Washington (Poste 1 – 14.2 points – 4.1 passes – 12.3 d’évaluation – 28 minutes) devront être sous haute surveillance… En sortie de banc, Babacar Niasse, Mathis Dossou-Yovo et Tomislav Gabric ont également tous les atouts nécessaires pour optimiser le rendement de la machine chalonnaise. Attention donc à la réaction d’orgueil d’une équipe qui restera à coup sûr compétitive dans la phase des playoffs.

Cette 33e journée sera donc placée sous le signe de la plus haute importance avec une lutte terrible entre 4 équipes qui ont à craindre pour leur devenir en Pro B. Pour preuve, Denain (17e – 13V/19D) recevait hier soir Lille (14e -13V/19D) et ce soir, Quimper (13e -13V/19D) accueille Tours (15e – 13V/19D). De quoi donner lieu à des oppositions passionnées et passionnantes avec peut-être déjà quelques grincements de dents au terme des 40 minutes. Ne resteront plus alors que les 40 dernières de la 34e et dernière journée, agrémentés sans doute par les savants calculs adaptés ! Pour le moment, hors de question de sortir calculette et autre outil scientifique… nous adoptons la méthode de Jean-Marc Dupraz et Kevin Dinal en attendant un succès nantais ce samedi.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Elan Chalon / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

07.05 | Elan Chalon / NBH (20h)
13.05 | NBH / Saint-Vallier (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload