Le NBH en Normandie pour affronter le Rouen Métropole Basket

Un duel entre le 18e (Rouen) et le 16e (Nantes) du classement de Pro B.


Avant-match

Le match

Voilà 2 formations que l’on ne pensait pas trouver en pareille situation à 6 échéances de la fin de saison. Le RMB (5V/23D), lanterne rouge de la division depuis de nombreuses semaines, et le Nantes Basket Hermine (11V/17D) qui ne parvient pas à quitter les bas-fonds du classement, envisageaient bien évidemment d’autres scénarios pour cette édition 2021/2022 !

Le groupe construit par Alexandre Menard à l’intersaison semblait avoir les atouts nécessaires pour permettre au RMB de ne pas revivre une fin de saison difficile à l’image de celle de 2020/2021. Malheureusement, ni Alexandre Menard, ni Ludovic Pouillart qui l’a remplacé début février 2022, n’ont réussi à trouver la bonne carburation et l’efficacité au fil des mois. Le spectre d’une relégation en NM1 hante les couloirs du Kindarena mais il est certain que le groupe normand livrera combat jusqu’à la dernière journée et ne lâchera rien à ses adversaires. 

En témoigne ce cinquième succès obtenu samedi dernier à Boulazac (96/97) face à leur ancien coach parti en Dordogne pour tenter de sauver un BBD lui aussi en situation très, très délicate (17e – 10V/187D). Ironie du sort pour Alexandre Menard puisque c’est Isaiah Philmore qui a crucifié son ancien coach qui avait œuvré pour l’accueillir dans son nouveau roster. Un tir primé en mode « buzzer beater » qui a assommé les supporters présents au Palio. 

Le quintette composé de Marcus Gomis, Filip Adamovic, Isaiah Philmore, Lucas Bourhis, et Brandon Edwards a frappé fort en Dordogne en inscrivant 91 points sur les 97 inscrits par le RMB et en cumulant 95 d’évaluation collective sur les 112 obtenus par l’équipe. Ludovic Pouillart peut également compter sur les sorties de banc de Pierre-Etienne Drouault, Brice Dessert et Brice Bassoumba pour participer aux efforts à fournir sur ces dernières journées. En résumé, le NBH doit s’attendre à une farouche résistance du côté du Kindarena ou la gracieuse distribution des œufs de Pâques ne sera sans doute pas prévue au programme de la soirée…

Pour les Nantais, est-ce que la grosse amertume après la défaite à la maison contre Saint-Chamond (85/96), après avoir compté 20 points d’avance dans la troisième période, sera effacée ? Lâcher ainsi un potentiel succès, après y avoir mis tous les bons ingrédients, dans une période où l’incertitude plane quant au maintien dans la division, peut inévitablement perturber les esprits.

Lire aussi : Les clés du match Rouen / NBH

« On fait un super basket durant 25 minutes mais on perd le fil durant trois, quatre minutes ! On baisse la tête alors que l’on mène encore de 10 points. L’équipe est fragile mentalement… » déclarait Jean-Marc Dupraz en conférence de presse d’après-match. 

Le match à Rouen se disputera dans un autre contexte. Le RMB n’a plus que 3 matchs à disputer à domicile et les Normands voudront à tout prix faire le maximum pour clore cet exercice en laissant une image positive à leurs supporters. Seules des victoires sur leur parquet pourraient venir diminuer le désarroi local s’il fallait quitter la Pro B. Il faut donc s’attendre à une opposition farouche  des hommes de Ludovic Pouillart qui mettra tout en œuvre pour mener ses troupes vers un sixième succès.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Rouen / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

15.04 | Rouen / NBH (20h30)
24.04
| NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04
| Tours / NBH (20h)
04.05
| NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05
| Elan Chalon / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload