Le NBH peut-il redorer le blason sous le soleil de la Côte d’Azur ?

Déplacement à haut risque pour des Nantais en plein doute.


Avant-match

La rencontre

« Absents » lors de la réception de Lille vendredi dernier (66/90), les joueurs nantais n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Nordistes. Il s’agissait pourtant de tenter de briser une spirale négative mais également d’offrir une dernière victoire dans sa salle au Jean-Baptiste Lecrosnier, « débarqué » d’un navire pas loin d’être à la dérive sur les bords de Loire. Plus grosse défaite de la saison (66/90) qui laissait au désormais ex-coach nantais un goût très amer  lors de sa dernière conférence de presse à La Trocardière:  

« Je suis très en colère après les mecs. Quoi qu’il se passe, on se doit d’être compétiteurs. On n’a pas d’excuse, on est des professionnels peu importe le contexte. Et ce soir, on passe complètement à côté du sujet. Je suis très en colère après le match qu’on vient de faire ce soir et ça me fait chier de voir mon équipe faire un tel match. Il n’y a pas d’agressivité, pas d’intensité. Forcément, j’aurais voulu une autre fin. »

Les dirigeants ont opté, dans un premier temps, pour la technique du changement de coach en espérant que Jean-Marc Dupraz – qui sera pour la première fois assis sur le banc ce soir – sache rédiger la bonne ordonnance avec les bons remèdes pour remettre sur pied sa nouvelle équipe. La saison est encore longue mais il ne faudra pas traîner en route pour envisager de rentrer dans la partie de classement offrant un sésame pour les playoffs. Un joli challenge pour ce technicien de 48 ans qui connaît bien le circuit pro français pour y avoir joué de 1990 à 2003 et coaché depuis sa fin de carrière de joueur. On lui souhaite bon courage et toute la réussite possible pour réussir à mettre ou remettre à son niveau un groupe au potentiel certain : « Il va falloir leur montrer qu’ils valent bien plus que ça. Leur mission à eux, c’est au bas mot d’emmener cette équipe en playoffs » concluait Jean-Baptiste Lecrosnier au moment de quitter la salle de conférence. 

Le déplacement chez les Sharks sera-t-il l’amorce d’un début de convalescence nantaise ? Vainqueurs à la Trocardière le 17 décembre dernier (82/84) après une fin de match haletante, les Azuréens, avec 9V/7D, occupent désormais une place dans le top 5 d’un classement toujours aléatoire compte tenu des nombreux reports. 4 succès à l’extérieur en 9 déplacements et surtout 5 victoires à l’Azurarena en 7 rencontres dont 3 de belle facture : +19 contre Boulazac, +20 face à Quimper et + 31 devant Saint-Vallier. Battus à Nancy samedi dernier (90/74), les hommes de Daniel Goethals auront à cœur de réagir devant leur public face à des Nantais en urgente quête de rachat. 

Les forces en présence des Sharks que sont entre autres Tim Derksen (15.8 points, 60.3% aux tirs, 47.5% à 3 points, 92.5% aux lancers, 5.2 rebonds, 2.9 passes et 18.1 d’évaluation pour 30.9 minutes), Reginald Johnson (13.3 points et 3.9 passes pour 10.1 d’évaluation) et Jean-Marc Pansa (9.4 points, 6.3 rebonds, 1.5 contre et 14.3 d’évaluation en 21.2 minutes) seront autant de dangers pour une défense nantaise mise à mal ces dernières semaines. Leurs talentueux partenaires emmenés par Benjamin Monclar et Vincent Amsellem ne seront pas avares d’efforts pour séduire leur public. Ludovic Negrobar, Léopold Ca, Gédéon Pitard et Temidayo Yussuf, très en vue à Nancy (14 points avec 7/11 à 63.6%, 6 rebonds, 2 passes et 17 d’évaluation en 21 minutes) mettront toute leur expérience au service du collectif.

Lire aussi : Les clés du match Antibes / NBH

Voilà une belle première équation à résoudre pour Jean-Marc Dupraz qui n’aura eu que peu de temps pour proposer de grands bouleversements dans les principes du jeu nantais. Le fameux choc psychologique espéré dans ce genre de situation sera-t-il au rendez-vous de cette 18e journée ? Nonobstant ce calendrier perturbé, nous basculons tranquillement sur la phase retour de ce championnat encore une fois très indécis et âprement disputé. L’instant où certains commencent à sortir les calculettes des tiroirs… Rester en haut ! Sortir du bas ! Remonter ou arrêter de descendre ! À chacun sa peine.

Pour le NBH, il ne faudrait pas commencer à trop regarder dans le rétroviseur pour garder un peu de sérénité et entreprendre une remontada tout à fait envisageable quand on a gardé en mémoire les bonnes choses effectuées depuis le début de saison. 

Garry Chathuant, plein de lucidité, déclarait après la défaite face à Lille : « On doit relever la tête car là, c’est un peu critique… On est dans le trou noir, il faut en sortir dès le prochain match. Tout le monde doit se remettre en question pour revenir plus fort ! Pour nous, le problème c’est la tête, nous devons nous poser les bonnes questions. Il faut rester unis et le nouveau coach doit apporter un plus. »

À cœur vaillant rien d’impossible, il faut maintenant le démontrer et cela commence sur les bords de la Méditerranée. Jean-Marc Dupraz est prêt à relever le défi avec ses joueurs : « Il y a du talent dans cette équipe, du potentiel pour le plus haut niveau de Pro B. Il est maintenant urgent de voir ces valeurs en œuvre sur le parquet ! Il va peut-être falloir un peu de temps pour assimiler de nouveaux principes. Nous avons 19 matchs pour redresser la  barre, redevenir compétitifs et accrocher les playoffs » commentait le nouveau technicien nantais.

À vous de jouer les garçons, nous on y croit et nous sommes derrière vous !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

LNB TV

Supportez les joueurs nantais lors des matchs à l’extérieur ! Suivez Antibes / NBH gratuitement et en direct vidéo sur www.lnb.tv.

Prochains matchs

04.02 | Antibes / NBH (20h30)
11.02 | NBH / Évreux (20h)
19.02 | Boulazac / NBH (20h)
05.03 | Nancy / NBH (20h)
08.03 | NBH / Quimper (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload