Le NBH trop juste mais courageux face à Orléans

Auteurs d’une solide prestation, les joueurs du Nantes Basket Hermine se sont finalement avoués vaincus sur le score de 88 à 95 par une très belle formation d’Orléans. L’OLB aura su faire la différence dans le 3ème quart-temps et la tentative de retour de Nantes dans les dernières minutes aura été trop juste pour faire trembler Orléans.

Le début de match était marqué par une certaine maladresse de part et d’autre. Si Nantes menait (6-4), les intérieurs nantais Bryce Nze et Tidjan Keita étaient vite fautés. Sur une réussite primée de Ludovic Beyhurst, les Orléanais passaient devant pour la première fois du match (6-7) puis infligeaient ensuite un 9-0 à leur hôte pour prendre le large au tableau d’affichage (8-16). Darrin Govens stoppait la série de l’OLB et Devon Thomas permettait au NBH de réduire l’écart à -5 (18-23).

Avec 4 points consécutifs de Bryce Nze pour débuter la 2ème période, les Nantais n’étaient plus qu’à une longueur (22-23). Mais Orléans, emmené par son ailier expérimenté Darius Johnson-Odom, parvenait à conserver l’avantage. Sur un dunk d’Assane Ndoye, les hommes de Laurent Pluvy n’étaient encore qu’à un petit point (32-33) sans réussir pour autant à passer devant. Au contraire, l’OLB rejoignait les vestiaires avec un pécule de 9 points (35-44) grâce notamment à la belle efficacité de Jean-Fabrice Dossou dans la raquette.

Ce même Dossou poursuivait son chantier dans la raquette et Orléans continuait ainsi de faire la course en tête (44-55). L’écart montait à +17 (47-64) en faveur des joueurs de Germain Castano sur un 2+1 de Stefan Smith. Après cette très belle séquence orléanaise, le NBH réagissait avec un 7-0 pour limiter la casse mais restait relégué à 10 points (59-69) au terme du 3ème quart-temps.

Et les Nantais démarraient bien la dernière période avec un 5-0 pour revenir tout proche. Orléans répondait aussitôt avec 2 paniers primés de Smith et Gomis pour reprendre ses aises au tableau d’affichage. Emmené par Stefan Smith, Orléans gérait sereinement son avance mais les Nantais se lançaient dans un dernier rush : Darrin Govens apportait son adresse longue distance et Bryce Nze venait claquer un dunk qui ramenait les siens à seulement 4 longueurs (84-88). La Trocardière y croyait mais Orléans allait finalement reprendre ses esprits et ne pas trembler dans les derniers instants pour s’imposer sur le score de 88 à 95.

Prochain rendez-vous à la Trocardière : le mardi 9 avril à 20h avec la réception d’Angers. Une rencontre et un derby qu’il faudra nécessairement remporter. Les Nantais se rendront ensuite en Alsace, le vendredi 12 avril, pour y affronter l’ASA.

Les réactions en conférence de presse :

Laurent PLUVY (coach de Nantes) : « Mon sentiment c’est que les gars ont fait une prestation globale intéressante. On était trop soft dans le début du match ce qui nous coûte ensuite. On a fait un match intéressant défensivement. Sur le contenu du match, on fait un bonne partie même si on est tombé sur une remarquable équipe d’Orléans avec 3 joueurs de niveau supérieur. On a fait notre maximum mais notre début de match nous coûte trop car on les laisse s’installer dans un certain confort. On peut surtout regretter nos 2 prestations à l’extérieur à Aix-Maurienne et à Poitiers. On aurait aimé un 2 sur 4. Ce n’est pas le cas mais c’est aussi nos limites. On fait une saison de qualité et heureusement qu’on a bien démarré. Les blessures ont touché l’équilibre de l’équipe. Les gars sont toujours enthousiastes, ils ne doutent jamais, c’est une qualité mais c’est aussi un défaut. Car il nous faut prendre conscience des choses pour progresser. Cette énergie, cette intensité, ça n’a pas de prix. Maintenant, les gars vont pouvoir récupérer, on va pouvoir récupérer Harvey aussi. Ensuite, on aura une semaine pour préparer ce mois d’avril et finir du mieux que possible cette saison. »

Germain CASTANO (coach d’Orléans) : « On était bien dans le match, on contrôlait ce qu’on voulait faire. Mais Nantes est revenu avec de gros tirs. On aurait préféré laisser cette équipe à moins de 80 points mais on encaisse 54 points en seconde mi-temps. Mais malgré tout, on ne panique pas et on ne les laisse pas revenir à une possession. On a sauvé l’essentiel et c’est une très belle victoire. Tout le monde a participé et a apporté son petit truc. On a eu un passage très intéressant dans le 3ème quart-temps qui nous fait beaucoup de bien. Darius est venu pour nous aider, il peut jouer 2 ou 1. Je suis content de ce qu’on a produit collectivement. Je pensais qu’on pouvait craquer dans le dernier quart-temps. Maintenant il faut valider à la maison et on reçoit 3 fois de suite à la maison. Je suis très content de ce mois de mars même si j’aurais aimé être plus consistant à La Rochelle. »

Assane NDOYE (intérieur de Nantes) : « On s’est battu jusqu’à la fin. On a mal commencé mais on a monté le niveau. On a essayé de pousser jusqu’au bout pour revenir. Du doute, il n’y en a pas car on croit toujours en nous. Mais il faut qu’on joue 40 minutes car on pêche parfois par manque de concentration. C’est rare que cette équipe lâche. Sur l’engagement personnel, je n’ai rien à redire. Maintenant, il faut qu’on se repose et préparer le prochain match. C’est un match important à la maison et un derby en plus. Quand on perd, personne n’est content mais on ne peut pas rester dans la négativité. Il faut rester optimiste, passer à autre chose pour aller chercher le match suivant. »

Jean-Fabrice DOSSOU (pivot d’Orléans) : « Content d’avoir gagné. Il a fallu aller la chercher en équipe. Collectivement, tout le monde a été impliqué. On n’a rien lâché défensivement. Il fallait qu’on reste sur ce qu’on pouvait contrôler. Je ne sais pas si c’est mon meilleur match mais je suis content d’avoir pu aider l’équipe du mieux que je pouvais aujourd’hui en l’absence de Petit Niang. Il fallait compenser son absence. Je me trouvais au bon endroit au bon moment. C’est une complicité qui se travaille avec tous les extérieurs en général, même si ce soir avec Darius on s’est beaucoup trouvé. »

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload