Les Nantais reçus 2/2 cette semaine ! (78/86)

Une belle victoire pour le dernier match à l’extérieur de la saison.

Le match

Évreux est privé du meilleur rebondeur de la division – Amadou Sidibé – pour ce match et choisit de démarrer la partie avec Austin Tilghman, Dimitri Radnic, Yunio Barrueta, Jean-Philippe Dally et Fabien Paschal. De son côté, Jean-Baptiste Lecrosnier retrouve Xavi Forcada mais perd Guillaume Eyango, retenu pour un stage avec l’Équipe de France U19. Ce sont donc Thibault Desseignet, Terry Smith, Jérôme Sanchez, René Rougeau et Abdel Sylla qui débutent.

Évreux ouvre le score en début de match mais Abdel Sylla ne tarde pas pour claquer le premier dunk de la rencontre (2/2 – 1e). Et le natif des Seychelles est en feu puisqu’il inscrit les 6 premiers points de sa formation (6-6 – 4e). C’est le moment choisi par les locaux, bien emmenés par Austin Tilghman, pour faire une première différence dans ce match et porter le score à 11/6 après 5 minutes de jeu. Les Ébroïciens sont dans une bonne séquence et Yunio Barrueta valide un « and one » avant que Jean-Philippe Dally ne donne le plus grand écart de ce début de rencontre avec un +8 (18/10 – 8e). Nantes ne se laisse pas abattre et profite de ces dernières minutes du premier quart-temps pour faire parler la poudre. Harvey Gauthier, Ludovic Negrobar, Jérôme Sanchez et le revenant Xavi Forcada sont en réussite et remettent leur équipe à égalité avec l’ALM sur un 8/0 bien senti. Une série qui permet aux joueurs de Jean-Baptiste Lecrosnier d’égaliser au tableau d’affichage au terme du premier quart-temps (18/18).

Harvey Gauthier confirme sa bonne entrée en ajoutant 5 points consécutifs pour entamer le second quart-temps (18/23 – 12e). En plus de refaire son retard, le NBH prend désormais les commandes de la rencontre et cela oblige le coach local Neno Asceric à prendre un temps mort à la suite des 2 points inscrits par Ife Ajayi (20/28 – 13e). Mais cela ne stoppe pas des Nantais qui sont chauds et font preuve de réussite dans leurs tentatives, à l’image de Thibault Desseignet. Ce dernier, sur un tir primé, boucle même un 23/2 en faveur de sa formation, qui donne 13 points d’avance aux visiteurs (20/33 – 15e). Un écart certes, mais qui ne fait pas plonger les pensionnaires de la salle Jean-Fourré. Dans le sillage de Fabien Paschal, les locaux grappillent point par point pour revenir à 5 petites unités des Ligériens (34/39 – 18e). C’est finalement Ife Ajayi qui score le dernier dans cette première mi-temps, donnant aux Nantais un avantage de 7 points au moment de rejoindre les vestiaires (37/44).

Le troisième quart-temps débute sur les mêmes bases pour la formation nantaise et Harvey Gauthier, sur un lancer, redonne un matelas de 10 points au Nantes Basket Hermine (39/49 – 22e). Les joueurs du NBH se font plaisir sur le parquet et les 2 points inscrits par Terry Smith créent le plus grand écart de la partie : +14 en faveur des partenaires de René Rougeau (41/55 – 24e). Les regrets du match aller, dominé mais finalement perdu au buzzer, sont pour le moment oubliés et Ife Ajayi alourdit même la marque d’un shoot longue distance (43/62 – 26e). Jean-Baptiste Lecrosnier retrouve par la même occasion une rotation à 9 joueurs qui peut lui permettre de faire souffler certains éléments pour gérer au mieux la fatigue. Très en vue ce soir, Harvey Gauthier (15 points et 17 d’évaluation, record personnel) termine le bon travail de l’équipe sur ce quart-temps, qui rejoint le bord du terrain avec 16 points d’avance (51/67).

Mais les Nantais savent bien – et le match aller est là pour leur rappeler – qu’ils ne sont pas à l’abri d’un retour express de leur adversaire du soir. L’avance ligérienne passe de +16 à +11 en 3 minutes et Jean-Baptiste Lecrosnier pose ensuite un temps mort pour essayer d’enrayer la machine ébroïcienne (58/69 – 33e). Le coach visiteur peut compter sur ses cadres pour redonner de l’air à son équipe : Abdel Sylla et Terry Smith valident un 5/0 qui fait du bien au NBH (58/74 – 34e). Les 5 dernières minutes sont un peu plus débridées, Évreux revenant même à 9 unités des joueurs nantais mais la paire Smith-Negrobar nous gratifie d’un alley-oop qui met quasi-définitivement les visiteurs à l’abri (70/83 – 38e). Les ultimes actions sont bien négociées par le Nantes Basket Hermine qui peut savourer cette victoire face à l’ALM Évreux (78/86).

Une semaine à 2 victoires pour les Nantais qui retrouvent un bilan équilibré de 16 victoires pour 16 défaites. Les deux derniers rendez-vous de la saison se joueront à la Trocardière avec les réceptions de Rouen (08.06 – 19h) et de Fos-sur-Mer (11.06 – 19h30).

La marque

Évreux

Tilghman (19) – Affo MamaRadnic (8) – Da Silva (2) – Dally (15) – Paschal (17) – Barrueta (17) – TchicayaAndremontSidibé

Nantes

Smith (21) – Sylla (14) – Rougeau (5) – Sanchez (7) – Negrobar (9) – Forcada (2) – Gauthier (15) – Desseignet (8) – Ajayi (5)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload