Le NBH confirme face à Châlons-Reims !

Après 10 premières minutes équilibrées, le Nantes Basket Hermine a su faire la différence dans le 2ème quart-temps porté par un énorme Arthur Bouba (21 pts en 21 minutes au total). Un écart que les Nantais ont ensuite parfaitement géré pour s’imposer finalement sur le score de 90 à 73 face à Châlons-Reims. Après leur succès à Angers, la formation de Laurent Pluvy a confirmé devant son public et fait le plein de confiance avant la réception de Rouen vendredi prochain.

Si le pivot du CCRB Grismay Paumier inscrivait les premiers points de la soirée, le Nantes Basket Hermine se mettait vite en action sur les ailes d’un très efficace Arthur Bouba (10 points dans la première période). Le jeune intérieur nantais offrait 3 points d’avance à son équipe (10-7) mais les Champenois restaient toujours au contact et repassaient devant sur une réussite de Marquis Jackson (15-16). Au bout des 10 premières minutes, c’était bien les visiteurs qui viraient en tête (20-21) à la faveur d’un dernier lancer-franc signé Jean-Philippe Dally.

Le Châlonnais Ugo Doumbia ajoutait 2 nouveaux lancers-francs pour débuter la 2ème période mais les Nantais, portés par un impressionnant et très adroit Arthur Bouba (21 points à la pause dont un joli 4 sur 5 à 3 pts), infligeaient un violent 18-0 au CCRB et s’envolaient au tableau d’affichage (38-23). D’un dunk puissant, Paumier mettait un terme à la grosse série nantaise mais les hommes de Laurent Pluvy finissaient fort et un shoot à 3 pts converti au buzzer par Christian Lutete donnait un nouveau coup sur la tête au CCRB au moment de rejoindre les vestiaires (46-29).

Le début de la 3ème période était équilibré entre les 2 formations ce qui permettait aux Nantais de maintenir leur net avantage (55-33). C’était le moment choisi par Châlons-Reims pour placer un coup d’accélérateur avec un 11-0 ponctué par Mathis Keita pour y croire encore (55-44). Mais 2 paniers primés consécutifs signés Assane Ndoye et Harvey Gauthier venaient de suite calmer les ardeurs des visiteurs (61-44). Puis Bryce Nze et Mattéo Legat se chargeaient d’alimenter la marque pour redonner 21 points d’avance au NBH (70-49) avant les 10 dernières minutes.

Les Nantais géraient ensuite sereinement leur avantage et le 4ème quart-temps n’était qu’une formalité permettant à coach Laurent Pluvy de faire tourner son effectif et de faire entrer en jeu les jeunes Jules Gibey et Nikolas Farkas (qui fêtait ses 18 ans hier soir !). Le Nantes Basket Hermine s’imposait finalement sur le score de 90 à 73 et signait ainsi sa seconde victoire consécutive.

Avec cette confiance retrouvée à la faveur de ce début de série de victoires, les Nantais bénéficieront d’une semaine d’entraînement pour peaufiner la réception de Rouen vendredi prochain 20h à La Trocardière.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Je suis très satisfait, on est dans la continuité de la semaine dernière, dans l’investissement notamment. Ca coïncide avec 2 semaines d’entrainement et l’intégration de Darrin. Tout de suite, on a un niveau de jeu qui est différent. On a un peu manqué de rythme dans le 1er quart-temps mais ensuite on a trouvé davantage d’intensité défensive. En 3/4 minutes, on a fait l’écart alors que le match se tenait. On a bien éteint Châlons suite à leur série grâce à nos 2 réussites à 3 points. Les 2/3 dernières minutes ne ressemblent plus à grand chose mais le plus dur avait été fait. C’est notre plus belle prestation à domicile en Pro B mais c’est dans la continuité d’Angers. Arthur nous a portés en 1ère mi-temps. Je ne suis pas surpris car il fait un très bon début de saison. Depuis 2 matchs, on le fait démarrer et c’est une récompense par rapport à ce début de saison. Arthur prend de la confiance, il met 4 shoots à 3 points. Il nous a mis sur de bons rails. »

Thomas ANDRIEUX (coach de Châlons-Reims) : « On a bien démarré mais je craignais ce match du fait de l’enchaînement des matchs. On n’était peut-être pas forcément dans les meilleures conditions pour jouer ce soir. Nantes nous a mis beaucoup d’impact et mérite donc sa victoire. Ca a été compliqué de trouver une continuité dans les différents 5, on était en retard sur pas mal de situations. Plus le match a avancé, plus on a eu du mal à installer notre jeu du fait notamment de l’intensité défensive mise par les arrières nantais. On ne regarde pas le classement. L’année dernière, on avait commencé de façon timide avant de fournir de gros efforts. Aujourd’hui, on a quelques difficultés à trouver des solutions. L’enchainement des matchs avec la Leaders Cup qu’on joue à fond, la Coupe de France, c’est sans doute un peu trop pour cette équipe. On a eu très peu de temps pour s’entraîner depuis le début de saison.« 

Arthue BOUBA (intérieur de Nantes) : « On a gagné avec la manière devant notre public. C’est notre 2ème victoire d’affilée, on fait le plein de confiance et ça ne peut être que bénéfique. Je me suis senti bien, mes coéquipiers m’ont offert ces tirs là donc je les remercie. Je suis forcément heureux car c’est ma meilleure prestation en Pro B. Je travaille beaucoup mon shoot, à l’entraînement mais aussi durant l’été car je sais que le shoot à 3 points est essentiel pour jouer au plus haut niveau. Je veux continuer à travailler pour faire de même. Malgré les 5 défaites de suite avant Angers, on a gardé le même sérieux et l’intensité à l’entraînement. On a continué à travailler dur et il faut continuer ainsi, ne jamais se reposer sur nos lauriers. »


Grismay PAUMIER (pivot de Châlons-Reims) : « Je n’ai pas d’explication. On reproduit les mêmes choses depuis le début de saison. On est capable du meilleur comme du pire. On essaie des choses mais ça ne fonctionne pas. Nous n’avons pas d’excuse. Nous avons été dominés physiquement, mentalement. L’équipe de Nantes avait plus envie que nous. On peut arriver à faire les playoffs mais il faut que chacun d’entre nous se remette en question. Il faut penser au moment présent et ne pas penser à l’année prochaine. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload