Le SLUC Nancy reste intraitable à la maison (66/58)

Maladresse, blessure et Nantes contraint de stopper sa série.

LE MATCH

Une rencontre importante pour ces deux équipes bien placées, en embuscade pour effectuer un rapproché vers les premières places du classement. Toujours privé de son capitaine Garry Chathuant, Jean-Baptiste Lecrosnier avait inscrit Terry Smith, Xavi Forcada, Abdel Sylla, Jérôme Sanchez et René Rougeau sur la feuille de match. 

Une entame de match où l’on pense que l’on va assister à un match d’attaque tant les prises de responsabilités offensives sont rapides pour les deux équipes. Houmounou et De Lattibaudière sont les premiers nancéiens à montrer l’exemple, mais vite imités par Jérôme Sanchez et Xavi Forcada aux tirs primés (11/8 – 5e). En l’absence de rotation intérieure de leurs adversaires et de la seule vraie présence de poste 5 de Bastien Vautier, le NBH tente de cibler la raquette adverse. Abdel Sylla joue son rôle et le pivot du SLUC écope rapidement d’une seconde faute (6e). Pas d’affolement chez les Lorrains qui sont en réussite aux tirs primés par Labanca à deux reprises et l’inévitable De Lattibaudière (22/14 – 9e). Les Ligériens ne connaissent pas le même succès dans cette discipline (22%) malgré de nombreuses tentatives sur les dix premières minutes contre 40% aux locaux qui mènent au score au terme du premier quart-temps (22/16).

Jérôme Sanchez au duel face aux Nancéiens – © SLUC Nancy Basket

Le retour sur le parquet des Nancéiens est plus compliqué puisqu’ils n’inscriront aucun point durant les trois premières minutes de jeu (22/19 – 13e). Malheureusement, les Nantais ne profitent que trop peu de leurs efforts défensifs pour faire évoluer le tableau d’affichage en leur faveur ! François Peronnet doit cependant demander un temps mort (22/21 – 15e) pour réveiller ses troupes et Labanca, d’un tir primé, est le premier à comprendre le message du coach (25/21 – 16e). Scénario identique après le temps mort immédiat de Jean-Baptiste Lecrosnier et une réussite longue distance de Terry Smith, discret jusqu’alors. De Lattibaudière maintient la cadence mais Xavi Forcada, sur interception et deux lancers, met les deux équipes à égalité (29/29 – 19e). Ron Lewis et Ludovic Negrobar se font le duel derrière l’arc et les deux équipes atteignent la pause sur un score de parité (32/32 – 20e).

Coup dur pour le NBH qui voit l’un de ses leaders, Xavi Forcada, quitter le terrain prématurément sur blessure (22e) suite à une torsion de la cheville sur un retour en défense. Le meneur nantais ne reviendra pas sur le parquet… Vautier, malgré ses trois fautes, mène la vie dure aux Ligériens des deux côtés du terrain mais Nantes reste au contact malgré une hausse d’intensité défensive des Lorrains (36/37 – 25e). Lewis et Houmounou  infligent un premier éclat (7/0) à une défense nantaise pourtant bien en place jusqu’alors… Le jeune Lucas Ugolin, avec un 2/2 aux lancers, clôture cette troisième période sur le plus gros écart du match (45/37 – 30e). Le manque de jeu en mouvement et le manque d’adresse surprenant ont fait mal en cette fin de période. 

Abdel Sylla face à son ancienne formation – © SLUC Nancy Basket

Bastien Vautier, toujours présent, valide le 11/0 en cours et Lewis offre l’écart symbolique, voire psychologique des dix points d’avance à ses partenaires (52/42 – 34e). Sur ce passage, seul Jérôme Sanchez parvient à rivaliser avec De Lattibaudière mais l’écart reste stable en faveur des locaux (57/47 – 37e). À 1’50 du terme, Goudou-Sinha plante la banderille qui fait mal (60/47 – 39e) ! Malgré une ultime tentative de révolte nantaise (60/54 – 40e), ce même Goudou-Sinha réalise un 6/6 aux lancers pour offrir une quatrième victoire consécutive au SLUC Nancy et une septième en huit rencontres à domicile. 

En revanche, fin de série en cours pour des Nantais qui ont souffert d’un manque d’adresse trop pénalisant pour espérer lutter en terre lorraine (14/50 à 2 points, 7/24 à 3 points). L’absence de Xavi Forcada sur l’intégralité de la seconde période a certainement été pénalisante dans l’organisation du jeu collectif nantais… Espérons que la blessure du meneur nantais ne soit pas trop importante et que sa présence à Saint-Chamond vendredi prochain ne soit pas remise en cause. Le retour, espéré, de Garry Chathuant serait également un gros plus pour les Nantais tant l’expérience du capitaine est précieuse pour ses partenaires.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

LA MARQUE

Nancy

Goudou-Sinha (14) – Labanca (9) – CumberbatchLewis (10) – Vautier (8) – NkaloulouDe Lattibaudière (16) – Houmounou (7) – Ugolin (2) – Manouach

Nantes

Sylla (6) – Smith (12) – Sanchez (12) – Rougeau (9) – Forcada (7) – Negrobar (10) – AjayiGauthierDesseignet (2) – Eyango

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload