Le collectif nantais solide face au SQBB (87/74)

Dans ce match en retard de la 15ème journée, les Nantais auront livré une prestation sérieuse pour s’imposer sur le score de 87 à 74 face à Saint-Quentin. Le NBH aura mené durant l’essentiel de la rencontre et aura pu compter sur un solide trio venu du banc Sambe (15 pts et 4 pds) – Sanchez (9 pts, 4 rbs et 3 int) – Kasibabu (19 pts et 6 rbs) pour faire la différence et retrouver ainsi le goût de la victoire.


Le match

Début de match hésitant pour des Nantais peu en réussite et qui se retrouvaient menés 5 à 10 par des Picards guère plus adroits. Mais l’arrière nantais Terry Smith et ses partenaires infligeaient un 9-0 à leur adversaire du soir pour reprendre les devants (14-10). C’est l’ailier fort du SQB, William Pfister, qui stoppait la belle série nantaise et venait ainsi conclure un premier quart-temps où les attaques furent plutôt cadenassées (14-12).

Saint-Quentin profitait du début du 2ème quart-temps pour reprendre furtivement l’avantage (16-17) sur un panier à 3 points du jeune et prometteur Kymany Houinsou. Les 2 équipes retrouvaient de l’efficacité offensivement dans cette 2ème période à l’image de l’arrière Lamine Sambe qui signait 2 flèches consécutives à 3 points pour recréer un petit break pour le NBH (25-19). Les hommes de Jean-Marc Dupraz poursuivaient sur leur lancée et terminaient bien cette première mi-temps pour rejoindre les vestiaires avec une avance de 9 longueurs (43-34) grâce à un dernier drive de Terry Smith.

Mais la 2ème mi-temps démarrait mal pour les Nantais qui encaissaient 2 shoots à 3 points consécutifs du jeune Neftali Dituidi qui ramenait les siens à 3 points (43-40). Saint-Quentin ne s’arrêtait pas en si bon chemin : l’américain Deane Williams venait égaliser à 45 partout avant que l’expérimenté shooteur Benoit Gillet ne fasse repasser le SQBB en tête (47-48) avec une nouvelle réussite longue distance. Les Nantais se devaient alors de réagir et c’est notamment Jonathan Kasibabu qui sonnait alors la révolte en apportant son écot en attaque et surtout en redonnant un bel élan à sa formation (54-51). A l’image de Kasibabu, les hommes du banc nantais (Sambe et Sanchez également) se montraient précieux et le NBH avait presque retrouvé son avance de la mi-temps au bout de 30 minutes de jeu (63-55).

Mais il restait encore 10 minutes à jouer et les Nantais ne pouvaient se permettre la moindre panne sous peine de connaître une nouvelle désillusion. Et c’est ce que les joueurs de Jean-Marc Dupraz s’évertuaient à réaliser et ils parvenaient ainsi à s’éviter toute frayeur dans cette dernière période en maintenant l’écart  à +10 a minima. Adroits (59,5 % dans les tirs à 2 pts), précautionneux (seulement 11 balles perdues sur le match), les Nantais s’imposaient finalement sur le score de 87 à 74 et se relançaient ainsi dans la course au maintien.

Après la défaite subie sur le parquet de Denain, les Nantais auront donc rapidement réagi et remporté une nouvelle victoire à la Trocardière. Le NBH devra désormais effectuer 2 déplacements, à Lille vendredi puis à Vichy-Clermont mardi prochain, avant de recevoir Blois le vendredi 1er avril à la Trocardière.

La marque

NBH

Smith (18) – SyllaE. GauthierSanchez (9) – DomarkasKasibabu (19) – Chathuant (14) – Kebe Thomas (2) – H. Gauthier (6) – Sambe (15) – Dinal (4)

Saint-Quentin

Anthony (10) – BoucaudDifuidi (6) – Gaudoux (5) – Gillet (12) – HippolyteHouinsou (6) Ljubicic (8) – Pfister (4) – Williams (17) – Zamora (6)

Prochains matchs

25.03 | Lille / NBH (20h)
29.03 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
01.04 | NBH / Blois (20h)
04.04 | Saint-Quentin / NBH (20h)
08.04 | NBH / Saint-Chamond (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload