Le NBH passe tout près à Boulazac (83/79)

Privé de Thomas Hieu-Courtois mais enregistrant le retour de blessure de Kevin Dinal, le Nantes Basket Hermine s’est bien battu sur le parquet de Boulazac mais a finalement dû s’incliner au terme d’une prolongation (83-79) après avoir manqué le coche à la fin du temps réglementaire. Dommage pour Malcolm Duvivier (13 pts et 4 rbs), Ryan Rhoomes (15 pts et 5 rbs), Assane Ndoye (14 pts et 3 rbs) et leurs coéquipiers qui n’auront rien lâché mais qui doivent concéder une nouvelle défaite qui les maintient à la 11ème place du classement. Réaction attendue dès vendredi face à Aix-Maurienne !

Le début de match était équilibré entre les 2 formations. C’était bien Boulazac qui menait néanmoins au tableau d’affichage et prenait 5 points d’avance (13-8) sur une réussite primée de Louis Cassier. Mais les Nantais avaient du répondant et infligeaient un 10-2 aux Périgourdins pour reprendre l’avantage (15-18). Le nouvel arrière canadien du NBH, Malcolm Duvivier clôturait la première période sur une réussite à 6m75 qui donnait un avantage de 4 points aux siens au terme des 10 premières minutes (17-21).

Les locaux revenaient à hauteur des hommes de Jean-Marc Dupraz dès l’entame du 2ème quart-temps (21-21) puis reprenaient le commandement des opérations (25-21). Le NBH se relançait aussitôt grâce à son adresse longue distance avec Malcolm Duvivier une nouvelle fois puis Jean-François Kebe (25-27). Mais Boulazac finissait mieux la première mi-temps grâce notamment à Travis Munnings et rejoignait les vestiaires avec un pécule de 3 points (37-34).

Au retour des vestiaires, Nantes parvenait à rester au contact de Boulazac, répondant coup pour coup. Boulazac prenait 6 points d’avance (49-43) poussant coach Dupraz à prendre un temps-mort. Et Nantes ne lâchait rien à l’image de Malcolm Duvivier qui, d’une nouvelle flèche à 3 points, ramenait le NBH à 3 longueurs (53-50). Mais Bathiste Tchouaffe, impeccable aux lancers-francs, puis la dernière recrue des locaux, Sylvain Sautier, redonnaient 5 longueurs d’avance à Boulazac avant la dernière période (57-52).

L’écart montait à +9 dès l’entame du dernier quart-temps (59-52) sur 2 lancers-francs de Junakovic. Mais les Nantais allaient alors placer un énorme coup d’accélérateur avec un 11-0 conclu par JaCori Payne pour faire trembler les Boulazacois dans leur salle (59-63). Raijon Kelly stoppait la série nantaise et tout allait se jouer dans le money time. A 35 secondes du terme, Bathiste Tchouaffe mettait les 2 équipes sur la même ligne (68-68). JaCori Payne perdait la balle sur la possession suivante mais le même Tchouaffe précipitait son shoot ensuite et échouait logiquement dans sa tentative.

Nantes récupérait ainsi la dernière possession et, suite à une faute antisportive commise avant la remise en jeu, Terry Smith redonnait l’avantage aux Nantais sur la ligne (68-69) puis, victime d’une nouvelle faute, Terry ne tremblait pas sur la ligne des lancers-francs pour redonner 3 points d’avance aux siens à 10 secondes du terme (68-71). Mais Raijon Kelly scorait à 3 points pour égaliser à 6 secondes alors que JaCori Payne échouait quant à lui au buzzer avec sa tentative à 3 pts: Prolongations !

5 minutes additionnelles où les Nantais auront perdu trop de ballons, laissant ainsi trop de munitions aux Boulazacois qui en profitaient pour s’assurer le gain du match sur le score final de 83 à 79.

Vraie déception pour la troupe de Jean-Marc Dupraz qui était en passe de s’imposer au terme du temps réglementaire mais qui doit finalement concéder une nouvelle défaite sur le parquet du 3ème du championnat de Pro B. Il faudra vite réagir, dès vendredi avec la réception d’Aix-Maurienne à la Trocardière pour conserver un espoir de participer aux play-offs.

Réaction du coach Dupraz « Les joueurs ont été valeureux, ils ont respecté le plan de jeu, mise à part a dernière action défensive du match où je demande faire faute. (…) Bravo à Boulazac pour la victoire. Je suis fier de mes gars, ça s’est joué à très peu de choses, on était pas loin de l’exploit. (…) Il va falloir cravacher et reproduire ça vendredi. On doit passer vite à autre chose et penser dès maintenant à la rencontre de vendredi face à Aix Maurienne.« 

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload