
Le NBH affiche une belle réaction à domicile ! (89/79)
À l’issue d’une rencontre globalement dominée, les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier sont allés chercher leur premier succès en 2021. Une victoire qu’il faudra confirmer dès vendredi prochain (19h) avec la réception de St-Chamond !
LE MATCH
Un premier quart-temps que l’on qualifiera de période de « pré-chauffage » tant les deux équipes semblent avoir du mal à mettre leur jeu en place. Trois premières minutes effectuées sur un faux rythme (4/4 – 3e) et ce sont Negrobar (2+1), Rougeau – dans la peinture – et Smith sur un primé pour allumer la mèche pour les locaux (12/5 – 5e). L’inusable Ramseyer et un dunk d’Antonio Ballard, sur un ballon perdu par les Nantais, et les Savoyards reviennent au score (12/9 – 6e). Le collectif nantais se met en place des deux côtés du terrain et Sanchez signe son entrée en jeu (17/11 – 8e) pour le plus gros écart depuis le début de rencontre. Réaction immédiate et sanction par un 0/7 de la part des visiteurs (17/18 – 10e) mais Rougeau redonne l’avantage au NBH en fin de période (19/18 – 10e).
Le retour sur le parquet voit Mbala prendre ses aises dans la raquette nantaise en inscrivant six points consécutifs (21/22 – 12e). Une réussite à trois points de Sanchez et une claquette de Sylla redonnent l’avantage au NBH (26/24 – 14e) et l’on sent que les Nantais veulent hausser leur rythme de jeu. Jérôme Sanchez fait parler le métier avec une interception suivie d’un dunk et René Rougeau retrouve toute sa confiance et son efficacité (35/28 – 16e). Seul Ramseyer oppose une résistance à la bonne dynamique nantaise que confirment Ajayi, Smith et Rougeau (43/30 – 19e). Un rebond non-contrôlé par la défense nantaise permet à Mbala de réduire le score à la pause (43/32 – 20e). Les Nantais sont montés en puissance sur cette période et leur avantage au tableau est dans la logique des choses. Les multiples variations de défenses des visiteurs proposant de l’homme-à-homme et des zones 2-3 ou 1-2-2 n’ont que peu perturbé les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier, sans doute préparés à ce type de dispositif.
Une reprise de match sur un écart de onze points peut parfois être décisif pour la suite de la rencontre… Soit Aix-Maurienne recolle dès le début et tout est à refaire, ou alors Nantes poursuit le travail commencé dix minutes plus tôt et peut alors prendre une belle option sur le sort de la rencontre. Ce soir, Nantes va bien, René Rougeau va mieux et le NBH continue de se rassurer en reprenant les débats à son compte (48/35 – 22e ; 52/35 – 23e). C’est à nouveau David Ramseyer qui tente de maintenir son équipe au contact mais ce sont bien les partenaires de l’association entre Thibault Desseignet et Terry Smith qui imprègnent le tempo (66/52 – 29e). La fin de période sera un face à face entre Seppala et Desseignet et à la faveur d’un « 3+1 », c’est le Finlandais qui rapproche ses partenaires avant l’ultime période (70/60 – 30e).
Les Savoyards sont-ils capables de renverser la vapeur ? Leur première défense ponctuée par un « stop » autoritaire peut le laisser croire ! Mais les Nantais défendent également durs ! Offensivement, Smith, malgré une quatrième faute, et Sanchez, très en vue, rassurent la salle de la Trocardière en fusion ! Ah non, c’est vrai… mais ça va venir ! René Rougeau confirme son retour aux affaires (81/65 – 35e) après un temps-mort savoyard. Les visiteurs résistent par des actions individuelles mais ce soir, la détermination est bien nantaise (87/70 – 38e). Le coach nantais, certainement satisfait ce soir de la réaction de ses joueurs, regrettera peut-être une gestion de fin de match un peu « olé-olé » qui ramènera Aix-Maurienne à dix longueurs au buzzer final (89/79 – 40e).
L’essentiel a été fait et bien fait en stoppant la mauvaise série en cours pour renouer avec la victoire et ce à la maison ! Satisfaction de voir René Rougeau revenir à son meilleur niveau et avec une évaluation collective à 107, c’est bien une vraie victoire collective que les Nantais sont allés chercher ce soir. Ce résultat permet de recoller en haut de tableau et de maintenir un plaisir de jouer ensemble dans cette période compliquée pour tous.
Petit clin d’œil à Xavi Forcada qui souffre toujours de sa blessure au pied qui le tient pour le moment à l’écart du parquet. Sa présence juste derrière le banc et ses nombreux échanges enthousiastes avec ses partenaires en disent long sur sa motivation et son état d’esprit ! À très bientôt Xavi !
Allez Nantes Basket Hermine !
Tcar
LA MARQUE
NANTES
Sylla (6) – Smith (20) – Sanchez (13) – Rougeau (24) – Chathuant (4) – Negrobar (5) – Ajayi (6) – Gauthier – Eyango – Desseignet (11) – Gibey
AIX-MAURIENNE
Ballard (17) – Vigneron – Ramseyer (19) – Moendadze (11) – Leon (2) – Seppala (14) – Kantonen (5) – Munsi-Kaniki – Mbala (11) – Zerbo
LES RÉACTIONS
Jean-Baptiste Lecrosnier : « Tout d’abord, ça fait beaucoup de bien de gagner après une semaine difficile, et surtout avec ce match complètement raté ici contre St-Quentin. Après ce genre de prestation, tu as forcément très envie de faire beaucoup mieux et de revenir dans tes standards. Maintenant, cela est derrière nous et ce soir, nous voulions nous racheter. Le groupe d’Aix-Maurienne a beaucoup changé depuis son premier match, avec des arrivées sérieuses comme Benoît Mbala, Ilari Seppala et Antonio Ballard. Ce soir, j’avais encore insisté sur le rebond et je ne suis pas satisfait car on laisse encore des points près du cercle ou qui ouvrent des tirs à trois points quand le ballon ressort. Ce n’est pas compliqué, cette chose-là doit changer, on doit être au contact du joueur qu’on défend… c’est impératif ! C’est mieux au niveau des pertes de balles… Défensivement, nous avons perturbé les créations de Leon et Kantonen, cela faisait partie de nos objectifs. Nous avons bien fait circuler le ballon et cela ouvre des bons tirs. On a été devant une grande partie du match, mais quand on est à plus 17, il ne faut pas fléchir. Il y aura un autre gros rendez-vous la semaine prochaine avec St-Chamond qui comme chaque année fera partie des « gros » du championnat. Il faut être à la hauteur de ces matchs-là ! Ça fait du bien de revoir René Rougeau remettre les paniers qu’il mettait toute la saison dernière… C’est un créateur/scoreur qui a besoin de confiance, il attire les défenses et ouvre des espaces… Ce soir, il réalise un très bon match. »
Thibault Desseignet : « Ce soir, nous avons fait ce qu’il fallait ! Nous nous devions de réagir après nos deux défaites pour nous relancer et retrouver la confiance. Nous ne nous sommes pas fait peur et nous avons pu imposer notre jeu et notre vitesse. Notre équipe a besoin de courir et quand on peut le faire, tout semble plus simple… Nous avons mis la main sur le match dès le début de second quart-temps et on n’a pas lâché. En ce moment, ce n’est pas simple de trouver le bon rythme, on manque un peu de repères, ce qui nous vaut un premier quart un peu poussif. Avec Terry, on est vraiment complémentaires, on se parle beaucoup et on sait faire jouer et mettre l’autre dans de bonnes circonstances. Nous sommes tous heureux pour René qui réalise une grosse prestation ce soir, c’est un battant et il est récompensé du travail effectué pour revenir au niveau qu’est le sien. C’est important pour lui et tout le groupe ! Cette situation sanitaire n’est pas simple à vivre et vraiment pas drôle à supporter. Jouer à huis-clos est très difficile car pas de soutien dans les moments compliqués et pas le plaisir de célébrer avec nos supporters après une victoire comme ce soir. Mais on fait avec, tout le monde est à la même enseigne et on continue à regarder devant et à travailler au quotidien avec la même envie collective. »