Le NBH se fait peur mais gagne le derby des Pays de Loire (80/85)

Une victoire attendue va faire du bien au moral !

Neuvième journée de Pro B avec une rencontre qui s’annonce passionnée entre deux équipes en recherche de points et de confiance. A l’entre deux les angevins PoirierAveretteBrena-ChemilleMienandi et Tanner sont opposés à Thomas, Govens, Bouba, Lutete et Nze qui composent le cinq majeur nantais. 

Darel Poirier ouvre très vite les hostilités en signant le premier tir primé d’une partie ou il n’y aura pas de round d’observation. Côté nantais Nze, Bouba et Govens sont vite dans le rythme pour répondre à Brena-Chemille et Mienandi (11/9 -5ème). On assiste à un chassé-croisé bien contrôlé par les deux équipes (13/14-7ème), (15/14-8ème) mais ce sont les nantais avec Nze bien servi dans la peinture, suivi d’un primé au « buzzer » de Mattéo Legat qui pointent en tête en fin de premier quart temps (16/21-10ème)

Dès la reprise Michael Akuchie score cinq points consécutifs et ramène les deux équipes à égalité (21/21-12ème). Les nantais que l’on retrouve avec de l’agressivité défensive et un jeu collectif cohérent s’offrent un premier bel avantage au tableau avec les réussites de Lutete (7 Pts) et Bouba (3Pts) en deux minutes (23/31-15ème). C’est le moment choisi par Brandon Averette pour faire parler son talent avec un 2/2 aux Lancers et deux primés consécutifs (31/33-17ème). Les nantais gardent leur calme malgré un retour à égalité (37/37-19ème). Christian Lutete se charge de faire basculer le NBH en tête à la pause. (39/40-20ème).

Une première mi-temps rythmée et spectaculaire et animée par le duel Averette/Thomas qui régale les amateurs de basket présents à Jean Bouin ! Les deux équipes totalisent chacune 18 Rebonds, 7 ballons perdus par Angers contre 8 à Nantes, 25% à 3 Pts pour l’EAB et 44% pour Nantes. Angers présente une évaluation collective à 40 contre 50 aux nantais. La seconde période promet d’être animée…

Et cette animation elle va vite venir des partenaires de Ndoye (4 fautes à la pause) qui affichent vraiment leur détermination à vouloir prendre ce match à l’extérieur. Belle agressivité défensive permettant de développer du jeu rapide et l’on retrouve le basket développé en tout début de saison. Govens et Thomas se chargent de faire jouer l’équipe pendant que Lutete et Nze assurent le scoring (44/54-26ème). L’écart se maintient et malgré les réactions angevines via AveretteMarfo et Brena-Chemille, ce sont les nantais qui accentuent leur avance après deux nouvelles flèches lointaines de Bouba et de l’inévitable Lutete (53/66 -30ème).

Les choses semblent se dérouler pour le mieux pour les joueurs de Laurent Pluvy qui ont retrouvé leur plaisir à jouer ensemble. Un « copier/coller » des trois premières périodes devrait permettre d’atteindre l’objectif du jour. 

Mais Angers ne l’entend pas ainsi, et en modifiant sa stratégie défensive en proposant une « bonne vieille zone », les locaux vont vite inverser le cours de la rencontre. Nantes ne trouve pas de solution adaptée, prend des tirs compliqués et perd quelques ballons immédiatement exploités par leurs adversaires. En cinq minutes, Akuchie (4 pts), Ghezala (6 Pts) et Poirier (3 Pts) sanctionnent les nantais par un 15/4, obligeant le coach nantais à prendre un temps-mort (68/70-35ème). Par chance, les nantais ne laissent pas les locaux reprendre l’avantage, et parviennent même avec un nouveau primé de Legat à reprendre un peu d’air (70/77-37ème). 

Poussés par leur public les joueurs d’Ali Bouziane sont au combat et sautent sur tous les ballons pour venir faire frissonner les nantais (80/82 à 15’’). Le bras de Mattéo Legat lui ne tremble pas pour valider avec sang-froid ses deux lancers (80/84 à 8’’), et c’est Thomas qui scelle le succès nantais avec un dernier lancer franc (80/85).

Une victoire méritée du Nantes Basket Hermine, ce malgré l’épisode de cinq minutes dans la dernière période. Une évaluation collective à 104 (contre 88), quatre joueurs entre 12 et 19 Pts, et cinq à plus de 16 d’évaluation individuelle. Collectif retrouvé avec 23 Passes décisives (contre 12) dont 7 pour Thomas et 5 pour Govens qui semble avoir pris ses marques auprès de ses nouveaux partenaires. Les 33 rebonds collectés, avec 9 prises pour Lutete, 7 pour Bouba et 4 pour Nze font également partie des bonnes satisfactions de la soirée. 

A confirmer à la maison lors de la 10ème journée le 8 Décembre prochain avec la réception de Châlons/Reims, battu ce soir à domicile (83/87) par une équipe de Rouen qui ne cesse de confirmer de bonnes dispositions dans la division. 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

ANGERS : Poirier 15, Averette 18, Brena-Chemille 7, Mienandi 10, Akuchie 11, Ghezala 12, Gauthier 4, Marfo 3

NANTES : Thomas 17, Bouba 8, Nze 17, Lutete 19, Govens 12, Legat 8, Dinal 4

Les résultats de la soirée :

La Rochelle 85  VS Aix-Maurienne 80

Châlons-Reims 83  VS Rouen 87

Antibes 77 VS Evreux 93

St-Chamond 97 VS Fos-sur-Mer 76

Matteo LEGAT :

« Cela fait vraiment du bien, tout le monde est satisfait ce soir de prendre ces points à l’extérieur. Nous avons construits notre victoire autour d’une grosse variété défensive en défendant bien à 5 et en bougeant bien avec le ballon. Nous avons minimisé nos erreurs dans ce secteur. Cela nous permettait de développer du jeu rapide et de retrouver notre basket. Nous évoluons et ça ira de mieux en mieux si nous travaillons tous ensemble comme ce soir. La semaine d’entrainement avec Darrin a fait du bien et ce soir il a été très précieux défensivement et dans ses choix offensifs. Mais cette victoire est bien celle du collectif retrouvé après une période un peu plus compliquée. A nous de reproduire la même détermination à la maison le weekend prochain ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload