Les nantais qualifiés avec des « minots » prometteurs !

Le NBH a montré une belle image à Fougères (78/79)

C’est dans la salle Justy Specker copieusement garnie que le coup d’envoi de ce 32ème de Finale de Coupe de France est donné entre le Pays de Fougères et le Nantes Basket Hermine. Mathieu Lemercier le coach local a fait confiance à ses joueurs majeurs, ChapuisChoplinNdyaeBichard et Vorotnikovas

De son côté Laurent Pluvy précisait lors de son interview d’avant match dans la presse locale : « Nous avons des échéances à venir beaucoup plus importantes que ce 32ème de Finale, même si on veut offrir une belle image » Thomas et Dinal et Okauru restés à Nantes, le cinq majeur était composé de NzeGauthierLegat, Gibey et Farkas

L’ambiance est à son comble et l’on sent déjà l’atmosphère enjouée de la Coupe de France avec le « petit » qui rêve de l’exploit au son des flonflons de ses supporters !

Un premier quart temps équilibré (18/16) et une seconde période qui démarre avec l’insolente réussite de Choplin derrière l’arc (3/3 et 27/22 à la 13ème). Nantes réagit des deux côtés du terrain pour revenir au contact des locaux par LegatFerreNdoye (32/31 à la 17ème). L’ancien joueur de Nantes  « Mous » N’Diaye a beau se mettre en évidence c’est la jeune garde nantaise qui donne réponse avec les réussites de FarkasFerre (3 Pts) et Gibay (2+1). Première égalité (42/42 à la 20ème) mais l’inévitable Choplin redonne l’avantage à Fougères à la pause après deux lancers (44/42-20ème).

Une seule ombre au tableau côté nantais avec la blessure (cheville) d’Arthur Bouba, sorti à la 14ème minute et qui ne pourra pas revenir sur le parquet !

Les deux équipes offrent un match plaisant à un public enthousiaste qui se prend à rêver d’une belle fin de soirée… Fougères par son intérieur Sumaoro (8 Pts en 4 minutes) et Lebrun d’une flèche derrière l’arc, se redonne un peu d’air (60/55 à la 27ème). Derrière le temps mort demandé par Laurent Pluvy, Ndoye en bon capitaine montre l’exemple, et sera bien imité par Matteo Legat à la fois marqueur et passeur sur la fin de période. Le NBH mène pour la première fois (65/66) à l’issue du troisième quart temps. 

A la reprise les nantais maintiennent le rythme imposé en fin de période et par Gibey à 3 Pts et Ndoye, ils s’offrent leur plus gros avantage (67/73 à la 33ème). Bichard et Ndoye redonnent l’avantage aux locaux (74/73-37ème), mais qui devront se passer de leur intérieur Sumaoro (5 Fautes) dans le money-time. Les dernières minutes se joueront sur un chassé-croisé au tableau de marque, mais Legat et Lutete assurent l’essentiel en toute fin de match (78/79). 

Nouveau succès à mettre au crédit du NBH qui s’offre un 16ème de Finale qui n’était pas forcément évident à concevoir. Tout d’abord en raison de l’excellente prestation des fougerais qui ont chèrement défendu leur peau, justifiant leur excellent début de parcours en N2 depuis le début de saison. 

Nantes a su jouer la bonne partition en ne galvaudant pas ce match mais en le jouant au contraire avec sérieux et application comme depuis le début de saison. La touche de jeunesse intégrée pour l’occasion s’avère très positive et l’osmose entre les cadres et les « apprentis » a plutôt très bien fonctionné. 

Il faut vite se remettre dans le championnat avec l’échéance vendredi prochain à St-Chamondqui ne sera pas une mince affaire à gérer !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

Fougères : Chapuis 4, Choplin 19, N’Diaye 10, Bichard 13, Vorotnikovas 11, Sumaoro 8, 

Froc 6, Lebrun 7

Nantes : Farkas 5, Gibey 10, Nze 14, Gauthier 5, Legat 13, Ndoye 14, Ferre 5, Vigneault 2, Lutete 11

Les mots de :

Assane Ndoye : « C’est bien de prendre ce match en alignant nos jeunes qui se sont très bien comportés. Nous voulions essayer de préserver de la fraîcheur pour vendredi soir à St-Chamond. Nous avons joué une belle équipe de Fougères qui ne sera pas loin du Top niveau de N2, avec des garçons expérimentés… Nous étions prévenus, mais ils ont su jouer sur nos points faibles. On gagne et c’est bien pour notre dynamique en cours. Il faut continuer à travailler pour progresser et poursuivre l’intégration de nos jeunes joueurs que je félicite ce soir. »

Laurent Pluvy : « Ce soir je peux dire que je suis fier de la prestation de mon équipe et de l’image que nous avons donné de notre club. Le comportement de tous est à mettre en avant, nous avons été pros dans la manière et le respect du jeu, de la compétition et de notre adversaire. Cette victoire nous donne bien sur une échéance de plus dans un calendrier déjà lourd, mais il est impossible de demander à des compétiteurs de ne pas tout mettre en œuvre pour gagner un match. Je suis donc super content de mes gars et de la complémentarité entre les plus jeunes et les plus expérimentés, et puis avec ce succès nous poursuivons notre dynamique. Un seul regret, la sortie d’Arthur sur blessure, en espérant que ce souci de cheville ne soit pas trop ennuyeux ! »

Crédit Photo : B. Leconte

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload