Le NBH sert le show face à Angers !

Dominateurs d’un bout à l’autre de la rencontre, les Nantais ont réalisé un festival offensif pour s’imposer dans les grandes largeurs (111-67) face à une équipe d’Angers démunie. Adroits et dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les hommes de Laurent Pluvy ont fait croître leur avantage durant chaque quart-temps pour ainsi renouer avec la victoire sur leur parquet après 2 revers consécutifs.

Les Nantais étaient appliqués dès le début de match menant rapidement 7 à 1 sur une réussite de Christian Lutete. Les Angevins parvenaient à recoller rapidement (7-6) mais les Nantais restaient malgré tout devant au tableau d’affichage grâce notamment à un adroit Devon Thomas (3/4 à 3 pts sur les 10 premières minutes). Côté angevin, on s’en remettait à l’intérieur Darel Poirier auteur d’une bonne entrée en matière. Un dernier lancer-franc de Mattéo Legat offrait 6 points d’avance au NBH au terme du 1er quart-temps (25-19).

Toujours emmenés par la paire Thomas – Legat, les Nantais poursuivaient avec la même réussite dans la 2ème période : l’écart en faveur des hommes de Laurent Pluvy montait progressivement (46-35) pour atteindre les +16 (53-37). Le NBH pouvait s’appuyer sur une grosse réussite et notamment à longue distance avec un très joli 9 sur 16 à 3 pts en 1ère mi-temps. Christian Lutete régalait aussi offensivement et les Nantais conservaient ainsi leur avantage de 16 longueurs au moment de rejoindre les vestiaires (55-39) grâce aussi à une nette domination aux rebonds.

La pause n’y changeait rien pour les Angevins, clairement la tête ailleurs à la suite du départ impromptu de leur coach. Dans le 3ème quart-temps, c’était au tour du meneur Harvey Gauthier de briller sous ses couleurs nantaises : le joueur formé au club ajoutait 8 points à son compteur et affichait une grosse adresse à 3 pts pour réaliser ses records en carrière (19 pts et 5/7 à 3 pts au total). L’écart enflait encore à la faveur des Nantais qui clôturaient cette 3ème période sur le score de 84 à 56, soit +28 !

Avec un tel écart et avec des Angevins ayant clairement baissé les armes, le dernier quart-temps n’était plus qu’une formalité pour nos Nantais. Les coéquipiers du capitaine Assane Ndoye régalaient le public de la Trocardière en réalisant un festival offensif (111 points au total !) et en offrant un joli show à l’image de ce magnifique alley oop conclu par Tidjan Keita sur un service royal de Darrin Govens. L’addition était lourde pour nos voisins angevins en fin de match (111-67) qui devront vite réagir pour espérer se maintenir. Quant aux Nantais, ils renouaient enfin avec la victoire, à domicile de surcroît où ils restaient sur 2 revers. Toujours à la 12ème place du classement, les play-offs restent encore potentiellement accessibles mais impliqueraient un parcours quasi sans faute sur les dernières journées.

Les Nantais se déplaceront en Alsace désormais pour y affronter l’ASA Basket vendredi prochain. Prochain rendez-vous à la Trocardière : le vendredi 19 avril 20h avec la réception des Sharks d’Antibes.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Très très satisfait du comportement des garçons. On a été sérieux et on les a respectés jusqu’au bout. On a été très très bons dans notre passing game. On a eu la chance de ne pas jouer le week-end dernier et ça nous a permis de préparer ce match de la meilleure des façons. On savait pratiquement exactement ce que faisait l’adversaire. Ca casse cette dynamique qu’on avait depuis le début du mois de mars qui n’avait pas été bonne il faut le reconnaître. Ce groupe n’a jamais douté, on était juste déçu de nos prestations mais on n’avait pas été assez rigoureux. Le groupe s’entraîne bien. On a des lacunes, on en est bien conscient. On a du mal à être rigoureux. Ce soir, on a mis les bons ingrédients dès le début du match. On va essayer de jouer les derniers matchs avec la même rigueur. Et si on peut avoir la même réussite extérieure, ce sera fantastique. »

John DELAY (coach d’Angers) : « Une soirée qu’il faut oublier. Rien n’a fonctionné comme on voulait, du début à la fin. Je félicite Nantes, ils ont fait ce qu’il fallait pour nous mettre en difficulté dès le début. On a tenté différentes choses mais rien n’a fonctionné. Aujourd’hui, il reste 5 matchs à jouer dont un très vite à Orléans. On a un calendrier compliqué. J’ai des joueurs qui n’ont jamais rien lâché de la saison. Ils vont revenir à l’entraînement avec l’envie de se battre. On est tous des professionnels et donc on a décidé de faire avec. Il faut regarder devant. Mathématiquement, ce n’est pas fini donc on va continuer de se battre. C’est une première pas simple pour moi. Je m’englobe dans ce qui s’est passé évidemment. Mais je vais continuer à me battre et on va continuer à se battre. Je ne lâcherai rien. »

Harvey GAUTHIER (meneur de Nantes) : « Cette victoire fait du bien surtout à domicile avec l’euphorie du public. C’était frustrant de perdre des matchs sur la fin. Cette victoire fait plaisir, surtout qu’on gagne avec la manière. On savait qu’on allait prendre ce match si on mettait les ingrédients dès le début du match. Ce match nous permet de ne pas oublier le genre d’équipe qu’on est. On ne doit pas douter de nos capacités et on est capable de faire de beaux trucs sur la fin de saison. Je me suis senti à l’aise, confortable dans les shoots. Ils m’ont laissé ouvert, je n’ai pas hésité. Quand j’ai l’occasion, je ne dois pas douter de mes capacités. Il reste encore 5 matchs, je vais continuer à bosser. Il va falloir montrer les gros bras, les crocs à l’extérieur désormais et on va aller là-bas avec l’envie de le prendre. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload