
Le NBH qualifié pour les quarts de la Leaders Cup !
En s’imposant sur le score de 80 à 68 face au Stade Rochelais dans ce qui constituait la finale de cette poule de Leaders Cup, le Nantes Basket Hermine a ainsi décroché sa troisième victoire de la saison et en même temps sa qualification pour les quarts de la finale de cette Leaders Cup en terminant premier de son groupe. Une victoire également satisfaisante dans le contenu avec un JaCori Payne en feu (31 pts et 6 sur 9 à 3 pts !), de quoi bien lancer les Nantais alors que la saison de Pro B débute ce vendredi avec la réception d’Evreux à la Trocardière.
Le début de match était équilibré entre 2 formations (7-7 puis 11-11) légèrement en panne d’adresse dans ce premier quart-temps. Grâce à ses meneurs JaCori Payne et Jeff Kebe, le Nantes Basket Hermine virait néanmoins en tête au terme des 10 premières minutes (15-11).
Sur une réussite à 3 pts du bien connu Alexis Tanghe, les Rochelais revenaient à une petite longueur des Nantais (17-16) en début de 2ème quart-temps. Les Nantais augmentaient ensuite leur intensité et créaient un premier vrai écart dans cette rencontre (27-18) sur une réussite de Kebe. En optant pour une zone 1-3-1, le Stade Rochelais allait perturber les offensives nantaises et n’était plus qu’à 4 petits points des Nantais au moment de rejoindre les vestiaires (35-31).
Et les joueurs des Charentes-Maritimes poursuivaient sur leur lancée à l’entame de la 3ème période : l’intérieur Ruphin Kayembe replaçait les siens en tête (37-38) sur 2 lancers-francs. Le NBH pouvait heureusement compter sur son meneur américain JaCori Payne pour alimenter la marque et ainsi ne pas se faire distancer par les visiteurs. Mais les Rochelais replaçaient un nouveau coup d’accélérateur pour prendre 6 points d’avance (50-56). Sur leur seule adresse longue distance (3 réussites à 3 pts consécutives), les Nantais allaient cependant recoller et revenir à hauteur des Rochelais au terme du 3ème quart-temps (59-59).
Avec une défense très agressive, les Nantais asphyxiaient complètement leur adversaire dans la première moitié du 4ème quart-temps et leur infligeaient un 8-0 pour prendre un peu le large au tableau d’affichage (67-59). Il fallait attendre plus de 5 minutes pour voir Alexis Tanghe inscrire les premiers points rochelais dans cette dernière période. Mais les Nantais restaient concentrés et empêchaient toute tentative de retour rochelais à l’image de JaCori Payne qui inscrivait sa 6ème flèche à 3 points de la soirée (73-61). Les Nantais géraient sereinement ensuite la fin de la rencontre pour s’imposer finalement sur le score de 80 à 68.
Avec cette troisième victoire en poule, le NBH a donc décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Leaders Cup. Et démontré aussi des qualités qu’il faudra confirmer pour l’ouverture de la saison régulière du championnat de Pro B dès vendredi avec la réception de l’ALM Evreux à la Trocardière.
LES REACTIONS :
Jeff KEBE :
« Ce soir nous devions battre La Rochelle qui nous avait sorti de la Coupe de France et dominé à la fin du match aller. Notre objectif était bien sûr de se qualifier, c’est fait et c’est important. Dans la manière on pouvait peut être faire un peu mieux, notamment sur les défenses proposées on amis du temps à s’adapter. Mis à part le 3ème quart temps ou on encaisse beaucoup trop de points, on progresse défensivement, mais il faut continuer à travailler. Nous avions un axe de progression qui était le rebond et ce soir sur les offensifs nous étions mieux. Dans les moins bons moments, nous n’avons pas douté et sommes restés sereins. On sent que l’on monte en puissance et ce match était un bon test avant vendredi. Sans être vraiment au niveau ou nous souhaitions être à cette période, nous sommes prêts pour le coup d’envoi du championnat. Nous avons effectué une bonne et efficace préparation depuis la reprise. Il faudra absolument bien débuter à domicile contre Evreux pour se rassurer et capter notre public pour les échéances futures. »
Jean-Marc DUPRAZ, coach du NBH :
« C’est une bonne victoire qui plus est qualificative pour un quart de finale, cela est toujours bon à prendre. Je regrette les 28 Pts encaissés dans la troisième période, ce n’est pas bon ! Nous avons connu quelques flottements sur leurs alternances défensives, et nous concédons encore beaucoup trop de duels. Nous sommes malgré cela en bon chemin pour atteindre nos objectifs. Lorsque nos deux Postes 3 (Garry et Assane) vont petit à petit réintégrer le groupe nous allons intensifier notre rendement collectif. Je fais confiance à mon staff médical et nous ne brûlerons pas les étapes en ce qui les concerne. Je pense que notre bilan de présaison est correct, mais il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir chaque jour. C’est encore très hétérogène dans le groupe au niveau des performances. »
Julien CORTEY coach La Rochelle :
« Nous avons baissé de rythme à un moment, sans pour autant ressentir une pression plus forte de la part des nantais. Ils nous mettent des gros tirs sur des moments clés, ce malgré notre présence défensive. Nous savions qu’il faudrait faire un gros match pour venir s’imposer face à une équipe nantaise qui prend du volume. Je considère que nous sommes, à quelques choses près là où nous espérions être à cette période. Ce soir nous avions également fixé un objectif de travail pour la fin de notre préparation, et compte tenu des absences d’Arnauld et de Jérôme, j’étais aussi attentif à ne pas user mes joueurs. Nantes a été meilleur mais nous avons bien travaillé pour la suite »