Le NBH enchaîne un second succès face à Denain (85/64)

En s’imposant avec la manière (85-64) face au leader de la Pro B, Denain, le Nantes Basket Hermine a remporté un second succès consécutif et confirmé les bons signaux captés mardi lors de la victoire face à Châlons-Reims. Un succès marqué par une nouvelle grosse prestation défensive mais également marqué du sceau du collectif avec 6 joueurs à 11 d’évaluation et plus (13 pts et 9 rbs pour Kevin Dinal notamment).

Le début de match était équilibré entre les 2 formations (7-8). Le NBH creusait un premier petit écart (17-12) poussant le coach denaisien François Sence à prendre un premier temps-mort. Et les Nordistes recollaient de suite aux basques des Nantais même si c’était bien le NBH qui virait en tête après 10 minutes de jeu (20-18) grâce à un jeu maîtrisé (1 seule balle perdue au bout de 10 minutes).

Mais les pensionnaires de la Trocardière connaissaient un coup de mou au début du 2ème quart-temps puisque Denain profitait de quelques pertes de balle nantaises pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage (22-24). En retrouvant davantage de sérieux tout en assurant un gros combat aux rebonds, le NBH repartait aussitôt de l’avant et prenait 4 points d’avance (32-28). Un écart presque conservé à la mi-temps (37-34) grâce à une réussite primée du capitaine Garry Chathuant et une domination aux rebonds (25 à 15).

Le Nantes Basket Hermine poursuivait sur sa lancée au retour des vestiaires : les coéquipiers de Jeff Kebe infligeaient ainsi un 12-0 à Denain (46-34) à cheval sur les 2ème et 3ème quart-temps. La défense nantaise repoussait tous les assauts nordistes et il fallait attendre près de 5 minutes pour voir les premiers points de Denain dans cette 3ème période. Nantes repartait de plus elle et se montrait irrésistible à 3 points avec successivement Jacori Payne, Thomas Hieu-Courtois et Terry Smith (55-39). Le 3ème quart-temps était ainsi remporté par le NBH sur le score sans appel de 25 à 9 (62-43).

Et Nantes ne connaissait pas de relâchement dans la dernière période, sa défense mettait à mal l’attaque denaisienne limitée au final à 38 % de réussite. Avec des rotations nantaises qui assuraient et un jeu rapide intéressant, l’écart grimpait et grimpait encore pour atteindre +29 (79-50). Le match était plié et coach JM Dupraz pouvait lancer les 2 jeunes du centre de formation, Mathys Kangudia et Sahel Mouhri, pour les 2 dernières minutes de la rencontre. Un match finalement remporté sur le score de 85 à 64 face au leader de la Pro B.

Après son beau succès mardi soir face à Châlons-Reims, le Nantes Basket Hermine a donc confirmé en réalisant à nouveau un match très sérieux des 2 côtés du parquet. Une seconde victoire consécutive qui permet au NBH d’équilibrer son bilan (4 victoires pour 4 défaites).

Place maintenant au déplacement à Saint-Quentin la semaine prochaine, une équipe de tête également. Avant de retrouver la Trocardière pour la réception de Boulazac le vendredi 16 décembre.

GARRY CHATHUANT :

« C’est une victoire convaincante…On voulait réaliser ce doublé à domicile et c’est fait et je pense avec la manière. Ce soir tout le monde a apporté un plus et c’est important. Lorsque l’on défend bien comme ce fût le cas ce soir, les choses deviennent plus aisées en attaque. De plus nous avons été respectueux des consignes et nous avons joué sur la totalité des quarante minutes des deux côtés du terrain. C’est une belle victoire collective et je souligne une nouvelle fois notre rigueur en défense. Nous sommes plus constants depuis 2 ou 3 matchs ! N’oublions pas tout de même que notre adversaire avait deux longs déplacements dans les jambes qui ont sans doute pesées dans les jambes. »

François SENCE (coach de Denain) :

« Nous réalisons une première mi-temps cohérente, malgré de la maladresse près du cercle. Le dernier tir primé de Garry juste avant le « buzzer » à 34/34 nous fait mal après avoir réalisé un « run » pour revenir à égalité. Sur la troisième période nous sommes amorphes…Nous savions qu’après nos deux déplacements nous pourrions manquer d’oxygène à un moment donné. Attention, Nantes réalise un gros match et nous a poussés vers cette fatigue ! La Pro B est dense, et depuis le début de saison il, y a peu de succès à l’extérieur. Nous perdons plus de ballons que d’habitudes et le rebond a été compliqué. Le calendrier est rude et la fin du mois sera hard ! »

Jean-Marc DUPRAZ :

« Satisfait, ce soir nous sommes plus cohérents. Entre le cinq de départ, et le cinq relayeur nous avons été homogènes. Kévin et Hassan montent en puissance, et ce match nous le jouons à dix c’est très intéressant, surtout face à une équipe fatiguée de ses déplacements. Notre débit de troisième période est très bon et est le déclencheur de notre victoire. Il faut continuer à être sérieux et surtout humbles. J’ai vu voir les promesses de notre potentiel à travers cette rencontre. Nous devons continuer à respecter le jeu et nos adversaires et chacun doit absolument tout faire pour être et rester à son meilleur niveau. J’ai donné deux jours de repos aux joueurs, je pense que cela sera profitable…Je pense à Jacori qui est un peu émoussé et qui doit profiter de ce temps de repos. Je suis rassuré sur le potentiel, mais nous devons cependant être encore plus conquérants à tous les instants. Il faut s’approprier le projet de l’équipe et le projet club pour continuer à avancer vers nos objectifs. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload