
La qualif’ et la première victoire à la Trocardière !
Le Nantes Basket Hermine est parvenu à se défaire de l’UJAP Quimper sur le score de 89 à 87 et se qualifie ainsi pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Après un premier quart-temps où les Nantais auront concédé 28 pts, les partenaires de Jean-Fabrice Dossou (15 pts et 9 rbs) ont bien réagi par la suite et ont pu compter sur l’adresse d’E.J. Dambreville (20 pts et un joli 5 sur 8 à 3 pts) pour l’emporter malgré l’absence de Kyle Riddley.
Le match :
Après un début de match équilibré, chaque équipe se rendant coup pour coup (9-8), ce sont les Finistériens qui allaient faire un run pour creuser un premier écart (16-23) sur un panier primé de Joel Awich. Une avance quimpéroise que l’on retrouvait à l’issue des 10 premières minutes (21-28), la faute à une défense nantaise trop permissive.
Emmené par son meneur Lucas Bourhis adroit à longue distance, Nantes allait refaire une partie de son retard (28-32) dans les premières minutes du 2ème quart-temps. Mais Quimper ne lâchait rien et l’extérieur Christopher Dauby se mettait en évidence pour permettre à l’UJAP de continuer la course en tête (32-39). L’écart montait jusqu’à +10 (37-47) pour les Quimpérois à la suite d’un 3+1 signé Hugo Dumortier mais les Nantais réagissaient pour finir la 1ère mi-temps sur une meilleure note (44-49).
Avec 49 points encaissés dans les 20 premières minutes, les hommes de Rémy Valin se devaient de réagir sur le plan défensif. Ils parvenaient en tout cas à revenir tout près des Quimpérois (57-59) sur un tir à 3 pts d’EJ Dambreville qui montrait toute ses qualités d’adresse dans cette 3ème période. Les Nantais passaient devant quelques instants plus tard sur une nouvelle réussite primée de Lucas Bourhis (63-61). Quimper ne cédait pas pour autant et restait au contact de son hôte avant la dernière période (72-70).
Et le 4ème quart-temps démarrait de la meilleure des manières pour les Nantais qui infligeaient un 7-0 (79-70) à leur adversaire grâce à un EJ Dambreville en réussite. Quimper réagissait par l’intermédiaire de Terrell Gomez qui inscrivait 2 shoots à 3 pts consécutifs. Mais Jean-Fabrice Dossou apportait ses points dans la raquette et le NBH pouvait compter sur un pécule de 7 points (88-81) à un peu plus de 3 minutes du terme de la rencontre. Nos Nantais allaient cependant se faire peur dans cette fin de rencontre puisqu’ils encaissaient un 6-0 (88-87). Lucas Bourhis inscrivait un seul de ses lancers-francs à 30 secondes du terme et la dernière tentative de Terrell Gomez à 3 pts ne trouvait pas la cible. Nantes s’imposait ainsi sur le score de 89 à 87.
Les réactions en conférence de presse :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On fait des erreurs défensives dans le 1er quart-temps. On n’est pas dedans, même scénario que dans les autres matches. Il faut vraiment qu’on arrive à changer ça. Après on arrive à faire de belles choses en étant diminués. On est à quasiment 50 points encaissés à la mi-temps et on finit à 87. Contre Vichy, il faudra faire une belle entame car pour récupérer 20 pts, c’est compliqué. Déjà, gagner c’est compliqué. Ca fait du bien de gagner. EJ s’est mis en confiance sur son tir extérieur. On a été beaucoup mieux défensivement après. On est quand même à 4 victoires et 2 défaites dans les matches officiels. Notre calendrier à la maison n’est pas facile. Kyle sera sûrement absent entre 3 semaines et 1 mois, on va voir pour un éventuel pigiste. »
Lucas BOURHIS (meneur de Nantes) : « Notre entame était légèrement mieux ce soir mais on encaisse encore 28 points à la maison, ce n’est pas possible. Après, on voit qu’on gagne les autres quart-temps. On est une équipe à réaction mais on aimerait mieux commencer nos matches. On a des automatismes en l’absence de Kyle car il était déjà absent durant la pré-saison. Et EJ a été très bon ce soir. C’est malheureux pour les blessés de Quimper, bon courage à eux ! Vichy c’est une des top équipes sur le début de saison. C’est une équipe qui joue très dur. Notre mindset ne changeait pas, c’était important pour nous de gagner à la maison. On joue tous les matches pour les gagner. Mais oui c’était une bonne préparation pour Vichy. »