Le NBH chez le Champion de France NM1 2020/2021

Déplacement dans la Drôme pour la 2e journée de Pro B. 

Avant-match

La rencontre

Après 7 années consécutives passées en Pro B (de 2007/2008 à 2013/2014), le Saint-Vallier Basket Drôme aura dû patienter également 7 nouvelles saisons pour rejoindre l’antichambre de l’élite du basket français. Un exercice 2020/2021 ponctué par un titre de Champion de France NM1 et une réelle domination tout au long de la saison (24V/2D) et 92.3% de victoires en saison régulière.

Voilà donc un promu qui vient de réaliser un bel exploit et qui mettra tout en œuvre pour tenter de surfer sur la dynamique de cette montée tant attendue. Prudent, le coach Philippe Namyst déclarait voilà quelques semaines : « L’ambition est de décrocher le maintien… Il serait présomptueux de dire autre chose car je ne vois pas d’équipe faible ! Notre belle saison peut s’avérer à double tranchant puisque nous avons perdu le goût de la défaite. Il faudra savoir gérer les moments plus difficiles. »

Elément important pour entamer ce nouveau challenge, la conservation de 7 joueurs de l’équipe championne de France. Voilà de quoi gagner un temps précieux pour la mise en place des automatismes, tant défensifs qu’offensifs, et poursuivre une dynamique collective animée par la réussite obtenue la saison dernière. 

Lire aussi : Les clés du match Saint-Vallier / NBH

Le départ du meneur Marc-Antoine Pellin est compensé par l’arrivée d’un autre trentenaire en la personne d’Akeem Williams (USA – 30 ans – 184 cm – Poste 1) passé par Charleville-Mézières (Pro B), Hyères-Toulon (Pro A), Aix-Maurienne (Pro B), Denain (Pro B), La Charité (NM1) et Poitiers (Pro B). Un garçon qui connaît bien le circuit et qui doit apporter toute son expérience. Il évoluera entre autres aux côtés de Marcos Suka-Umu (ESP – 36 ans – Poste 2 – 192 cm), 11 saisons en Espagne -principalement en D2 – et 3 en Pro B à Lille (2) et à Vichy-Clermont avant de rejoindre le SVBD en N1. Xavier Gaillou (FRA – 32 ans – Poste 1 – 192 cm) entame lui son 8e exercice en Pro B après avoir porté les couleurs de Denain, Bourg-en-Bresse, Boulazac et Fos/Provence avec qui il connaîtra la Pro A. Un joueur altruiste et efficace des deux côtés du terrain ! Depuis la saison 2008/2009, Florent Tortosa aura connu la Pro A (et U21) avec Hyères-Toulon, puis 12 saisons entre NM1 et Pro B. Un premier passage à Saint-Vallier (2010/2013), Châlons-Reims (2013/2014), Évreux (2014/2015 et 2019/2020), Blois (NM1 et montée en Pro B en 2017), Lille (2017/2019) puis un retour à Saint-Vallier en NM1 pour vivre la montée en Pro B. Intelligence de jeu et qualité de tir (38% à 3 point en Pro B), c’est un des atouts majeurs du SVBD. 

Sur le secteur intérieur, les Américains Demond Watt (USA – 32 ans – Poste 4/5 – 200 cm – 8.2 rebonds) et Ryan Rhoomes (USA – 29 ans – Poste 5 – 203 cm – 6.2 rebonds) devraient sécuriser la raquette drômoise avec la complicité de Pape Beye (SEN – 32 ans – Poste 5 – 202 cm). Alexis Thomas (FRA – 26 ans – Poste 4 – 196 cm), à l’aise près du cercle et derrière l’arc, va devoir s’adapter aux exigences de la division. 

Reste à présenter le « taulier » et capitaine exemplaire qui vient de lancer sa 6e saison avec le club : Vincent Ateba (FRA – Poste 3/4 – 196 cm) retrouve la Pro B qu’il a fréquenté avec Denain (2012/2013) et Saint-Chamond (2015/2016). Son premier match cette saison face à Blois (15 points – 71.4% aux tirs – 100% aux lancers et 14 d’évaluation pour 28 minutes) confirme qu’à 36 ans, il est de nouveau prêt à partir au combat !

Premier match de championnat pour le SVBD au Complexe des 2 Rives devant un public qui attendra une confirmation de la bonne prestation de son équipe à Blois, ce malgré la défaite après prolongation. Dans le journal interne du club, le message est clair et la couleur (jaune…) est annoncée : 

« Pour ce 250e match en Pro B, le 125e à domicile, nous espérons un premier succès qui serait le 94e de notre Histoire dans cette seconde division, la plus relevée d’Europe ! « Les Deux Rives » est une salle bigarrée, bouillante et difficilement prenable. Gagner à Saint-Vallier doit se mériter ! Le maintien passera effectivement par un maximum de victoires à la maison. Il sera nécessaire de s’employer dès ce soir pour battre Nantes qui vient de mettre une rouste à Denain. »

Le ton est donné ! Les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier devront être prêts à monter au front ce samedi soir. Le travail effectué durant la rencontre face à Limoges doit permettre de répondre à la fougue probable et à l’intensité qui seront proposées par les hommes de Philippe Namyst. Rigueur, patience et constance devront être au rendez-vous pour ramener les premiers points de cette campagne en région Auvergne Rhône Alpes. 

C’est une mission délicate qui attend le NBH ce samedi soir. Pour mémoire, le dernier succès nantais dans la Drôme remonte à la saison 2007/2008 (97/103 et des évaluations collectives de 109/110). L’Américain Ken Tutt (22 points) et les trois mousquetaires Mehdi Labeyrie (14 points), Olivier Bardet (19 points) et Nicolas Gayon (15 points) avaient assuré le scoring pendant que Rashaun Freeman et Chris Pearson contrôlaient l’espace aérien. Souvenirs, souvenirs…

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Xavi Forcada (joint jeudi soir) : « Nous sommes bien arrivés à Saint-Vallier et nous sortons d’un petit entraînement. Nous avons préparé ce déplacement comme d’habitude avec beaucoup de sérieux et de concentration pour être prêts à jouer une rencontre qui va être très disputée. Nous sommes dans le respect total de notre adversaire puisqu’en Pro B, la notion de promu n’a que très peu de signification ! Cette équipe a réalisé un gros championnat en N1 et l’effectif a été presqu’entièrement maintenu avec le renfort d’Akeem Wiliams. Beaucoup de joueurs expérimentés qui ont pour la plupart déjà évolué en Pro B. Ils connaissent donc les exigences de ce championnat et ils se sont préparés pour cela. Leur courte défaite à Blois lors de la première journée nous donne une sérieuse idée du niveau auquel ils se trouvent. Nous devrons être très attentifs, rigoureux et effectuer les bons gestes pour appréhender un match qui s’annonce compliqué. Une partie du travail produit contre Limoges doit nous servir demain soir. Il faut se servir des choses positives lors des victoires comme des défaites pour évoluer et faire progresser notre collectif. Le jeu de Saint-Vallier est proche de celui pratiqué par Blois, nous avons donc quelques éléments pour réussir à  les perturber ! Leur public sera sans doute très heureux de retrouver la Pro B et l’ambiance sera chaude dans la salle. Nous allons tout mettre en œuvre pour prendre une première victoire à l’extérieur ! »

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Saint-Vallier / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

23.10 | St-Vallier / NBH (20h)
29.10 | NBH / Elan Chalon (20h)
05.11 | Évreux / NBH (20h)
09.11 | NBH / Rouen (20h)
12.12 | Alliance Sport Alsace / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload