
Le NBH fait déchanter la Chorale
Auteur d’une nouvelle prestation convaincante sur son parquet de la Trocardière, le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le score de 97 à 84 face à la Chorale de Roanne. Adroits et appliqués, les Nantais ont déroulé un basket collectif et n’ont pas vraiment été inquiétés par une équipe de Roanne dépassée dans le 2ème quart-temps. Une nouvelle belle victoire à domicile qu’il s’agira de confirmer vendredi prochain lors du match de Noël à la Trocardière avec la réception de Saint-Chamond.
Début de match convaincant pour un NBH de suite dans le rythme avec notamment un dunk de Chérif Haidara (4-0). Dans cette première période offensive, les 2 formations étaient ensuite au coude à coude. Si les hommes de Rémy Valin signaient un 6-0 pour prendre la tête (17-15), les Roannais restaient néanmoins au contact grâce aux efforts de l’ancien nantais Harvey Gauthier. Et c’était la Chorale qui virait en tête (25-26) après 10 minutes de jeu avec un solide Bruno Cingala Mata dans la raquette.
Nantes démarrait fort le 2ème quart-temps avec un Mathys Kangudia en réussite pour remettre les siens en tête (30-26). Les jeunes extérieurs de la Chorale, Mathis Courbon et Shawn Tanner, maintenaient cependant leur équipe tout près de Nantes. C’est Darel Poirier qui allait alors permettre au NBH de creuser l’écart (45-35) : présent aux rebonds et aux contres, l’intérieur nantais apportait aussi son expérience offensivement. Elian Benitez distribuait les caviars et Hugo Mienandi apportait son intensité en sortie du banc si bien que les Nantais comptaient 9 points d’avance (55-46) au moment de rejoindre les vestiaires.
Le 3ème quart-temps était plus brouillon pour les Nantais qui perdaient la bataille de 8 ballons sur cette période. Les Roannais en profitaient pour revenir à -5 avec le puissant Bruno Cingala Mata qui s’imposait dans la raquette. Heureusement, nos Nantais terminaient bien ce 3ème quart-temps avec un 9-2 pour recreuser un vrai écart au terme du 3ème quart-temps (75-63).
Portés par leur meneur américain Kyle Riddley, les Nantais poursuivaient sur leur lancée en début de 4ème quart-temps. Mais un nouveau coup d’acccélérateur des Roannais leur permettait de revenir à 7 longueurs (79-72) suite à un 7-0. Riddley stoppait la série des joueurs de la Loire et les Nantais avaient de nouveau repris leurs distances sur un panier primé de Stephan Gauthier (87-74). Les Ligériens géraient ensuite sereinement la fin de rencontre et conservaient cet avantage de +13 au buzzer final (97-84).
Prochain rendez-vous à domicile : vendredi 20 décembre avec la réception de Saint-Chamond à la Trocardière à l’occasion du match de Noël. Les Nantais se déplaceront ensuite sur le parquet de Châlons-Reims le 27 décembre.
Les réactions en conférence de presse :
Rémy VALIN (coach de Nantes) : « On a vraiment progressé. Le +12 à Orléans ne reflète pas du tout le match. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. On part avec beaucoup de retard par rapport aux autres équipes. Il y a une belle alchimie mais on sort d’une pré-saison en fait. On est dans la progression de ce qu’on fait ces dernières semaines. On progresse, on progresse. Il y avait 2 belles équipes ce soir. Il faut souligner la fin de match de Kyle qui est serein et qui ne lâche pas trop de lancers-francs. Ca n’avait pas payé à Orléans ni à Poitiers mais on sent qu’on progresse. Les joueurs s’entendent vraiment très bien. Il faut repartir à l’entraînement, il n’y a jamais rien d’acquis. On va se reconcentrer dès lundi. »
Thomas ANDRIEUX (coach de Roanne) : « Ca fait 2 matchs voire même un peu plus où on est trop permissif sur l’aspect défensif. C’est rédhibitoire d’encaisser presque 100 points à l’extérieur. On a fourni des efforts mais c’est trop décousu. En 1ère mi-temps, on ne tient pas les duels. En seconde mi-temps, on laisse trop de jeu rapide et trop de rebonds offensifs. On manque de clarté et on manque d’appréciation par séquences. Il va falloir vite se projeter et se pencher sur ce match d’Orléans. »
Darel POIRIER (intérieur de Nantes) : « La dernière fois, je parlais de cadre et de cohérence. Je suis content d’avoir gagné ce soir et je voulais souligner une chose : ces dernières semaines, on a joué des grosses équipes. On a bossé sur les mêmes choses et la sérénité qu’apporte le coach est très importante. On ne lâche pas malgré les défaites. C’est bien de gagner face à Roanne qui est dans le haut du tableau. Ce qui a fait la différence ce soir, c’est qu’on a su garder la consistance qu’on travaille depuis plusieurs semaines. On a eu un coup de mou dans le 3ème quart-temps mais on a su garder la tête froide. On a essayé de garder l’avance qu’on avait et on a géré la fin de match. C’est une victoire contre une grosse équipe, ça nous permet de mieux nous jauger. Je ne peux pas dire ce qui va se passer dans le futur mais le groupe est content et moi aussi.«
Antoine DIOT (meneur de Roanne) : « Il faut rendre hommage à l’équipe de Nantes qui fait un très bon match ce soir. Et nous on est dans le dur, il ne faut pas se le cacher. Il faut retrouver notre élan d’il y a un mois. On se fait avoir par des basiques. On a plutôt bien débuté et ensuite on a plongé. Il faut se regarder dans le miroir et avancer. On a vu Blois qui était très haut et qui a eu un creux. Orléans a mal commencé et est sur bonne dynamique. A nous de nous remettre la tête à l’endroit. On s’entend très bien et maintenant, il faut faire le pas en avant pour s’imposer face à de belles équipes. On a perdu les duels ce soir mais c’est aussi de la volonté, de la technique. Il ne faut pas se cacher derrière une baisse physique. »