Le NBH s’impose en costaud à « La Troc » !
Nouveau succès du collectif des joueurs de Rémy VALIN (96-84)
C’est dans une Trocardière copieusement garnie (3 000 personnes) que les nantais se sont imposés pour la seconde fois de la semaine devant un public de plus en plus conquis par les prestations de leurs protégés. Deux à domicile et trois à la suite avec le succès obtenu à Antibes …En débloquant le compteur à domicile, les partenaires d’un KANGUDIA décidément intenable dans les money-time, semblent avoir officiellement lancé leur saison 2025/2026 !
La réception de l’ASA faisait un peu figure de test tant cette équipe alsacienne présentait tous les aspects d’une équipe capable de figurer dans les hauteurs du classement de la division. Une pléiade de joueurs confirmés et expérimentés se présentait sur le parquet face à des nantais en mode confiance après leurs deux succès consécutifs. Tous les clignotants étaient au vert pour que les supporters venus en nombre fêter Halloween, assistent à une belle soirée de basket.
Ce fut le cas et ce durant trente-cinq minutes ou le, et, les duels furent intenses des deux côtés du terrain… bien malin celui ou celle pouvant se risquer à évoquer le nom de l’équipe qui s’imposerait au terme des débats. Pourquoi seulement trente- cinq ? Tout simplement parce que le NBH sera dominateur et intraitable durant les cinq dernières minutes d’une rencontre remportée à l’usure et au sang-froid ! A l’entrée du money-time (35ème), après six points consécutifs de KANGUDIA, Nantes comptait deux petits points d’avance (83/81) sur une équipe de l’ASA bien décidée à poursuivre la lutte jusqu’au « buzzer » final !
La détermination nantaise allait réduire les espoirs alsaciens à néant ! Après un premier temps-mort demandé par le coach Monténégrin, Nebosja BOGAVAC (87/83 à 2’30’’) rien ne pourra empêcher les garçons de VALIN de porter l’estocade ! Seul MYLES fût autorisé à inscrire un lancer-franc (87/84 – 38 ème), mais la suite ne concernera plus que les « rouges » d’un soir ! DAMBREVILLE lui aussi amateur des fins de match (89/84 à 1’13’’), n’est pas loin de libérer les supporters nantais ! La délivrance arrivera quelques secondes plus tard après une superbe interception de Van EYCK qui enverra « Air MATHIS » vers un nouveau « dunk » rageur dont il a le secret (91/84 à 49’’06). Le dernier temps mort de l’ASA n’y changera rien…Deux nouveaux lancers-francs de KANGUDIA (93/84 à 26’’) et c’est au capitaine nantais Hugo MIENANDI que reviendra l’honneur de clôturer le score avec un panier primé pour sceller une spectaculaire victoire nantaise (96/84) !
Le déroulé du match, hormis une légère domination des visiteurs en fin de premier quart temps (20/27), ne sera qu’un chassé- croisé et course poursuite entre les deux formations…A la pause l’ASA était toujours devant au tableau (45/48-20 ème ), mais au « buzzer » du Q3, après un nouvel exploit de « qui vous savez.. » ce sont les nantais qui viraient en tête (69/67-30 ème ). L’entame du Q4 sera conforme aux précédents débats, et ce jusqu’à la 35ème !
La suite…vous la connaissez ! Et quelle suite !
Le groupe dispose d’une semaine, non pas de repos, mais de poursuite du travail en cours, pour préparer un difficile déplacement à Châlons/Reims (13 ème – 4V/5D).
Prochain match à domicile le 21 novembre : vos places ici !
Allez Nantes Basket Hermine !
TCar.
Les déclarations :
Rémy Valin (Coach du NBH) : « On est contents de ce match, car on a réussi à produire le jeu qu’on souhaite, face à une belle équipe de Gries avec de vrais joueurs et une vraie agressivité défensive. C’est typiquement un match qu’on n’aurait pas gagné en début de saison. L’équipe a su s’adapter, rester dure, et tout le monde a contribué sur cette série de trois matchs en une semaine. Offensivement, certains ont brillé – Lucas a retrouvé de l’adresse, Mathys poursuit sa belle dynamique – mais c’est surtout le collectif qui progresse. On voit encore une grosse marge d’amélioration, notamment sur la gestion défensive et les fautes, où on concède trop de lancers francs. Ce qui me plaît, c’est l’état d’esprit : il y a une super ambiance, beaucoup de travail et de solidarité. J’adore ce groupe depuis le début. On a connu des blessures et un démarrage difficile, mais j’ai toujours dit qu’il fallait être patient. Les efforts finissent par payer, la confiance s’installe et ça se voit dans la lucidité en fin de match. C’est une équipe attachante, capable de commettre des erreurs mais aussi de sortir de très gros tirs derrière. C’est ce qui fait sa force et son charme. »
Lucas Bourhis (joueur NBH) : « C’est une belle semaine pour nous, avec trois victoires en trois matchs, dont deux à domicile. Après un début compliqué, on peut dire que la saison du NBH est vraiment lancée à domicile. On montre qu’on est capable d’enchaîner et de répondre présent physiquement dans une série intense comme celle-ci. Ce qui fait notre force aujourd’hui, c’est la répartition des rôles : chacun a eu son match, chacun apporte sa pierre, ce qui permet à tout le monde de rester frais et lucide. Cette gestion de l’énergie se ressent dans la confiance et la maîtrise en fin de rencontre. Face à une très belle équipe de Gries, finaliste des playoffs l’an dernier, on a su corriger nos erreurs défensives au fil du match et mieux gérer nos temps faibles. Contrairement à d’autres matchs comme La Rochelle ou Vichy, où on avait laissé filer, cette fois on a su finir le travail. On est une jeune équipe, mais elle progresse match après match. On construit quelque chose de solide, où tout le monde contribue — que ce soit au scoring, à la défense ou à la création. C’est ce collectif-là qui fait notre force aujourd’hui. »
Nebojša Bogavac, (coach de l’ASA) : « Ce soir, c’était un match très intense physiquement, et nous avons manqué d’énergie et de concentration sur la durée. Pendant une partie du match, notamment dans le deuxième quart-temps, nous étions sur la bonne voie, mais certains joueurs n’étaient pas totalement dedans, et à ce niveau, ça se paie cash.
Pour gagner, il faut être présent à 100 % pendant 40 minutes. Ce n’était pas le cas ce soir. L’équipe a connu de bons passages, mais aussi trop de moments sans rythme, sans engagement, et cela a permis à Nantes de prendre confiance et de jouer plus vite. On sortait d’une belle série de trois victoires, avec beaucoup d’énergie dépensée. La fatigue s’est sans doute fait sentir, mentalement et physiquement. Mais ce n’est pas une excuse : on doit être capables de mieux gérer nos efforts et de garder la même intensité d’un match à l’autre. C’est une défaite frustrante, car nous avons eu la possibilité de l’emporter, mais il nous a manqué de la rigueur, de la constance et l’attitude nécessaire pour aller chercher ce genre de match. »

