Le NBH renverse Poitiers dans les dernières secondes ! (62/64)

Mené d’un point à quelques instants de la fin du match, le NBH s’en est sorti grâce à une réussite à 3 points de Xavi Forcada ! La qualif’ se jouera à domicile contre Quimper.

Le match

Une entame de match équilibrée durant les quatre premières minutes de jeu avec Mendy et Williams à leur aise côté poitevin et des Nantais prêts à répondre par Forcada et Sanchez (8/5 – 4e). Grâce à un jeu de transition vif et précis associés à l’efficacité de Lautier-Ogunleye, le PB 86 s’octroie un écart de cinq points (12/7 – 5e), qu’à nouveau Forcada et Rougeau se chargent de vite combler (12/12 – 7e). Le Franco-Britannique Lautier-Ogunleye, pourtant ciblé dans les objectifs défensifs nantais, offre à son équipe le plus gros écart de cette période (20/13 – 8e). Ajayi et Smith réduisent l’écart avant qu’Aded Hussein n’inscrive un primé au buzzer (23/17 – 10e). 

Le coach local, Jérôme Navier, écope d’une faute technique dès la reprise du second quart-temps et les deux équipes ont du mal à se remettre en rythme… Il faudra deux minutes de jeu pour voir les deux premiers points inscrits par Lautier-Ogunleye (25/17 – 13e) ! C’est le plus gros écart depuis le début de cette rencontre et Jean-Baptiste Lecrosnier doit prendre un temps mort pour tenter de briser l’élan pictavien. McKnight et Prost ne sont pas perturbés par la chose et augmentent l’écart au tableau d’affichage (32/20 – 16e). Les primés de Forcada relancent le NBH qui, malgré l’inévitable Lautier-Ogunleye, rentrent au vestiaire avec un retard de six petits points (36/30 – 20e). À noter que le PB 86 doit se passer d’Akeem Williams, sorti sur blessure.

La troisième période se déroule sur un rythme particulier, ponctué de maladresses de la part des deux équipes où seules quelques individualités maintiennent le cours du jeu. Égalité parfaite sur ces dix minutes (12/12)  mais Poitiers conserve son capital de six points d’avance sur des Nantais toujours en vie à dix minutes du terme. 

À la reprise, les défenseurs nantais commettent des fautes sur des tirs extérieurs, que les locaux ne se privent pas de convertir par de la réussite aux lancers-francs. Ajayi, Smith et Negrobar alimentent la marque nantaise (55/53 – 35e) et l’on se prend d’un coup à repenser au match de Fos-sur-Mer… Terry Smith, avec un 2/2 aux lancers et un primé, redonne l’avantage au NBH (57/58 – 36e), ce qui n’était pas arrivé depuis le début de match (0/3 – 1ere). Ekperigin, très réaliste dans ce dernier quart, maintient son équipe dans le match (62/61 à 0’23) mais les protégés de Jean-Baptiste Lecrosnier gardent toute leur lucidité. À 0’05 du buzzer, Xavi Forcada (5/10 à 3 points) prend ses responsabilités à longue distance et crucifie le PB 86 (62/64 – 40e). Une ultime tentative de Mendy ne changera rien… Poitiers s’incline une nouvelle fois à St-Éloi devant des Nantais qui confirment leur affinité avec la Leaders Cup !

Tcar

La marque

Poitiers

McKnight (8) – Lautier-Ogunleye (20) – Ekperigin (8) – Mendy (7) – Prost (5) – SeymourWilliams (7) – Aded Hussein (5) – Desmonts (2) – Lheriau

Nantes

Smith (17) – Forcada (16) – Desseignet (16) – Negrobar (5) – Sylla (4) – Ajayi (11) – Rougeau (4) – GauthierSanchez (5) – Chathuant (2)

Les réactions

Garry Chathuant : « C’est toujours agréable de gagner ce type de match ! C’est la deuxième fois en quelques jours que l’on fait la différence dans le 4e quart-temps… On ne lâche rien, toute l’équipe est à fond et veut gagner les matchs. Bien-sûr, nous avons encore beaucoup de réglages à effectuer pour nous améliorer, mais compte tenu des circonstances actuelles, on arrive tout de même à jouer et à éprouver du plaisir à prendre les matchs. Le fait d’avoir conservé une bonne partie du groupe de la saison dernière et d’accueillir des garçons comme Xavi, Jérôme et Ife qui sont des guerriers dotés d’un excellent état d’esprit, va nous aider en ce début de saison si particulier et si difficile à appréhender. Nous sommes prêts à jouer, mais nous ne savons pas de quoi demain sera fait concernant la suite de la saison ! À nous de faire le maximum, mais si malheureusement il faut une interruption des compétitions pour combattre ce satané virus, il faudra passer par là. Mais dès demain, on prépare la réception de St-Chamond et nous avons très envie de retrouver notre salle et nos supporters. »

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Ce soir, nous prenons ce match à Poitiers avec les armes que nous avons en ce moment et nous sommes bien conscients que plein de choses doivent être mieux faites que ce que l’on a proposé ce soir. En première mi-temps, nous n’avons pas bien contrôlé le rebond et nous offrons encore trop de deuxième chance à nos adversaires, et cela c’est bien de notre ressort… Personne ne fera les écrans de retard à notre place ! Il faut de la concentration sur chaque séquence défensive sur ce point, même si globalement nous sommes bien présents sur nos attitudes en défense avec de bons « stops ». Sur le jeu en demi-terrain, c’est aussi un peu compliqué, puisque nous manquons de vécu. Nous avons du mal à effectuer les bons écrans, dans un bon timing et nous manquons un peu de patience. Les gars font beaucoup d’efforts, sont attentifs et ont la volonté de bien faire, mais les conditions actuelles ne sont pas simples et c’est cependant à nous de nous adapter. Ce soir, Poitiers a tout fait pour nous pousser vers nos points faibles et ils l’ont très bien fait. Vendredi, nous recevons St-Chamond et il faudra de nouveau être concentré pour notre retour en championnat à la maison. Encore une fois, je suis fier de ce que font les garçons et cela dans un excellent état d’esprit. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload