Le NBH n’y arrive toujours pas à la maison (84/92)

Boulazac a su profiter de quelques manques côté nantais.


Le match

Une jolie salle de la Trocardière copieusement garnie au moment de l’entre deux de début de rencontre. Un nouveau choc entre deux formations à égalité parfaite au classement et qui cherchent à cramponner le haut de tableau à chaque échéance.

Boulazac, beau vainqueur en milieu de semaine face à Châlon, pendant que les Nantais effectuaient l’un de leurs matchs les plus aboutis en s’imposant à Quimper. 

Une entame de match de suite dans un tempo qui en dit long sur la détermination des deux équipes. Les Nantais sont au niveau des débats et s’adjugent un premier avantage après 6 minutes de jeu (18/12). La triplette Smith – Kasibabu – Thomas est au rendez-vous et Nikola Antic doit prendre son premier temps mort pour ne pas laisser le NBH prendre le match à son compte. Nic Moore pose des soucis à Garry Chathuant qui doit quitter le parquet suite à une seconde faute (7e). Sambe règle la mire à 3 points mais est de suite imité par Nic Moore qui ne tarde pas à se mettre en évidence (23/19 – 9e). Le BBD gère cette fin de première période et ce sont Cortale et Campbell qui mettent les 2 équipes à égalité après 10 minutes (23/23).

Peu après la reprise, Thomas – qui malheureusement vient de prendre une seconde faute – redonne l’avantage au NBH par un dunk énergique. Campbell à 3 points se charge de calmer les ardeurs nantaises alors que Jonathan Kasibabu écope d’une faute antisportive… C’est sa troisième faute personnelle (27/29 – 13e). Nouveau temps mort demandé par le coach nantais mais les deux équipes restent au coude à coude (31/31 – 14e). La machine NBH peine à trouver de l’efficacité des 2 côtés du terrain et Boulazac en profite par deux « 2+1 » consécutifs de Tchouaffé et Foulland pour prendre un petit avantage (33/37 – 16e). Sanchez et Sylla sont à l’ouvrage mais Serron et Foulland sanctionnent la défense ligérienne et affichent un premier écart significatif (35/43 – 18e). Heureusement, Nantes passe en mode réaction ! Un 2/2 de Forcada aux lancers suivi de 2 primés de Sambe et Smith permettent d’égaliser rapidement (43/43 – 19e). Après un temps mort de Nikola Antic, Février (3 points) et Serron propulsent leur équipe au vestiaire avec 5 points d’avance à la pause (43/48).

L’équipe de Jean-Baptiste Lecrosnier est de nouveau apparue en difficulté sur ce second quart-temps qu’elle perdra en encaissant 25 points. Charles Thomas tente d’apporter le maximum offensivement et malgré un nouveau dunk de Sylla, l’écart ne se réduit pas (49/54 – 22e). Il va même grandir sous l’impulsion de Bathiste Tchouaffé (49/58 – 24e), ce après que Thomas écope d’une troisième faute, portant à 4 le nombre de joueurs nantais triplement fautés. Terry Smith sur lancers francs tente de réduire l’écart (56/61 – 25e) mais le BBD ne lâche rien et repousse les offensives nantaises. Folland et Février (3 points) passent la barre des 10 points (56/66 – 27e) mais, étrangement, ce sont les joueurs de Dordogne qui semblent céder à l’énervement en fin de période… Une ou deux pertes de balles, une antisportive pour Nic Moore et Nantes en profite pour revenir avec les lancers francs (64/68 – 30e) par Kasibabu, Smith et Sanchez. Serron réussit également un 2/2 aux lancers en toute fin de période que le BBD s’adjuge sur le fil (21/22). Nantes court après le score et ne parvient pas à faire dérailler la mécanique des visiteurs et compte toujours 6 point de retard à 10 minutes de l’échéance (64/70)

Les ressources mentales et techniques vues à Quimper peuvent-elles ressurgir pour aller chercher ce soir une victoire tant attendue ? Au retour sur le parquet, rien ne semble joué ! Pourtant, Billong et de nouveau Février (18 points et 16 d’évaluation) appuient là où cela fait mal et le tableau affiche de nouveau 10 points en faveur des joueurs d’Antic (64/74 – 32e). Et puis survient un scénario qui peut faire penser que le match peut basculer en quelques secondes… Quentin Serron est sanctionné d’une antisportive, ce qui n’est pas du goût de son coach ! Résultat, une faute technique contre le technicien monténégrin ! Thomas et Smith font le plein de lancers francs et revoilà les Nantais à 4 petits points des Périgourdins (70/74 – 34e). Beaucoup de belles histoires victorieuses se sont parfois écrites après de tels enchaînements. Mais dans l’immédiat, c’est Paul Billong qui, à 20 ans et plein de sang-froid, qui prend la responsabilité victorieuse d’un tir longue distance (70/77). Thomas, très en vue avec 24 points et 24 d’évaluation, fait le job et rapproche les Nantais une nouvelle fois (75/79 – 36e). Ensuite malheureusement, ce sont 2 possessions importantes, mais non-abouties pour les Nantais. Nic Moore, un peu dans un rôle de « bourreau », s’illustre avec métier et à 2 reprises derrière l’arc, imité par Quentin Serron (81/88 – 39e). Le 15e ballon perdu par le NBH envoie Billong tranquillement sceller le sort de la rencontre avant que Tchouaffé d’un 2/3 aux lancers puis Sambe ne clôturent cette 12e journée (84/92) en faveur du BBD.

Nouvelle victoire des Périgourdins qui poursuivent leur remontée au classement (8e – 7V/5D) où ils rejoignent Antibes, Quimper et Tours, tous à 7V/5D. 

Côté nantais, c’est une nouvelle déception qui doit habiter un groupe aux réelles qualités mais qui peine à reproduire les choses réalisées à l’extérieur. La reprise de la compétition s’effectuera le 12 janvier. Ce sera à Aix-Maurienne (4e – 6V/4D) suivi d’un déplacement chez le leader Saint-Chamond (10V/2D), vainqueur ce lundi soir à la maison face à l’Alliance Sport Alsace (79/77). Il faudra être de nouveau performant loin de la Cité des Ducs pour ne pas se retrouver distancé dès la reprise.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

NBH

Smith (22) – Sylla (6) – E. GauthierSanchez (6) – Forcada (2) – Kasibabu (7) – Chathuant (2) – Thomas (24) – H. GauthierSambe (15)

Boulazac

Serron (13) – Tchouaffé (17) – Moore (20) – Foulland (7) – Février (18) – Billong (7) – De JongCortale (5) – Campbell (5) – LoubakiRambaut

Prochains matchs

12.01 | Aix-Maurienne / NBH (20h)
14.01 | Saint-Chamond / NBH (20h)
21.01 | NBH / Saint-Quentin (20h)
25.01 | Vichy-Clermont / NBH (20h)
28.01 | NBH / Lille (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload