Les Nantais rentrent d’Alsace avec la victoire (73/87)

Une semaine qui se termine avec 2 succès au compteur.

Le match

Changement de site pour l’Alliance Sport Alsace qui évoluait ce vendredi soir à la Salle des Sept Arpents pour la première fois. Stéphane Eberlin fait confiance à Wright, Enechioyia, Eliezer-Vanérot, Zouzoua et Jérôme Cazenobe. Jean-Baptiste Lecrosnier, toujours privé de Jérôme Sanchez, présentait lui Terry Smith, Garry Chathuant, Harvey Gauthier, Jonathan Kasibabu et Charles Thomas. 

Une entame de match en forme de round d’observation (9/9 – 5e) et peu de rythme d’un côté ou de l’autre. Marquis Wright et Garry Chathuant s’illustrent derrière l’arc et c’est le coach local qui demande un premier temps mort (12/16 – 7e). Xavi Forcada signe son entrée en jeu par un 2+1, offrant ainsi le plus gros écart depuis le début de la rencontre (12/19 – 8e). Le NBH fait circuler le ballon et Sylla marque près du cercle avant qu’Ivan Vranes, le pivot croate, ne clôture la marque après ces dix premières minutes (18/21).

À la reprise, l’ASA semble vouloir changer de rythme ! Karlton Dimanche, Zouzoua et encore Vranes lancent les premières banderilles (24/21 – 13e). Jean-Baptiste Lecrosnier prend un temps mort pour tenter de stopper la dynamique de l’ASA et cela s’avère être très vite productif puisque Nantes réplique par un 0/9 en sortie de temps mort (24/30 – 15e) ! Forcada et Smith ont fait parler leur métier et leur adresse pour relancer leur équipe. L’ASA peine à être efficace à 3 points pendant que Nantes est en réussite sur son jeu de transition, une des armes favorites des Ligériens. Chathuant et Sambe sont eux aussi en réussite aux primés et l’écart franchit la barre des dix points en faveur des nantais (30/41 – 19e). Le coach nantais demande à arrêter le jeu sur temps mort pour demander à gérer cet écart pour finir cette première période. Enechioyia et Dimanche réagissent mais c’est Capt’ain Garry qui obtient un 2+1 après un précieux rebond offensif (33/43 – 20e) juste avant la pause.

À +10 à la pause, une bonne entame de seconde période peut être très importante pour la suite des débats. Pas besoin de le rappeler à Charles Thomas (3 points) et Terry Smith qui obligent Stéphane Eberlin à faire usage d’un temps mort précoce (33/48 – 22e). Nisré Zouzoua assure à 3 points en sortie de temps mort mais « Mister Smith » réplique illico ! Wright prend ses responsabilités et tente de faire bouger les choses (38/51 – 25e). Très en vue, Garry Chathuant (16 points et 22 d’évaluation) se trouve à son aise dans la raquette alsacienne et Thomas règle la mire à l’extérieur (43/60 – 27e) pour afficher l’écart maximum à ce moment du match. Un passage en zone 2×3 demandé sur un temps mort par Stéphane Eberlin permet à l’ASA de réaliser deux « stops » consécutifs et de provoquer deux pertes de balles chez les Nantais. C’est Lamine Sambe qui trouve le premier la bonne solution par un primé (47/63 – 29e) et malgré la réussite aux lancers francs de Zouzoua, Sautier et Dimanche, c’est Terry Smith qui termine le job pour cette troisième période dominée par le NBH (50/66 – 30e).

Bien évidemment, rien n’est joué, mais les Nantais semblent malgré tout avoir la mainmise sur l’issue finale de cette rencontre. Mais, du haut de ses 21 ans, Karlton Dimanche maintient son équipe en vie (55/68 – 32e) et le public continue à croire à un retour de ses favoris. Nouveaux changements de défenses proposés par les locaux qui passent en « small ball » puis en 1×1, mais les bonnes lectures offensives de Forcada et Smith permettent de ne pas tomber dans les pièges tendus (55/75 – 35e). Enechioyia par un primé et Wright (16 points et 23 d’évaluation) en percussion font le maximum pour entretenir la petite flamme restante (70/83 – 39e). Les jeunes sont à l’honneur en cette fin de partie ! Romain Hoeltzel, pour les Alsaciens, signe son entrée en jeu par un 3 points et le coach nantais aligne ensemble Guillaume Eyango, Harvey et Evann Gauthier qui aura le privilège de valider la victoire nantaise en transformant un lancer-franc en toute fin de match (73/87 – 40e).

Une deuxième victoire nantaise à l’extérieur amplement méritée tant le contrôle du jeu a été à l’initiative des hommes de JB Lecrosnier et de Julien Zoa. L’efficacité dans les rotations a été un élément clé de ce succès, tout comme l’adresse avec 51.72% aux tirs et 44% à 3 points. Petit bémol sur les lancers avec un petit 61.5 % et des rebonds offensifs laissés aux Alsaciens. On connaît l’importance d’un succès loin de ses bases et ce soir, la mission est réussie pour le NBH !

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar.

La marque

Alliance Sport Alsace

Zouzoua (10) – Eliezer-Vanerot (2) – Wright (16) – Enechionyia (13) – Cazenobe (3) – BrikiBachSautier (6) – Vranes (8) – Dimanche (12) – Hoeltzel (3)

NBH

Smith (27) – Sylla (2) – E. Gauthier (1) – Forcada (10) – Kasibabu (7) – Chathuant (16) – Thomas (12) – H. Gauthier (2) – Sambe (10) – Eyango

Les réactions

Jean-Baptiste Lecrosnier : « Ce soir, nous avons bien travaillé collectivement défensivement et c’est très important pour notre évolution vers là où nous voulons aller ! Nous avons besoin de ce type de prestation pour se donner de la force et je veux que l’on continue dans cette voie. On a besoin de vitesse, de constance, pour jouer notre basket. Ce soir, on fait un pas en avant en prenant ce match à l’extérieur face à une équipe pas simple à appréhender, qui a des ambitions et de forts atouts à faire valoir. Cette association n’a pas été créée pour amuser la galerie et c’est une performance que de prendre les points ici. Point négatif avec dix lancers francs laissés en route et les dix rebonds offensifs laissés à nos adversaires dont au moins quatre pris par Marquis Wright que nous laissons se servir sans le contester. Pas normal ! Sur les changements de défense adverses, nous avons trop ralenti le ballon et nous devons apprendre à ne pas tomber dans ce piège. Mais je suis satisfait car nous avons joué ce match, ensemble, et nous en récoltons les fruits avec cette quatrième victoire. Il faut poursuivre nos efforts au quotidien et ne rien donner, ne rien lâcher ! »

Prochains matchs

19.11 | NBH / Tours (20h)
04.12 | Blois / NBH (20h)
12.12 | NBH / Nancy (15h15)
17.12 | NBH / Antibes (20h)
23.12 | Quimper / NBH (20h30)

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload