Les Nantais assurent l’essentiel sur le parquet de Saint-Vallier ! (62/69)

Un deuxième succès de suite en championnat pour le NBH.

Le match

Pour cette seconde journée du championnat de Pro B, Jean-Baptiste Lecrosnier fait confiance à Xavi Forcada, Terry Smith, Jérôme Sanchez, Charles Thomas et Jonathan Kasibabu pour débuter la rencontre. En face, Saint-Vallier débute avec le 5 suivant : Akeem Williams, Demond Watt, Marcos Suka-Umu, Vincent Ateba et Ryan Rhoomes.

Comme face à Denain en ouverture de la saison, le NBH entame la partie avec sérieux. Un 0/5 après quelques minutes de jeu qui se transforme en 3/13 avec une bonne adresse et un Xavi Forcada déjà bien inspiré sur le parquet du Complexe des 2 Rives. Le coach local recadre sa formation avec un premier temps mort mais la doublette Forcada-Thomas peine à être contenue par la défense du SVBD. L’écart se creuse et atteint les 13 points (7/20). Au terme du premier quart-temps, Nantes vire logiquement en tête de la rencontre (11/22).

Les Nantais le savent, Saint-Vallier est une formation qui peut se montrer très dangereuse. Les Drômois ont failli accrocher Blois à leur tableau de chasse dès la première journée. Et ils se montrent directement plus agressifs au lancement du deuxième acte. Pas complètement satisfait par cette reprise, Jean-Baptiste Lecrosnier demande un temps mort pour apporter quelques corrections (13/25). C’est le moment choisi par les partenaires de Florent Tortosa pour placer un coup d’accélérateur. Un 5/0 pour réduire l’écart (18/25) avant que les visiteurs ne voient leur marge se réduire petit à petit. C’est avec une avance de 3 points que le NBH rejoint les vestiaires à la pause (32/35).

Les protégés de Philippe Namyst sont à l’heure pour la reprise et commencent avec une bonne série (7/0) pour s’installer en tête au tableau d’affichage (39/35). C’est un mano a mano qui débute entre les 2 formations et personne ne veut lâcher l’affaire. Nantes reprend les devants dans le quart-temps (44/45) mais c’est sans compter sur l’abnégation des « Jaunes » de Saint-Vallier. Un écart maximal de 4 points pendant le troisième quart-temps, qui témoigne de l’équilibre de ce match après une entame en faveur de Terry Smith et ses coéquipiers. Avant le quatrième et dernier quart-temps, c’est le SVBD qui possède 3 points d’avance face au NBH (54/51).

Le Nantes Basket Hermine possède dans ses rangs des joueurs expérimentés et qui connaissent parfaitement la division. Un avantage qui peut s’avérer important lorsque les rencontres sont serrées comme c’est le cas ce soir. Dès les premières minutes de cette ultime période, Nantes grapille ses quelques longueurs de retard puis vire en tête (55/57). La redoutable paire Forcada-Thomas (40 points à eux deux) trouve la faille pour faire vaciller la défense adverse. Un coup fatal pour les pensionnaires du Complexe des 2 Rives qui ne s’en relèveront pas, laissant les Nantais obtenir un second succès en 2 matchs de championnat (62/69).

Prochain rendez-vous à la Trocardière le vendredi 29 octobre à 20h. Le NBH organise l’événement « Halloween Night » : préparez votre meilleur déguisement, des surprises et des cadeaux à gagner pendant toute la soirée !

La marque

Saint-Vallier

Watt (2) – Tortosa (12) – Williams (5) – Suka-Umu (4) – Rhoomes (4) – Gaillou (3) – Ateba (7) – Beye (8) – Thomas (13) – Bruyas (4) – LobreauRugard

NBH

Smith (13) – Sylla (4) – E. GauthierSanchez (5) – Forcada (20) – Kasibabu (1) – Chathuant (4) – Thomas (20) – H. GauthierSambe (3)

Les réactions

Jean-Baptiste LECROSNIER : « Avant tout prenons bien conscience qu’il s’agit d’une victoire à l’extérieur ! Ne pas l’oublier. Ce soir encore nous réalisons, une bonne entame de match ce qui nous permet d’être vite dans le sujet. Malheureusement notre fin de premier quart temps et le second sont très insuffisants. Manque d’énergie et d’agressivité et seulement 13 Pts inscrits ! Nous perdons quatre ballons et laissons quatre rebonds offensifs et nous sommes immédiatement sanctionnés et nous les remettons dans le match. L’entame de deuxième période n’est pas bonne non plus et nous sommes en difficulté, on s’agace, on s’énerve et tout est compliqué. Puis heureusement nous retrouvons de la lucidité pour nous mettre en réaction, de la constance et nous revenons dans objectifs de jeu. On redevient efficaces dans tous les secteurs de jeu et l’on remet notre emprise sur le déroulement du match. Nous prenons ce soir des points importants dans une salle où il n’est pas facile de s’imposer, c’est important avant de recevoir Chalon la semaine prochaine. Nous devons continuer à bosser dur pour rester focus dans nos objectifs et pouvoir développer notre jeu. Nous décollons de Lyon dimanche matin et nous serons au boulot dès lundi matin. » 

Garry CHATHUANT : « Nous sommes tous très heureux et fiers de notre victoire à St-Vallier ! Ce fût un match dur à l’extérieur mais comme ils le seront tous ! On aurait peut-être pu se le rendre plus facile sans quelques baisses de régime et d ‘intensité. Il fallait profiter de notre bonne entame et de notre avantage au score pour maintenir notre pression. Nous commettons quelques erreurs qui nous pénalisent et ils reprennent confiance…cette équipe n’a pas besoin de cela pour être redoutable. En seconde j’ai essayé d’insuffler un peu plus de rythme défensif et tout le monde a suivi, c’est bien. Offensivement Xavi et Charles ont été précieux et notre collectif défensif a fini par payer ! Une première victoire à l’extérieur importante et un deuxième succès en deux rencontres. C’est bien pour la confiance avant un nouveau gros match le weekend prochain face à Chalon, qui gagne ce soir. Il faudra renouveler un gros début de match pour se mettre dans le bon sens et être en confiance devant notre public ! Nous devons poursuivre nos efforts dans la semaine pour continuer à progresser. »

Prochains matchs

29.10 | NBH / Elan Chalon (20h)
05.11 | Évreux / NBH (20h)
09.11 | NBH / Rouen (20h)
12.11 | Alliance Sport Alsace / NBH (20h)
19.11 | NBH / Tours (20h)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload