Le NBH chute face à Blois pour son entrée en matière en Leaders Cup (76/61)

Le match

Pour l’ouverture de la Leaders Cup, Jean-Baptiste Lecrosnier lançait Xavi Forcada, Terry Smith, Jérôme Sanchez et le nouveau duo intérieur Charles Thomas / Jonathan Kasibabu. En face, Mickaël Hay s’appuyait sur Thomas Cornely, Timothé Vergiat, Paul Rigot, Tyren Johnson et l’ancien nantais Laurence Ekperigin.

Le début de match est plutôt timide et tout le monde doit reprendre ses marques pour faire la transition entre les rencontres de pré-saison et le début des matchs officiels. Les 10 premières minutes sont marquées par plusieurs pertes de balle côté nantais et le score au tableau d’affichage du Jeu de Paume peine à décoller. Au terme du premier quart-temps, c’est Blois qui vire en tête avec 2 points d’avance sur les visiteurs (14/12).

Le second quart-temps démarre sur les mêmes bases que le premier. Charles Thomas continue son travail de sape pour les Nantais, dans la raquette mais aussi à longue distance. Les partenaires d’Abdel Sylla (15 d’évaluation, meilleur total nantais) tentent de revenir au score mais les locaux font le nécessaire pour conserver quelques points d’avance. À la pause, le Nantes Basket Hermine est mené de 6 points dans un match où les défenses ont pris le dessus sur les attaques (26/20).

Le retour des vestiaires donne lieu à un match plus offensif, pour le plaisir des spectateurs venus garnir la salle du Jeu de Paume. Côté NBH, c’est Harvey Gauthier qui s’illustre notamment à deux reprises et permet à sa formation de rester dans le match. Mais Blois ne se laisse pas surprendre et, avant l’ultime quart-temps, l’écart reste quasi-inchangé avec un matelas de 7 points en faveur des locaux (47/40).

Dans le sillage du binôme Thomas Cornely / Tyren Johnson (40 points), les joueurs de Mickaël Hay placent un coup d’accélérateur en milieu de période, qui leur permet de prendre le large et de se donner de l’air (59/49 – 35e). Un coup fatal sur la tête des Nantais qui ne parviennent pas à inverser le cours du match. Au terme des 40 minutes de jeu, les visiteurs doivent finalement s’incliner sur le parquet des Blésois (76/61).

À peine le temps de récupérer que le NBH a rendez-vous dès demain soir à Toulouse pour un match de Coupe de France. Les Nantais affronteront le Toulouse Basket Club (NM1) à 20h, en espérant revenir dans la Cité des Ducs avec le ticket pour le prochain tour !

La marque

Blois

Johnson (18) – VergiatDossou (5) – Tanghe (6) – BequignonRigot (7) – Ekperigin (10) – Cornely (22) – Hergott (8) – Racine

Nantes

Smith (10) – Sylla (6) – Sanchez (5) – EyangoForcada (7) – Kasibabu (6) – ChathuantThomas (13) – Gauthier (6) – Sambe (8)

Prochains matchs

21.09 | Toulouse / NBH (20h)
24.09 | NBH / Tours (20h)
02.10 | NBH / Blois (20h)

08.10 | Tours / NBH (20h30)
16.10 | NBH / Denain (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload