Le NBH s’incline en prolongation face au leader (85/96)

Après une superbe première mi-temps, le Nantes Basket Hermine a néanmoins subi une cruelle défaite en prolongation sur le score de 85 à 96 face au leader Saint-Chamond. Alors qu’ils menaient de 20 points dans le 3ème quart-temps, les Nantais se sont ensuite écroulés subitement permettant aux Couramiauds de revenir rapidement. L’équipe de Jean-Marc Dupraz et de Julien Zoa devra vite retrouver le chemin de la victoire pour s’éviter des frayeurs en cette fin de saison de Pro B.


Le match

Début de rencontre équilibré entre les 2 formations (7-8) : le capitaine Garry Chathuant montrait le chemin à suivre pour ses partenaires mais l’expérimenté Mathieu Guichard apportait son adresse pour Saint-Chamond. Porté par une belle réussite dans les tirs primés (4 sur 6 dans les 10 premières minutes), le Nantes Basket Hermine parvenait à créer un premier écart (19-9). Les Nantais concédaient certes quelques rebonds offensifs à Saint-Chamond mais 2 nouvelles flèches à 3 points signées Lamine Sambe permettaient au NBH de mener de 9 longueurs (27-16) au terme du 1er quart-temps.

Et les Nantais poursuivaient sur leur lancée dans le 2ème quart-temps. Toujours très efficaces offensivement (65,5 % de réussite en 1ère mi-temps) et appliqués défensivement, les hommes de Jean-Marc Dupraz portaient leur avance à +14 (39-25) tandis que Kevin Dinal imposait sa puissance physique dans la raquette. Côté couramiaud, Jonathan Hoyaux parvenait à limiter la casse en apportant quelques précieux shoots. Mais, à la pause, c’était fort logiquement que les Nantais pouvaient s’appuyer sur un précieux pécule de 12 points (47-35).

Le retour des vestiaires était impeccable pour le Nantes Basket Hermine qui démarrait le 3ème quart-temps par un 9-1 conclu par un épatant Garry Chathuant pour prendre 20 points d’avance (56-36). Saint-Chamond semblait dans les cordes, à l’image de la faute technique infligée à Alain Thinet mais, au contraire, les visiteurs retrouvaient toute leur intensité en faisant déjouer les Nantais alors que, de l’autre côté du parquet, Michael Oguine prenait les choses en main pour ramener sa formation à seulement 2 petits points (60-58) au terme du 3ème quart-temps.

Et Saint-Chamond égalisait à 60 partout dès l’entame de la dernière période sur 2 nouveaux lancers-francs de l’inévitable Oguine. Le capitaine du NBH, Garry Chathuant, prenait une nouvelle fois ses responsabilités et c’est lui qui du haut de ses 38 ans redonnait de l’élan à sa formation et un tout petit peu d’air au tableau d’affichage (73-68). Mais Saint-Chamond n’était pas le leader pour rien : les joueurs d’Alain Thinet pouvaient s’appuyer sur leur expérience et leur confiance, Jonathan Hoyaux notamment signait un panier primé avec la faute qui ramenait le SCBB à égalité (79 partout). Egalisation parfaite au bout des 40 minutes de jeu : 81 partout et donc prolongation à la Trocardière !

Saint-Chamond prenait de suite les choses en main durant la prolongation. Terry Smith tentait de maintenir le NBH à flot (85-87) mais la dynamique était bien couramiaude et le leader de la Pro B se rapprochait un peu plus encore de la montée avec une victoire obtenue sur le score final de 85 à 96 à la Trocardière.

Cruelle défaite pour les Nantais qui avaient pourtant démontré de très belles choses en première mi-temps. Troisième défaite consécutive pour le NBH qui tentera de se relancer à Rouen vendredi prochain avant de recevoir l’Alliance Alsace Basket le dimanche 24 avril à 17h à la Trocardière. Deux matches importants dans l’optique du maintien.

La marque

NBH

Smith (22) – SyllaE. GauthierSanchez (6) – DawsonDomarkas (3) – Kasibabu (2) – Chathuant (25) – KebeH. Gauthier (11) – Sambe (6) – Dinal (8)

Saint-Chamond

Ammour (5) – Borovnjak (6) – Bouteille (2) – Boyer (12) – Guichard (9) – Hoyaux (16) – MagritOguine (23) – – Varence (15) – Yeboah (8) – Manissol

Les réactions

Jean-Marc Dupraz (coach NBH) : « Bien-sûr que c’est dur. C’est de la schizophrénie ce que l’on fait. On fait un super basket pendant 25 minutes et pendant 3, 4 minutes, on perd le fil et ensuite, les têtes plongent. Oguine a pris le match et ensuite on baisse la tête alors qu’on est encore à +10. C’est cruel mais c’est nous. Eux ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout mais ce match là on doit le finir à +15 quand on voit le basket qu’on produit. Ensuite, dans le dernier quart-temps, on a des shoots ouverts mais on ne les met plus alors qu’eux les mettent. L’équipe est fragile mentalement et il suffit d’un grain de sable. Le basket qu’on avait produit pendant les 25 premières minutes était pourtant du beau basket. On verra demain soir si l’on est relégables ou pas. Encore une fois, on fait 24 passes décisives même si on se fait un peu dominer au rebond. On perd le match avec 97 d’évaluation. 3, 4 minutes qui, dans les têtes, ont fait basculer le match. On a besoin du banc et aussi du public, de tout le monde quoi. »

Alain Thinet (coach Saint-Chamond) : « A -20 dans le 3ème quart-temps, il fallait qu’on tente des choses, on ne risquait plus rien. On était dominés partout dans les 2 premiers quart-temps alors que nous, on était poussif, pas de jus. La doublette Théo Bouteille – Michael Oguine, a fait du bien et a redonné de l’élan à l’équipe. On est sur une dynamique pleine de confiance et on savait que Nantes pouvait jouer petit bras sur la fin de match si on était avec eux. C’est une victoire presque extraordinaire car on ne pensait pas pouvoir revenir aussi vite. C’est un pas de plus vers la montée mais il reste 6 matches. C’est Blois vendredi prochain. On a récupéré au dernier moment Mathieu Boyer qui a pu nous rendre service. »

Garry Chathuant (ailier de NBH) : « Cette défaite fait très mal. On débute bien le match. En 3ème quart-temps, on commence à baisser la tête. Si tout le monde ne hausse pas son niveau, on ne peut pas y arriver. Tu mènes de 20 points et tu laisses l’équipe de Saint-Chamond prendre confiance. On n’arrive pas à tuer le match. C’est le mental et les changements qui n’ont pas porté leurs fruits qui nous ont fait défaut dans le 3ème quart-temps. C’est un parcours du combattant : tous les matches sont durs. On joue 2 quarts temps et demi et, le reste, on ne joue plus au basket. Le problème c’est qu’on doit tuer les matches à domicile car on sait qu’à l’extérieur ce sera dur. Je ne comprends pas alors qu’on gagne de 20 points… Je me donne à fond, c’est mon état d’esprit. Je n’aime pas perdre. Tant que tu as les jambes, tant que tu es en forme, tu te donnes à fond. Le basket c’est notre métier mais c’est aussi un plaisir. Il faut se lâcher sur le terrain. Et je sens que l’équipe ne se lâche pas. On se relâche, on temporise le jeu. Alors que ce n’est pas comme ça que ça se passe. Il faut remettre un coup. C’est de la suffisance. Là, on n’a pas respecté Saint-Chamond. Je ne suis pas inquiet. On va gagner des matches mais les matches à domicile, il faut les prendre. »

Prochains matchs

15.03 | Rouen / NBH (20h30)
24.03 | NBH / Alliance Sport Alsace (17h)
29.04 | Tours / NBH (20h)
04.05 | NBH / Aix-Maurienne (20h)
07.05 | Elan Chalon / NBH (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload