Le NBH face à une très belle histoire du basket français !

Les Nantais accueillent le Limoges CSP ce soir à 20h à la Trocardière.

Avant-match

La rencontre

Seule la Coupe de France peut permettre ce genre d’aventure…Etre opposé lors d’un match officiel à une des icônes françaises de la discipline est souvent l’espoir caché des participants à une compétition que peu d’équipes ont réellement l’espoir de remporter. Mais voilà, quand l’occasion se présente c’est l’effervescence dans le club et l’envie de réaliser « un truc » est vite dans les esprits ! Les nantais avec la réception du CSP Limoges n’échapperont pas à la règle et auront cette petite flamme allumée au fond de chacun des acteurs ! 

Le tirage au sort effectué après le succès à Toulouse a désigné aux nantais un monument dans l’histoire et le présent du basket français ! Le CSP Limoges sera à La Trocardière ce mardi pour tenter de poursuivre l’aventure avec « Dame Coupe » ! Les célèbres maillots verts des limougeauds, vainqueurs à six reprises de cette compétition seront bien opposés aux tuniques blanches du Nantes Basket Hermine ! Pour le public souhaité nombreux pour cette affiche, le CSP pourra représenter différentes choses…un glorieux palmarès, des noms de joueurs et d’entraîneurs du plus haut niveau, une période plus sombre sportivement et difficile administrativement, mais aussi une rédemption que le club a su effectuer au fil de nombreux mois dans un presque anonymat ! 

Le Palmarès : On ne rentrera pas dans le détail en citant les années qui ont gravées ces résultats, ni même, mais il faut le savoir les périodes ou ont été réalisés des doublés voir même triplés ! Retenons simplement et avec respect cet enchaînement de trophées : 2 de Champions de France 2ème Division, 11 titres de Champions de France, 6 Coupes de France, 2 Tournois des As et 1 match des Champions ! A l’international on relève 1 Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, 3 Coupes Korac et puis viendra le Graal avec le titre de Champion d’Europe avec la victoire en finale (1993) à Athènes, face au Benetton Trévise (59/55) de Toni KuKoc.

Quelques joueurs emblématiques : Là encore il est compliqué de citer l’intégralité des stars ayant porté avec brio les couleurs limougeaudes. Le « Hall of Fame » du club cite parmi d’autres les joueurs suivants : Richard Dacoury (18 saisons et acteur de 19 des titres majeurs du CSP), Jim Bilba (4 saisons, MVP Final Four 93 devant Sabonis et MVP All Star Game 93). Plus loin dans l’histoire Claude Bolotny (joueur, entraîneur, formateur et héros d’un match à Asnières en 1978 qui offre pour la première fois à Limoges l’accession au sommet du basket français ! Yann Bonato (capitaine du triplé de 2000 qui marquera toute une génération de supporters pour son dévouement au club), Michael Brooks (US disparu en 2016) l’un des symboles du jeu offensif limougeaud et MVP 91/92), Don Collins dit « Le Cobra » (US MVP 88/89/90) peut-être le plus talentueux de la longue liste, Serigne Cheikhou Faye (80 sélections nationales, mais plus connu sous le nom d’Apollo Faye ainsi surnommé par un officier de l’armée sénégalaise après une prise de rebond très, très haute au-dessus du cercle).Vingt ans plus tard la NBA lui aurait peut-être ouvert ses portes.. ! Clarence Kea (US avec trois trophées en 1988, Champion de France, Tournoi des As et Coupe des Vainqueurs de Coupes et meilleur rebondeur de N1A en 86/87), Lionel Moltimore (US, surnommé « le pyromane de la Salle Mu.. » tant sa classe, son élégance et son goût pour le show enchantaient les supporters ! Pour l’anecdote après Limoges il s’engagera en1980 avec… l’ABC Nantes alors en N3 ! Ed Murphy (US) celui dont ses partenaires disaient :   « si vous ne voulez pas qu’il marque, ne le laissez pas rentrer dans la salle…4 fois meilleur marqueur du championnat et trois fois MVP Etranger avec Limoges avec des moyennes de points phénoménales durant quatre saisons (29.8 Pts, 31.6 Pts, 32.3 Pts et 34.1 Pts ! Hugues Occansey arrivé à 15 ans sous l’ère de « Mr » André Buffière, fera ses gammes à l’entraînement auprès des meilleurs avant  de devenir à son tour un grand du CSP ! Stéphane Ostrowski aux quatre titres de MVP (86/88/89/90), trois titres de champion, 2 tournois des As, 1 Coupe des Coupes et 193 sélections, « Ostro » dominera le basket français et européen en étant la référence à son poste ! Jean-Michel Sénégal avec une première Coupe d’Europe du sport français en 1982 marquera le début de la collection de titres du CSP. Meneur de jeu et d’hommes il contribuera à la formidable histoire du CSP !

On ne peut rédiger cette liste non exhaustive sans évoquer la mémoire de « Fred » Forté décédé subitement en Décembre 2017 à quelques jours de ses 47 ans. Le CSP aura été le club de sa vie ! Joueur de haut niveau (1988/89 et 1991/97), puis entraîneur (Limoges CSP Elite Pro B – 2006/2008) et enfin président (Limoges CSP Elite en N1, Pro B et Pro A). Champion d’Europe, 3 Titres de Champion de France comme joueur et 2 comme président,  et deux Coupes Robert Busnel. 75 sélections en équipe nationale avec trois participations en Championnat d’Europe (Italie, Allemagne, Grèce) et médaillé de bronze aux Jeux Méditérranéens en 1993 à Agde ! Et puis quel amoureux du basket n’a pas gardé dans un coin de sa mémoire, l’interception mémorable effectuée sur Tony Kukoc en personne ! Un geste venu d’autre part qui conduira le CSP au titre de Champion d’Europe…Et si vous ne l’avez pas eu l’occasion de la mettre en mémoire, vous pourrez vous mettre les frissons en retrouvant les images du direct sur la toile !

Evann Gauthier : « À 18 ans, c’est vraiment une chance que de pouvoir vivre ce genre de rencontre face à un club chargé d’histoire et au palmarès impressionnant. Ça fait plaisir. De par mon âge, je n’ai que peu de connaissance sur les joueurs emblématiques du CSP et j’ai du mal à citer un nom au pied levé ! Si le coach fait appel à moi, je suis prêt à jouer, sans pression comme d’habitude, et à me mettre au service de l’équipe. Nous n’avons eu qu’un entrainement collectif ce lundi et demain, ce sera vidéo et shooting et puis viendra le match. On rentrera sur le terrain pour gagner, c’est certain. La coupe réserve parfois des surprises… On a de bonnes informations sur leur façon de jouer pour essayer de les perturber. Attention à l’homme en forme chez eux, Nicolas Lang, qui est sur une bonne dynamique (27 points, 28 d’évaluation ce week-end). J’espère que la Troc’ sera bien garnie pour cette belle affiche. »

Qui sont ceux qui ont encadré ces stars ? De nouveau difficile de citer l’ensemble des coachs ayant eu le privilège de mener Limoges vers tant de grands succès ! La liste est longue puisque le dernier en date, arrivé cet été, Massimo Cancellieri (ITA-49 ans, ex D2 Italienne) que nous découvrirons ce soir, est le 24ème entraîneur en 26 ans…On fera ce jour un hommage à « Mr Basket » André Buffière qui en trois saisons obtiendra un premier titre de Champion de France(1983), deux Coupes de la Fédération et deux Coupes Korac (1982 et 1983) et à l’homme par qui le titre suprême est arrivé à Athènes, Bozidar Maljkovic. Pardon à tous les autres techniciens de renom non nommés et qui ont tant donné au club, aux joueurs et aux différents présidents dont les emblématiques Mrs Xavier Popelier (1961 à1994) et Frédéric Forté (2004 à 2017).

La période difficile : Le club présente de lourdes dettes ! En 2000 un jugement sans appel rétrograde le club en Pro B, privant par la même occasion le CSP de l’Euroligue. Malgré un plan de relance en 2004, le CSP « meurt » une seconde fois mais évite la descente en N3 et reprend la compétition en N1. 

La rédemption : Sous la présidence de Fred Forté et d’une nouvelle entité le CSP Elite, Limoges connaîtra trois montées…N1 vers la Pro B en 2006, de Pro B à la Pro A en 2010…et 2012. Dans un contexte inédit dû à la crise sanitaire (Covid-19) et la fin prématurée de la saison sportive 2019-2020, le CSP se classe à la 6e place. La saison 2020-21 est une phase compliquée de reconstruction, l’équipe manque de peu une qualification pour les playoffs de Jeep Elite et s’arrête aux portes de la finale de la coupe de France. 

Saison 2021/2022 : Après quatre journées les limougeauds occupent la 10ème Place en Betclic Elite avec 2V/2D. Défaites à Nanterre (88/87) et à Beaublanc contre Bourg-en-Bresse (54/59) et victoires à domicile face au Portel (77/64) et à Roanne (70/93). A l’intersaison un recrutement discret avec sept arrivées pour huit départs. Parmi les recrues, un premier pépin avec la blessure de Gerry Blakes (ex Cholet) absent pour au moins six semaines. Les atouts majeurs du CSP seront Nicolas Lang (FRA -Poste 2, 31 ans), Grismay Paumier (CUB-Poste 5, 33 ans), Demonte Harper (USA-Poste 2, 32ans) et Hugo Invernizzi (FRA-Poste 4, 28 ans). Attention à C.J Massinburg (USA-Poste 2, 24 ans) signé en remplaçant médical de G.Blakes (12 Pts, 22 d’évaluation face à Roanne) et au jeune Timothé Crusol (FRA-Poste 1/2, 20 ans) lui aussi très en vue face à la Chorale. 

Une belle affiche, un beau match à jouer pour les protégés de Jean-Baptiste Lecrosnier ! L’envie sera bien présente, et si les bonnes choses proposées face à Denain peuvent être dupliquées, il y a sans doute moyen de faire un bon coup ! Dame coupe est exigeante mais sourie parfois aux audacieux qui veulent lui rendre hommage !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

Rappel : pass sanitaire exigé à partir de 12 ans pour accéder à la salle

Restauration

Nos espaces bars et restaurations seront ouverts à l’occasion de ce match. Profitez-en dès l’ouverture des portes programmée à 18h30.

Séance de dédicaces

Retrouvez Abdel Sylla et Harvey Gauthier en fan zone (au niveau de l’entrée grand public) en après-match pour une séance de dédicaces.

Diffusion vidéo

Vous ne pouvez pas venir à la salle ? Suivez le match gratuitement et en direct vidéo sur la chaîne YouTube du NBH.

Prochains matchs

19.10 | NBH / Limoges (20h)
23.10 | St-Vallier / NBH (20h)
29.10 | NBH / Elan Chalon (20h)
05.11 | Évreux / NBH (20h)
09.11 | NBH / Rouen (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload