Le NBH fête le retour de son public en s’imposant face à Vichy-Clermont ! (91/70)

Un deuxième succès consécutif pour les joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier.

Le match

Auteur d’un gros 3e quart-temps, le Nantes Basket Hermine a fait la différence dans cette période pour s’imposer assez largement face à Vichy-Clermont sur le score de 91 à 70. Après leur victoire à Saint-Chamond, les Nantais enchaînent ainsi avec un 2e succès auquel le public de la Trocardière a pris toute sa part en poussant ses joueurs au retour des vestiaires pour changer le cours du match.

Toujours privés de Garry Chathuant (Covid long) et de Xavi Forcada (toujours positif à la Covid), les Nantais connaissaient un début de match poussif, le meneur James Washington offrant 8 points d’avance aux Auvergnats (8/16) sur une réussite à 3 points. Un écart qui était presque conservé par les hommes de Guillaume Vizade au terme des 10 premières minutes (19/26) qui profitaient d’une défense nantaise un peu endormie et sans doute aussi fatiguée par l’enchaînement des rencontres en cette fin de saison.

Le 2e quart-temps voyait Vichy-Clermont continuer à faire la course en tête même si les Nantais revenaient à 2 petites longueurs sur une réussite primée d’Ife Ajayi (28/30). Mais l’expérimenté capitaine auvergnat Charles-Henri Bronchard relançait son équipe en scorant de près comme de loin. Malgré tous les efforts d’Ife Ajayi, les Nantais restaient toujours à 8 points de leur adversaire du soir (37/45) au moment de rejoindre les vestiaires, même si du mieux était déjà à noter défensivement.

Tout allait ensuite basculer à l’entame de la seconde mi-temps : la troupe de Jean-Baptiste Lecrosnier revenait avec de toutes autres intentions et mettait beaucoup d’intensité en défense pour faire ainsi basculer le match. En un peu moins de 5 minutes, le NBH infligeait un cinglant 15/0 à la formation auvergnate pour prendre le commandement des opérations (52/45). Avec un tout nouvel élan impulsé par cette intensité défensive, Nantes régalait le public de la Trocardière à l’image de Jérôme Sanchez au four et au moulin (9 points, 7 rebonds, 3 passes et 2 interceptions). James Washington trouvait enfin le chemin du filet pour stopper la série nantaise mais Nantes gardait le cap. Les locaux clôturaient le 3e quart-temps avec un 10/0 pour prendre 12 points d’avance avant l’ultime période (67/55).

Et Terry Smith et ses coéquipiers poursuivaient sur la même dynamique en début de 4e quart-temps avec un 14/0 pour s’envoler au tableau d’affichage (81/55). Soit un 24/0 à cheval sur les 2 derniers quart-temps ! Les Auvergnats n’y étaient plus mentalement et les Nantais s’épargnaient ainsi une fin de match au couteau qui leur a souvent coûté durant les précédentes rencontres. JB Lecrosnier pouvait en profiter pour faire reposer ses cadres et finir cette rencontre avec sur le parquet les jeunes Louis Gibey et Guillaume Eyango. Le buzzer retentissait finalement sur le score de 91 à 70 en faveur de Nantes.

Seconde victoire consécutive pour le NBH après son succès conquis à Saint-Chamond. Une victoire d’autant plus appréciée qu’elle a enfin pu être partagée avec le public de la Trocardière après de longs mois d’absence. Les Nantais se déplaceront vendredi à Blois (18h30) avant de recevoir les Béliers de Kemper mardi à la maison (19h).

La marque

Nantes

Smith (22) – Sylla (8) – Rougeau (8) – Sanchez (9) – Negrobar (4) – GibeyEyango (5) – Gauthier (2) – Desseignet (11) – Ajayi (22)

Vichy-Clermont

Rugard (3) – Guisse (4) – Mourtala (5) – Koné (8) – Washington (20) – Bronchard (14) – DiawaraUtomi (10) – Montout (3) – Ceci-Diop (3)

Les réactions

Jean-Baptiste LECROSNIER (coach de Nantes) : « C’était important la reprise du 3e quart-temps, elle a été déterminante dans ce qui s’est passé derrière. Le fait de recoller et de passer tout de suite devant, ça leur a mis un coup sur la tête et nous, ça nous a relancé de suite dans ce match là. Au début de match, ils mettent des shoots sur des premières intentions où le mérite leur revient aussi. Se remettre mentalement dedans toutes les 48h cette semaine, ce n’est pas évident. À la fin du 1er quart-temps, on a mis plus d’intensité. Et Harvey nous a amené cela, de l’énergie positive, de l’intensité, et cela nous a fait beaucoup de bien. Derrière cela, offensivement ça va mieux. Toute l’équipe sur la 2e mi-temps a fait un boulot intéressant aussi en termes d’énergie. Ça fait du bien de revoir du monde dans sa salle ! On avait à cœur de faire un bon match devant notre public. On a vraiment la volonté de bien terminer cette saison même si c’est compliqué car il faut enchaîner beaucoup de matchs et qu’il nous manque Xavi qui est toujours positif. C’est à nous de faire en sorte que cette fin de saison soit positive. Ça facilite les choses de ne pas perdre de ballons. On va se retrouver dans une situation où on va arbitrer ces duels entre équipes de haut de tableau. À nous de nous prouver à nous-mêmes qu’on peut battre ces équipes-là. Ça commence dès vendredi à Blois. »

Guillaume VIZADE (coach de Vichy-Clermont) : « Il y a de la frustration pendant le début de ce 3e quart-temps. Sur les postes d’arrière, on est très limités. Notre meneur enchaîne des matches à plus de 30 minutes. Ça commence à beaucoup tirer. Il manque du monde chez tout le monde mais les explications rationnelles sont peut-être là dedans. Si on veut regarder les choses en face, il faut savoir rester ensemble et faire le dos rond. C’est dommage car on s’était donnés les moyens en 1ère mi-temps de faire un bon match dans le contenu. Mais on a dilapidé cela en l’espace de 5 minutes. »

Harvey GAUTHIER (meneur de Nantes) : « En 1ère mi-temps, ils avaient un haut pourcentage, on avait un peu trop de lacunes en défense. En début de 3e quart-temps, on a mis plus d’intensité. On est passés devant et on a continué sur ce rythme et c’est comme ça qu’on a déroulé sur la fin. Grâce à la défense, on a eu beaucoup beaucoup de contre-attaques, c’est ce qui nous a permis de nous libérer et de dérouler ensuite. C’était notre 4e match en 7 jours donc forcément les jambes tiraient au début mais, mentalement, on est restés focus. On n’a pas fait non plus n’importe quoi à la fin c’est ce qui est positif. On a laissé pas mal de matchs en laissant peu de points. Les 3 dernières défaites cumulées, on est à -7, ça fait mal. Mais on est revenus et on prend 2 victoires de suite. Le retour du public fait du bien, surtout à domicile où les gens sont avec nous. Du coup, ça nous encourage encore plus donc forcément on est plus joyeux. On retrouve notre public, c’est positif d’autant plus avec une victoire comme celle-ci. Ça fait du bien ! »

Charles-Henri BRONCHARD (intérieur de Vichy-Clermont) : « Comme l’a dit le coach, le contenu était bon, dans l’aspect mental comme technique ou physique. En première mi-temps, je trouvais qu’on avait dominé l’équipe de Nantes. On avait une grosse adresse à 3 points au début du match, on avait pilonné à l’intérieur. Je me doutais qu’ils allaient changer de défense en 2e mi-temps. Ils sont montés en pression sur les lignes arrières, ça a coupé notre relation intérieur/extérieur. Comme l’a dit coach Vizade, le 3e quart-temps est catastrophique : on est amorphes, on se regarde tous dans les yeux. C’est du gâchis pour moi ce soir car ça a renversé le match. Il y a eu un sentiment d’impuissance sur les 5 premières minutes du 3e quart-temps, ça a remis Nantes et son public dans le match. Nantes était fatigué, je n’ai pas envie de me réfugier derrière le fait qu’on soit fatigués aussi. C’est vrai qu’on a pas mal de blessés sur le même poste à l’arrière. Leur défense a pris le pas sur notre jeu dans le 3e quart-temps. Il faut encore tenir 2 semaines et demi. Je pense que c’était plus dur mentalement, si je prends mon cas, de ne pas jouer l’année dernière que d’enchaîner les matchs où, quand même, on prend du plaisir. Surtout que le public revient maintenant donc il y a une forme d’enthousiasme mutuel. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload