Le NBH solide dans le money time !

Mal embarqué dans le premier quart-temps, le Nantes Basket Hermine a ensuite bien réagi pour creuser un écart avant de maîtriser le money time pour s’assurer définitivement la victoire face à La Rochelle sur le score de 75 à 61. Un effort collectif pour les Nantais avec 7 joueurs proposant une évaluation à 8 et plus et surtout une seconde victoire consécutive en Pro B qui fait du bien aux troupes nantaises !

C’était le Stade Rochelais qui rentrait néanmoins le mieux dans cette partie. Porté par une grosse adresse dans les tirs primés, le promu prenait d’emblée les commandes du match (4-11). Le nouvel arrivant à La Rochelle, Robert Turner III, se montrait impeccable à longue distance et les Rochelais poursuivaient leur course en tête (11-18). Les Nantais se reprenaient et un drive d’Harvey Gauthier leur permettait d’égaliser à 20 partout. Mais c’est bien La Rochelle qui virait en tête (20-25) après les 10 premières minutes de jeu.

Après un premier quart-temps où la défense nantaise avait été dépassée par les offensives rochelaises, Nantes accentuait de façon conséquente son intensité défensive dans le 2ème quart-temps et cela portait rapidement ses fruits : à la faveur d’une réussite d’Assane Ndoye, les hommes de Jean-Marc Dupraz prenaient l’avantage (28-27) pour la première fois de la rencontre. Les débats s’équilibraient ensuite (34-34) mais le Nantes Basket Hermine, emmené par sa paire d’arrières Payne – Smith terminait la première mi-temps en boulet de canon avec un 15-0 pour faire l’écart au tableau d’affichage (51-36).

Et même un 17-0 puisque Kevin Dinal démarrait la seconde mi-temps avec un joli dunk (53-36). La belle série nantaise était finalement stoppée par un ancien de la maison, Jérôme Sanchez, sur lancer-franc. Les Rochelais retrouvaient leur jeu et parvenaient à réduire l’écart (55-45) poussant coach Dupraz à prendre un temps-mort. Les Nantais étaient en manque de réussite et la balle ne circulait pas assez ce qui permettait au Stade Rochelais de poursuivre sa remontée (57-51). Un écart de 6 pts que l’on retrouvait au terme du 3ème quart-temps (60-54).

Et les Rochelais poursuivaient sur leur lancée dans la dernière période. Robin puis Clerc ramenaient leur formation à seulement 2 petits points de leur hôte (60-58). Les Nantais étaient en panne sèche offensivement et il fallait attendre près de 5 minutes pour voir les premiers points des locaux dans ce 4ème quart-temps, l’œuvre de Terry Smith. La Rochelle n’allait pas se rapprocher davantage dans les dernières minutes : 2 lancers-francs d’Alexis Tanghe les ramenait à 4 points (65-61). Mais le money time allait ensuite être à sens unique : les Nantais étouffaient complètement l’attaque rochelaise qui ne marquait plus le moindre point dans les 3 dernières minutes. Pendant ce temps, Terry Smith et ses coéquipiers régalaient le public nantais pour terminer sur un 10-0 et l’emporter sans trembler sur le score final de 75 à 61.

Auteurs d’un début de rencontre une nouvelle fois poussif, les Nantais ont ensuite renversé la tendance puis résisté au retour rochelais pour finalement s’assurer le gain du match au terme d’un money time très maîtrisé. Une seconde victoire consécutive en championnat qui fait du bien aux Nantais et qu’ils tenteront de confirmer dès samedi en déplacement sur le parquet de Saint-Vallier.

KEVIN DINAL :

« On a fait une bonne reprise en sortie de trêve. Le coach était satisfait de notre semaine d’entraînement. Malgré tout ce soir nous avons eu des périodes de flottement avec un manque d’adresse. Nous nous doutions pourtant que La Rochelle allait avoir une réaction au retour des vestiaires…On doit être vigilant sur l’ensemble du match. Nous sommes bien revenus dans le tempo notamment en défense ce qui nous permet de reprendre l’ascendant au bon moment. Nous sommes satisfaits d’enchaîner une seconde victoire consécutive, mais si tout n’a pas été parfait cela reste une victoire ! A titre personnel je retrouve mon rythme au fil des semaines…Je dois fournir les efforts pour cela et depuis Décembre j’en ai le retour. Nous devons continuer à travailler collectivement et individuellement pour être au top pour la suite. »

JULIEN CORTEY :

« Nous avons ce soir deux gros trous d’air ! On revient à deux longueurs à l’approche du Money Time et au final ça fait -14 Pts ! Que cela reflète ou non la physionomie de la rencontre, le résultat est bien là…Face à une grosse équipe de la division on ne peut pas prendre un 17/0 en peu de temps. Certes on fait les efforts pour revenir mais nous les payons cash en fin de rencontre. La rencontre a démarré sur un match d’attaque mais cela n’a pas duré. Nous avons déjoué et oublié de respecter les consignes lors de nos temps faibles. Moins bonne sélection de nos tirs, donc moins d’adresse et puis Smith sort de sa boîte en mettant des shoots importants. Nos trois nouveaux arrivés n’ont que quelques jours d’entraînement avec le groupe et ce n’est jamais simple d’intégrer un groupe en cours de saison. Pour Turner III, je ne suis pas surpris de sa prestation, je le connais bien ! »

JEAN-MARC DUPRAZ :

« On a bien fini 2022 et on débute 2023 par une nouvelle victoire ! Série en cours…Le match est pris mais ce fût assez laborieux, c’est pourquoi il faut rester humble et lucide sur le travail restant à effectuer. Nous avons eu une sérieuse panne d’adresse en manquant un « wagon » de tirs ouverts. Offensivement c’était un peu compliqué…Nos deux entames ont été difficiles…Nous avons été un peu plus solides et solidaires dans nos temps faibles, c’est un progrès important. Il ne faut jamais se sentir trop à l’aise quelque-soit le score affiché au tableau de marque…Le fait que notre adversaire intégrait trois recrues a nécessité une attention particulière de notre part, mais nous partions un peu dans l’inconnu. Je confirme que nous sommes à ce jour dans l’éventualité d’incorporer un nouvel élément dans le groupe et nous étudions les opportunités pouvant se présenter. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload