Le SQBB préserve son invincibilité à domicile (88/72)

Le NBH démarre son séjour nordique par une défaite.

C’est une nouvelle entame de match poussive qui a de suite mis les nantais en grosse difficulté. Le déficit de quinze unités (26/11) après dix minutes aura été impossible à compenser malgré le gain des seconds et troisièmes quart temps. Face à la sérénité des locaux, la tentative de réaction aura malheureusement cette fois été vaine.

Ce match entre le SQBB et le NBH était bien évidemment la seule confrontation de la soirée du fait qu’il s’agissait de jouer la 9ème journée de championnat. Ravis de l’aubaine les fidèles supporters St-Quentinois étaient bien présents pour applaudir à leur entrée sur le parquet GOMEZ, HORVATH, GILLET, AJINCA, DOSSOU-YOVO. Pour les nantais on peut évoquer le cinq de départ habituel avec le capitaine CHATHUANTPAYNE, SMITH, HIEU-COURTOIS et DINAL

Côté NBH toutes les attentions devaient être tournées ce soir sur ce début de match pour ne pas renouveler les difficultés rencontrées vendredi dernier face à Vichy-Clermont. Ce sont pourtant les picards qui entrent le mieux dans la rencontre en imposant le rythme de ce début de période et comme l’adresse est au rendez-vous l’effet est immédiat (8/0-3ème). AJINCA et HORVATH ont de suite réglé la mire à 3 Pts pendant que DOSSOU-YOVO marquait déjà les esprits dans la peinture. Une interception de DINAL après 3’30 de jeu permettait l’ouverture du score pour les ligériens. Hormis trois primés de PAYNE, plus rien ne bougera le tableau côté nantais…Côté SQBB la réussite vient de tous les côtés notamment avec HORVATHDOSSOU-YOVO et l’adresse aux lancers de AJINCABOUCAUD et SCHWARTZ (26/11-10ème). A noter que les picards n’ont aucune faute personnelle au compteur, contre six pour les nantais. 

Les affaires démarraient mal pour l’équipe de Jean-Marc DUPRAZ, qui déclarait après Vichy/Clermont : « Il faut trouver un moyen pour améliorer ces premières mi-temps ! Je ne sais pas encore comment mais il va falloir trouver rapidement, on ne peut pas se résigner à ces scénarios »

AJINCA de nouveau avec un primé répond à NDOYE au retour sur le parquet, avant que Ryan RHOOMES semble vouloir sonner la révolte nantaise avec sept points en deux minutes (31/20-15ème). On pense alors que les ligériens sont peut-être en mesure d’entamer un « come- back » dont ils ont parfois le secret. DOSSOU-YOVO s’illustre aux lancers, juste avant que  Terrel GOMEZ n’échappe à la vigilance défensive nantaise pour inscrire trois missiles longues distances (43/26-19ème). Garry CHATHUANT et ses partenaires sont à la lutte, remportent ce second quart temps (19/20) mais courent toujours après le score à la pause (45/31-20ème).

Une mi-temps avait été suffisante vendredi pour remonter 22 unités…Quel sera le visage des nantais en ce début de seconde période ? Les deux équipes reviennent déterminées, mais les locaux soutenus par leur public sont en réussite à l’image de GILLET qui se régale derrière l’arc. NDOYECHATHUANT et HIEU-COURTOIS sont également habiles dans cet exercice ce qui permet au NBH de remporter cette troisième période et de « rester en vie » à dix minutes du terme (63/51-30ème).

L’entame des dix dernières minutes peut-être capitale pour l’une des deux équipes…SCHWARTZ d’un primé et HORVATH l’ont bien compris et contraignent Jean-Marc DUPRAZ à prendre un temps-mort (68/51-31ème). Fait de jeu à suivre avec une double faute sifflée à la défense locale…quatre lancers à suivre pour Nantes associés au gain du ballon à suivre…Possibilité d’inscrire sept points dans la continuité et de revenir à dix unités ! Malheureusement un seul lancer réussi et pas de points sur la possession à suivre…Peut-être un tournant dans cette rencontre pour favoriser le retour du NBH au tableau d’affichage ? A l’inverse GILLET (4/7) et GOMEZ (4/7) sont en mode « snipers » et font se lever les gradins de Pierre RATTE (74/57-34ème). Même si les joueurs nantais vont poursuivre la lutte jusqu’au bout, ce sont bien les locaux qui vont dérouler leur basket pour s’adjuger un dixième succès en dix rencontres sur leur parquet (88/72).

Défaite pour le NBH qui paie à nouveau ses absences de début de rencontre en étant cette fois dans l’impossibilité d’inverser la tendance. Face à une équipe du calibre des picards, il ne faut pas se mettre à la faute d’entrée de jeu, sous peine de réellement se compliquer la tâche. Il faudra de nouveau essayer de retenir la chose pour affronter Denain Voltaire (9V/10D) dès vendredi soir Salle Jean DEGROS.

En attendant les nantais vont vite rejoindre la banlieue de Valenciennes, pour récupérer, s’entraîner, et peut-être intégrer Malcom DUVIVIER qui était présent sur le banc avec ses nouveaux partenaires. Espérons que la sortie sur blessure (genou) de Kévin DINAL en fin de rencontre n’hypothèque pas sa présence pour cette rencontre une nouvelle fois importante.

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

Julien MAHE déclarait en fin de rencontre :

« Je pense que ce soir nous réalisons notre match le plus abouti ! Il fallait vraiment être bon ce soir pour venir à bout d’une très bonne équipe nantaise. Nous avions ciblé des choses pour ce match et notre plan de jeu a assez bien fonctionné. Nous avions la volonté de mettre du rythme d’entrée de jeu et grâce à un bon jeu de relance nous y sommes parvenus. »

La marque :

SQBB : GOMEZ 18, HORVATH 14, GILLET 12, AJINCA 10, DOSSOU-YOVO 19, SCHWARTZ 6, PFISTER 2, BOUCAUD 6, DJIMRABAYE 1

NANTES : SMITH 9, PAYNE 18, CHATHUANT 10, DINAL 7, HIEU-COURTOIS 3, RHOOMES 11, NDOYE 11, BOUBA 3

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload