Les clés du match : Lille / NBH

Les McDonald’s nantais vous présentent les clés du match Lille / NBH !

Le basket est un sport d’adresse

« Lors d’un match, l’objectif de chaque équipe est de faire passer un ballon au sein d’un arceau de 45 cm de diamètre, fixé à un panneau et placé à 305 cm du sol : le panier ». Cela peut faire penser à une lapalissade, mais le basket-ball est avant tout un sport d’adresse, et l’équipe la plus adroite remporte la partie ! L’adresse se travaille bien évidemment au quotidien et nécessite de la confiance au moment de lever le bras pour déclencher le geste du tir ! Malheureusement en ce moment, cette assurance nécessaire nous fait défaut ! Malgré de bonnes options avec des tirs ouverts, la réussite n’est pas au rendez-vous et cela est bien évidemment pénalisant. Seulement 29.2 % à 3 points (12/41) sur les deux derniers matchs et un petit 66.6% aux lancers francs (46/69) sur les quatre dernières prestations… C’est insuffisant. Nous devons retrouver de la sérénité, de l’aplomb et de la conviction dans nos attitudes pour retrouver une adresse que nous savons présente au sein du groupe. Un tout petit brin de confiance, mettre les premiers tirs, qu’ils soient à deux ou trois points, peuvent être source de déclic pour tous et en particulier nos shooteurs.

Solidarité dans les moments difficiles

Un match est régulièrement composé de temps dits « forts » ou « faibles ». Sur un temps fort, tout va bien, rien de mauvais ne semble pouvoir vous arriver et une douce euphorie collective peut même s’installer ! Sur le temps faible, ce n’est pas la même limonade ! Tout devient compliqué des deux côtés du terrain, la réussite vous fuit et la confiance avec. Les objectifs de jeu semblent oubliés… rien ne va plus ! Chercher les solutions individuelles dans ces périodes de doute, penser qu’un joueur peut et va retourner la situation en votre faveur, est le plus souvent un facteur aggravant voire même irréversible dans la quête d’un second souffle réparateur. Tout à l’inverse dans ces périodes certes difficiles, il faut être capable de « rester ensemble », et mettre en œuvre les clés collectives préalablement travaillées, qu’elles soient offensives ou défensives ! Chacun aura besoin de ses partenaires pour réaliser le bon geste, faire le bon choix, pour ramener le bon équilibre nécessaire pour repartir sur les bonnes bases. Faire le dos rond tous ensemble, ne pas baisser la tête et montrer aux adversaires que l’on est toujours là !

Voyage(s), voyage(s)

Une chanteuse française a lancé sa carrière dans les années 80 avec ce titre ! Pour le NBH, c’est en ce moment du vécu puisqu’entre le 13 et le 19 avril, ils auront disputé trois matchs à l’extérieur. Visite de l’Alsace (Gries-Oberhoffen), de la Côte d’Azur (Antibes) et dernier acte lundi soir à Lille sans être repassé par la case Loire-Atlantique. Du train, du bus, de l’avion, du minibus pour traverser le pays d’Ouest en Est, d’Ouest en Sud et du Sud au Nord en 8 jours avec entre-temps 80 minutes de jeu dans une compétition comme la Pro B que l’on sait exigeante en dépense d’énergie. Il faudra donc trouver les ressources nécessaires pour tenir physiquement à Lille…Pour l’anecdote, le LMBC n’aura pas joué depuis le 13 Avril et bénéficiera bien évidemment d’un état de fraîcheur après une interruption d’une semaine. C’est ainsi ! Nous vivons tous cette année un rythme de compétition atypique, il faut s’y contraindre et aller chercher au fond des réserves l’énergie nécessaire, même si l’on sait que les récupérations d’efforts sont plus difficiles après les défaites. À nous de faire basculer les choses !

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload