Le NBH tient sa première série de trois victoires !

Succès à l’énergie avec une grosse seconde période (78/81) !

Les joueurs de Jean-Marc DUPRAZ et Julien ZOA n’auront rien lâché tout au long de cette rencontre. Menés au score jusqu’à la 37ème minute, les partenaires d’un Terry SMITH intenable, se sont imposés dans le Money Time. Un succès important dans une salle où il n’est jamais simple de s’imposer. 

Belle affluence au Complexe des Deux Rives de St-Vallier pour assister à cette 15ème journée de Pro B qui oppose le SVBD et Le Nantes Basket Hermine. Philippe NAMYST a fait confiance pour démarrer la rencontre à FORCADANKALOULOUTORTOSAFERGUSON et FACEY. A noter que le nouvel arrivé dans la Drôme n’était pas encore qualifié pour cette rencontre. De son côté Jean-Marc DUPRAZ, a coché les noms de SMITHHIEU-COURTOISCHATHUANTPAYNE et DINAL pour lancer le match des nantais. A noter qu’Arthur BOUBA blessé au genou en fin de semaine est resté à Nantes pour vite démarrer les soins adaptés.

Ce sont les locaux qui entrent le mieux dans cette troisième confrontation entre les deux équipes. Deux primés de FERGUSON et FORCADA suivis d’un « dunk » de NKALOULOU  et le SVBD s’installe dans son match (16/9-5ème). Avec les réussites aux tirs longues distances de la part des deux équipes, tout laisse à penser que l’on se dirige vers un match d’attaque. A ce petit jeu ce sont les hommes de Philippe NAMYST qui basculent en tête après dix minutes de jeu (29/20)face à des nantais qui encaissent une nouvelle fois beaucoup trop de points en début de match. Aux évaluations collectives le SVBD affiche 38 contre 23 au NBH, ce qui confirme la domination locale

Dès la reprise, Fabien PASCHAL très présent depuis son entrée sur le parquet en fin de premier quart temps, confirme son rôle précieux dans la raquette en offrant la barre des dix points d’avance à ses partenaires (35/25-14ème). Fabien ATEBA à longue distance appuie là où cela fait mal et contraint le coach nantais à prendre un temps mort (38/25-15ème). Rien n’y fait et Alexis THOMAS et ATEBA enfoncent le clou face aux ligériens qui restent sans réelle solution défensive, malgré des tentatives d’alternance entre Zone Press pour ralentir la montée de balle adverse, Homme à Homme et Zones variées (47/30-17ème). Les efforts et la persévérance des nantais vont tout de même être logiquement récompensés en fin de période en infligeant un 0/9 qui va permettre de rentrer aux vestiaires avec un moral de « winners » (47/39-20ème). Les réussites de SMITH et HIEU-COURTOIS derrière l’arc ont permis aux nantais de rester au contact du SVBD…

Détermination nantaise confirmée par un ballon gagné sur remise en jeu des locaux sous leur cercle dès l’entame de la troisième période. FERGUSON bien défendu jusqu’alors, relayé par NKALOULOU dans un grand soir maintiennent le cap, ce malgré la réactivité et l’efficacité retrouvée de Ryan RHOOMES (55/49-24ème). Moins de réussite des deux côtés, un peu plus de déchets dans le « passing game », mais cela est sans doute lié à plus d’agressivité défensive. Cela n’empêche pas LABOUIZE et HIEU-COURTOIS de se rendre la politesse à trois points (61/56-28ème). CHATHUANT et PAYNE qui inscrivent leurs premiers points sur Lancers-Francs, donnent tous les espoirs aux ligériens en fin de période (63/60-30ème). Nantes a verrouillé sa moitié de terrain et remporte logiquement ce troisième acte (16/21).

Une nouvelle fois FERGUSON, maintenu à 12 Pts jusqu’à la 34ème  inscrit un missile « buzzer » face à Terry SMITH qui avait pourtant mis toute son énergie défensive… (66/62). Alexis THOMAS prend ses responsabilités pour redonner de l’air à ses partenaires (68/62-35ème) face à des nantais qui n’ont encore jamais pris l’avantage au tableau de marque. C’est le moment choisi par Jacori PAYNE pour « sortir de sa boîte » et en inscrivant sept points en moins de deux minutes, donner pour la première fois l’avantage au NBH (70/72- 37ème). 

Tout vient à point à qui sait…DEFENDRE ! 

Kentan FACEY de retour sur le parquet égalisera bien aussitôt (72/72), mais ce soir il ne fallait pas laisser SMITH rentrer dans la salle… Ses trois réussites consécutives à longue distance seront décisives et victorieuses (72/78-39èmeet 75/81-40ème) malgré toute la volonté de FERGUSON et son 3/3 aux Lancers en toute fin de rencontre (78/81).

Victoire oui et ô combien importante ! Hold up non, puisque les hommes du duo DUPRAZ-ZOA n’ont jamais donné l’image, notamment en seconde période, d’une équipe non en mesure de remporter la victoire ! On utilisera plutôt le jargon basket, en parlant d’un « parfait match de traînard » après avoir su revenir au score et rester au contact de l’adversaire pour s’imposer dans le Money-Time. 

Mais peu Importe… Ce soir avec un match en retard, le Nantes Basket Hermine équilibre son bilan après quatorze matchs (7V/7D). Nous arrivons bientôt à mi championnat, il était important de se repositionner sur la partie haute du classement, et surtout d’engranger des points comptables mais également des unités pour le capital confiance. Comme toujours en Pro B, il faudra être en mesure de confirmer dès la prochaine échéance le 20 Janvier prochain lors du derby à Angers (8ème– 8V/7D). Des angevins qui trois jours avant recevront… St-Vallier, pour une très probable accession  à la finale de Leaders Cup Pro B

Après cette « Passe de Trois » actée, les fidèles amateurs de la célèbre émission jeu sur France TV, valideraient bien un « Quatre à la Suite » !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar. 

La marque :

SVBD : FERGUSON 21, FACEY 2, TORTOSA 2, FORCADA 3, NKALOULOU 14, PASCHAL 16, V.ATEBA 2, F.ATEBA 5, THOMAS 8, LABOUIZE 5

NBH : SMITH 28, PAYNE 10, CHATHUANT 4, DINAL 6, HIEU-COURTOIS 14, NDOYE 4, RHOOMES 12, KEBE 3

ITW Jean-Marc DUPRAZ :

« Bien évidement satisfait de cette victoire, qui valide notre première série de trois succès consécutifs. Notre entame de match est une nouvelle fois non satisfaisante et cela doit absolument faire l’objet de notre axe de progrès. Nous n’aurons pas toujours la possibilité de revenir au score et de l’emporter après de tels débuts de rencontre. Nous avons eu le mérite de ne rien lâcher, de s’accrocher, notamment grâce à une rigueur défensive intéressante. Nous avons été solidaires dans les efforts ! Nous devrons vite mettre plus de constance dans nos matchs pour être encore plus efficaces et performants. Nous devons continuer à travailler dur …La prochaine échéance à Angers sera un nouveau gros défi face à une équipe performante composée de joueurs de talent. Nous sommes prévenus, à nous d’être prêts pour ce derby ! »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload