Le NBH solide face à Poitiers

Auteur d’un solide match défensif, le Nantes Basket Hermine s’est imposé sur le score de 81 à 76 face au Poitiers Basket 86. Après une bonne entame de match, les Nantais, bien emmenés par Lucas Bourhis (20 pts et 7 pds) et de Dylan Van Eyck (18 pts et 4 rbs), ont ensuite parfaitement contrôlé le match malgré les sorties de Mathys Kangudia (expulsé) et d’EJ Dambreville (blessure). Après leur défaite à Roanne, Nantes a donc parfaitement réagi pour son retour à la Trocardière et a également pu intégrer sa nouvelle recrue américaine Isaiah Ross.

Le début de rencontre était équilibré (6-5) entre les 2 formations et les spectateurs de la Trocardière pouvaient assister à un joli duel entre les postes 4 des 2 équipes : le poitevin Ivan Ramljak signait les 8 premiers points des siens alors que Dylan Van Eyck confirmait sa bonne forme du moment en se montrant saignant offensivement. Sur un 8-0, les Nantais faisaient l’écart (14-8) poussant Poitiers à prendre un 1er temps-mort. Les visiteurs trouvaient la solution en s’appuyant sur Samuel Idowu qui permettait au PB86 de revenir à 3 longueurs du NBH : 18-15.

Et les Poitevins repassaient devant dès l’entame du 2ème quart-temps (18-19) avec la présence intimidante de Narcisse Ngoy aux rebonds offensifs. La nouvelle recrue nantaise Isaiah Ross se mettait en évidence en apportant son adresse primée mais les Nantais allaient malheureusement perdre Mathys Kangudia, expulsé sévèrement par les arbitres du fait d’une anti-sportive suivie d’une technique. Marcus Hammond signait ainsi 6 points consécutifs pour creuser l’écart au tableau d’affichage (23-29). Les hommes de Rémy Valin retrouvaient rapidement leurs esprits et Lucas Bourhis montrait la voie aux siens. Les Nantais infligeaient ensuite un 10-0 pour reprendre complètement le contrôle du match (40-34). Une dernière réussite primée de Lucas Bourhis offrait 5 points d’avance au NBH à la mi-temps : 45-40

Au retour des vestiaires, Dylan Van Eyck lançait les débats et offrait 10 longueurs d’avance aux Nantais (52-42). Solides défensivement, Hugo Mienandi et sa troupe parvenaient à conserver cette avance de 10 points (57-47) face à des Poitevins trop maladroits (31 % de réussite à la fin du 3ème quart-temps). Le NBH concluait le 3ème quart-temps avec un 5-0 initié par un dunk de Christopher Manerlax pour prendre 13 pts d’avance au terme du 3ème quart-temps (64-51).

Les Poitevins n’abdiquaient pas et le prouvaient dès le début du 4ème quart-temps puisqu’ils signaient un 8-0 pour faire un vrai rapproché et faire ainsi trembler toute la Trocardière. Lucas Bourhis stoppait la série du PB86 mais Ivan Ramljak scorait de nouveau à 3 pts et Poitiers n’était ainsi plus qu’à 4 longueurs (66-62). Isaiah Ross inscrivait alors 2 paniers importants pour calmer les ardeurs poitevines et redonner un peu d’air au NBH au tableau d’affichage (71-64). Les Nantais se montraient alors solides dans les dernières minutes et s’imposaient finalement sur le score de 81 à 76.

Nos Nantais se déplaceront sur le parquet d’Aix-Maurienne vendredi prochain. Avant d’enchaîner un second déplacement, cette fois-ci à Denain le 23 décembre.
Prochain rendez-vous à la Trocardière : le 27 décembre pour le match de Noël et la réception d’Evreux.

Les réactions en conférence de presse :

Rémy VALIN (coach de Nantes) : « Un vrai combat. On perd Mathys et c’est dramatique. On perd EJ. C’est un match avec le cœur. On l’a vraiment bien entamé, dans la dureté, on a donné le ton. Tout le monde s’est mis par terre défensivement et c’est sans doute aussi pour ça qu’ils ont perdu leur adresse. Dylan et Lucas ont fait de gros matches et Lucas a porté de grosses responsabilités en l’absence de Mathys. Il fait très bon début de saison et je suis vraiment content pour lui. Ce soir, tous les joueurs étaient focus. Dylan a eu un gros leadership sur les sorties de temps-morts. Isaiah a mis des tirs. On l’a trouvé en 24h et on le découvre encore. Il connait bien Dylan puisqu’ils ont joué ensemble. Il a du bagage technique et une très bonne mentalité. Pendant 40 minutes, on a eu cette mentalité d’avancer sur les mecs. On a été plutôt très solides alors qu’on était diminués à l’extérieur. »

Andrew THORNTON-JONES (coach de Poitiers) : « Ce soir, on fait un match sans jus, sans gaz, sans énergie et avec pour conséquence, une maladresse chronique et des pourcentages terribles. On est incapables de trouver de l’adresse durant le match donc ça nous complique vraiment la tâche ce soir. Je pense qu’on a vraiment manqué de jus, on a pêché physiquement ce soir. On fait un run dans le début du 4ème quart-temps et on revient à 4 pts. Ca prouve qu’on avait du cœur mais il manquait les poumons. »

Lucas BOURHIS (meneur de Nantes) : « On a fait l’une de nos meilleures entames de la saison, à domicile en tout cas. Ca fait plaisir qu’on arrive à prendre le relais après la sortie de Mathys. C’était un gros combat, ils sont revenus avec d’autres intentions dans le 2ème quart-temps. C’était l’un aussi de nos meilleurs 3 quart-temps. Au début du match, on a mis le ton défensivement. C’est dès le début de match que le match s’est joué. Le coach nous rabâche de rester concentrés tout le match. On s’entraine beaucoup là-dessus. Isaiah nous apporte du scoring et de la création. Ca nous apporte sur la fin du 3ème quart-temps et le début du 4ème quart-temps. »

Aurèle BRENA-CHEMILLE (arrière de Poitiers) : « C’est frustrant, 2 défaites. On va continuer de travailler car on a un match important vendredi prochain. Nantes est une très forte équipe, ils sont en forme. On s’était préparés mais malheureusement on n’a pas su faire le bon match. Il y a de la frustration car ça ne se joue pas à grand chose. En ce moment, il faut qu’on arrive à mieux gérer le début du 3ème quart-temps. Il faut qu’on soit prêt en revenant de la mi-temps pour bien reprendre le match. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload