L’Hermine aux deux visages gagne la bataille des Ardennes (71/75)
C’est dans une Caisse d’Epargne Arena à guichet fermé que le coup d’envoi de cette 12ème journée est donné devant 3000 spectateurs.
Nantes s’aligne avec un cinq standard composé de Fofana, Mitchell, Bigote, Ekperigin et McKnight. Les quelques heures de débriefing faisant suite au match de mardi dernier semble avoir été efficace puisque ce sont les nantais qui prennent le match en main dès les premières minutes (7/11 à la 4ème) et (9/15 à la 5ème). L’Hermine défend fort et joue juste en attaque avec un danger provenant des quatre coins du terrain. L’écart atteint les dix points (9/19 à la 7ème) obligeant Cédric Heitz à prendre un premier temps-mort. Peine perdue puisque Nantes reste dans son tempo, défend dur et joue avec sérieux et réussite en attaque (17/29 à la 10ème). La marque est partagée entre tous les joueurs et cela complique les tâches défensives des « carolos » !
La reprise est tout aussi favorable aux ligériens qui prennent le large (19/37 à la 14ème) après un Dunk de Michel. Charleville cherche la solution à travers des rotations et des choix tactiques mais rien n’y fait…L’écart se maintient entre +16 et + 18 pour préserver un score logique et mérité à la pause (31/47). Nantes n’autorise aucun panier facile, gagne les duels et joue bien ! Mais il reste 20 minutes pour espérer faire tomber les partenaires de Koné une seconde fois à domicile, eux qui ne se sont incliné à la maison que contre le leader Fos/Mer.
Retour méfiant sur le parquet car les locaux ont sans doute revu leur plan de bataille pour revenir dans le match au plus vite pour combler leur handicap. Ekperigin redonne deux points de plus aux nantais et l’on se dit que le scénario favorable va se poursuivre (31/49 à la 22ème). Mais Bouquet, Fouse et Hermannsson refusent de subir et Franck Collineau doit stopper le jeu avec un premier temps-mort (38/49 à la 23ème). Malheureusement, là aussi cela s’avère inefficace puisque l’avance nantaise se désagrège (49/53 à la 27ème) en même temps que son jeu séduisant du premier acte. Nouveau trou d’air pour notre équipe dans une troisième période compliquée, mais l’Hermine reste devant au tableau d’affichage après 30 minutes et sans avoir été menée au score jusqu’alors (56/57).
Le match est totalement relancé et l’on se demande de quoi sera faite l’ultime séquence ? Desespringalle redonne un peu d’air à ses compères (56/61 à la 32ème), mais Koné et Mensah donnent l’avantage aux « carolos » (62/61 à la 33ème). La salle rugit et porte son équipe en pleine résurrection ! Nantes retrouve ses valeurs, mais Charleville a repris une totale confiance des deux côtés du terrain. Nouveau temps-mort pour Collineau qui tente de remettre de la confiance et de la sérénité dans les rangs ! Les locaux prennent un peu de distance (67/62 à la 37ème) mais Desespringalle (déjà) semble être la clé des soucis nantais. Il réussit deux lancers-francs et un tir primé qui permet de vite recoller (67/67 à la 39ème). Quelle fin de match ! Hermannsson profite d’un ballon perdu par les nantais (69/67) mais McKnight réussit son tir longue distance et Nantes reprend les devants (69/70 à 12’’ de la fin). Ce final sera une succession de temps-morts et de lancers-francs ou Alexis Desespringalle va se faire un plaisir de donner la victoire à ses partenaires (5/6 en 10 ‘’).
Succès aux forceps, oui c’est vrai, en raison d’un raté en troisième période. Mais succès malgré tout bien mérité au regard d’une première mi-temps de très bon niveau et d’un réalisme en fin de match qui démontre bien les valeurs et les capacités du groupe. Il fallait réagir après la déconvenue face à Blois, c’est fait ! Venir le réussir, ici dans les Ardennes, ce n’était pas forcément écrit sur le tableau !
Bravo les garçons !
On vous retrouve avec plaisir mardi soir pour la réception d’Evreux à La Trocardière !
T.C
La marque : Mitchell 13 ; Fofana 9 ; Desespringalle 15 ; Ekperigin 5 ; McKnight 14 ; Shaw 3 ; Kahudi 3 ; Bigote 11 ; Michel 2 ;
Les réactions d’après-match :
Valentin BIGOTE : « Nous sommes très heureux de prendre ce match, trois jours après la déception de Blois. Certes tout n’a pas été parfait, mais le plus important ce soir c’est le compteur des victoires. Nous réussissons vingt bonnes premières minutes, mais malheureusement nous prenons, encore, un gros éclat dans le troisième quart. Ils se remettent en totale confiance et tout est plus compliqué. Nous avons su nous reprendre dans les dix dernières minutes, sans trop nous s’affoler et nous prenons une victoire méritée qui nous fait beaucoup de bien. »
Alexis DESESPRINGALLE : « Grosse satisfaction ce soir avec ce succès dans cette salle de Charleville ou il n’est pas facile de s’imposer. Nous sommes vraiment au-dessus pendant les vingt premières minutes, mais nous plongeons au retour des vestiaires et ils reviennent dans le match. Nous sommes restés solidaires dans la difficulté et nous nous sommes repris pour la fin de match. Pour mes lancers-francs en fin de match, j’avoue que je n’ai rien calculé …j’étais dans ma bulle avec l’objectif de réussir mon geste. Je n’entendais pas le public…quelle fin de match ! Il faut confirmer face à Evreux mardi, pour pouvoir partir en vacances décontractés et profiter de Noël et de la coupure qui sera la bienvenue ».
Franck COLLINEAU : « C’est une très bonne chose de faite que de revenir de Charleville avec cette victoire, même si je déplore bien évidemment notre troisième quart temps. Je retiens bien sur notre belle prestation en première mi-temps ou nous étions dans notre schéma de jeu. Ensuite,nous avons totalement cédé à leur pression défensive, joué trop vite en oubliant les consignes et cela a failli être rédhibitoire. Heureusement on se reprend et on a su trouver les bonnes attitudes pour ne pas exploser et réussir à s’imposer dans un match qui n’était pas simple à négocier. Quand ils reviennent les 3500 spectateurs les ont portés mais nous sommes restés dans notre concentration dans le money time. Nous sommes dans le car sur le chemin du retour, mais avec déjà en tête le prochain gros challenge contre Evreux mardi soir…On se doit d’être au rendez-vous pour notre public qui sera présent une nouvelle fois très nombreux à La Trocardière. »