Le NBH parvient à s’imposer en Savoie (70/72)

PAYNE et SMITH sortent les nantais d’un mauvais pas !

C’est dans une halle Marlioz bien garnie que les deux équipes se présentent pour le début de cette seconde journée de Pro B. Du côté des locaux NICHOLS, HIPPOLYTE, HERGOTT, GARCIA (cap) et KENSMIL ont été choisis par Emmanuel SCHMITT, qui retrouve ce soir la présence de David RAMSEYER absent lors de la première journée. Pour les nantais c’est Assane NDOYE qui réintègre le groupe, lui qui n’avait pas joué officiellement depuis le 27 Mai. Le 5 majeur sans trop de surprise est composé de SMITH, PAYNE, GAUTHIER, RHOOMES et HIEU-COURTOIS.

Ce sont les ligériens qui semblent prendre le match par le bon bout (1/8-3ème) avec notamment deux belles relations extérieur/intérieur entre HIEU-COURTOIS et RHOOMES, que le pivot américain ne se prive pas de concrétiser. NICHOLS d’un primé parvient à réduire l’écart, mais HIEU-COURTOIS lui donne immédiatement le change. Une nouvelle fois les rotations nantaises font mal aux locaux et les rentrées de DINAL et CHATHUANT confirment la domination du NBH (12/21-9ème). Le revenant RAMSEYER a beau s’employer c’est Nantes qui est devant après ces dix premières minutes (14/23-10ème). 13 à 29 à l’évaluation collective, 4 rebonds à 7 et 63 % de réussite aux tirs les joueurs de DUPRAZ sont dans leur match. Un basket en rythme et une défense rigoureuse et tout devient plus facile !

Le retour sur le parquet est moins tonique de la part des deux équipes, mais ce sont les savoyards qui montrent leur envie de revenir dans la partie (18/25-13ème). Gavin KENSMIL sort du bois (6 pts en deux minutes – 24/30-16ème) et il faut les retours de PAYNE et COURTOIS et les primés de CHATHUANT et GAUTHIER pour remettre les nantais sur la bonne voie (24/37-18ème et 27/42-15ème). Le trio HIPPOLYTE, KENSMIL et NICHOLS tire les locaux vers le haut mais Nantes est très logiquement en tête au moment de rentrer au vestiaire (33/44-20ème). Le NBH vient de s’adjuger les deux premières périodes (14/23 et 19/21) en dégageant une impression de supériorité devant des Aixois en manque de rotations.

Mais vigilance, puisque les nantais ont parfois eu tendance lors des dernières échéances à oublier des choses au retour des vestiaires. Aix-Maurienne manque de solutions mais certainement pas d’envie et de volonté à l’entame de la troisième période ! En quatre minutes les locaux sont dans le sillage des ligériens (45/49-24ème), grâce une nouvelle fois à KENSMIL, NICHOLS et au capitaine GARCIA. La furie savoyarde continue et les deux formations sont à égalité à la 25ème minute (49/49). C’est un 16/5 que les partenaires de PAYNE seul marqueur durant ces cinq minutes viennent d’encaisser…NICHOLS s’enflamme à deux reprises derrière l’arc et donne pour la première fois l’avantage aux locaux (52/50-26ème) et un avantage de sept points à la 37ème (57/50). Heureusement HIEU-COURTOIS reste lucide à longue distance, mais la réaction savoyarde est sans appel et permet aux joueurs de SCHMITT de remporter ce quart temps de belle facture (28/13).

Comme aimait le clamer le sympathique Pierre ALBALADEJO dans pareilles circonstances lors de ses savoureux commentaires rugbystiques : « les mouches ont changé d’âne » ! Nantes ne met plus de point…Nantes ne prend plus de rebond et sous la démonstration de KENSMIL, Nantes se retrouve logiquement distancé au tableau d’affichage (68/59-25ème). Seul JaCori PAYNE (25 Pts, 76.92% aux Tirs) 25 d’évaluation) semble être en mesure de limiter les dégâts (10 Pts en 4 minutes) et maintenir tant que faire se peut son équipe dans la course à une éventuelle victoire (70/67-39ème). GARCIA se rate aux lancers avec un 0/2 au plus mauvais moment, alors que SMITH après un 0/7 aux primés inscrit sa première réalisation ! Et lui au meilleur moment (70/70 à 38 ‘’) ! C’est encore Terry SMITH qui sur une action individuelle redonne l’avantage au NBH à17’’ du  « buzzer » (70/72). Temps suffisant pour réaliser une dernière grosse défense ponctuée d’un contre rageur et victorieux de DINAL sur KENSMIL.

Que ce fût dur pour les nantais de ramener cette importante seconde victoire, et que ce fût dur pour les savoyards de lâcher un succès potentiel qu’ils avaient si courageusement convoité durant toute la seconde période. La victoire nantaise n’est pas un « hold-up » au regard des statistiques plaidant favorablement pour le succès acquis : 70/75 aux évaluations collectives, 25 rebonds à 30, 28.57% à 32.14% à 3Pts, 66.67% à 77.78% aux Lancers et trois périodes remportées sur quatre : Q1 14/23, Q2 19/21, Q4 9/15.

Voilà donc un deuxième succès en deux journées… C’est bien là le plus important, mais attention à ne pas renouveler trop souvent ce genre d’exercice dans les semaines à venir. Les petits anges gardiens de la balle orange ne seront pas toujours présents pour nous sauver de situations périlleuses comme celle vécue ce soir. L’équipe est encore « jeune » en matière d’expérience commune et collective et les choses se mettent en place. Le travail va payer c’est certain !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La marque :

Aix-Maurienne : NICHOLS 16, HIPPOLYTE 10, GARCIA 8, KENSMIL 21, HERGOTT 7, DURAND 2, RAMSEYER 6

Nantes : SMITH 11, PAYNE 25, GAUTHIER 5, RHOOMES, HIEU-COURTOIS 12, BOUBA 2, CHATHUANT 7, DINAL 4

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload