L'Hermine enchaîne face à Boulogne

Après un premier quart-temps un peu laborieux, les Nantais ont ensuite nettement accéléré et c’est l’intégralité de l’effectif de Franck Collineau qui s’est mis en valeur ce soir pour l’emporter sur le score de 101 à 89 face à Boulogne. 4ème victoire consécutive de l’Hermine Nantes Atlantique qui poursuit sa remontée au classement avec une 4ème place.

Le premier quart-temps était des plus offensifs entre les 2 formations. Bien emmené par son nouveau meneur américain Tyreek Duren (7 pts et 5 pds), Boulogne se montrait irrésistible d’adresse (65 % au bout des 10 premières minutes). Le SOMB prenait 8 points d’avance (15-23) à la faveur d’un 8-0 infligé aux Nantais. L’Hermine réagissait alors avec le bel apport en sortie de banc d’Alexis Desespringalle et l’impact dans la raquette de Laurence Ekperigin. Au terme de la première période, Nantes était mené de 3 longueurs (24-27).

Les hommes de Franck Collineau signaient même un 10-0 à cheval sur les 2 premiers quart-temps ce qui leur permettait de repasser devant (32-27). Le pivot cubain du SOMB, Grismay Paumier, stoppait la série nantaise mais le shooteur nantais Valentin Bigote était dans un grand soir et enchaînait les paniers primés (3 dans le 2ème quart-temps et un total de 15 points à la mi-temps). L’écart grimpait ainsi en faveur des Nantais insolents de réussite à longue distance (8 sur 13 à 3 pts à la pause) et proposant une défense plus agressive qu’en première mi-temps. L’Hermine comptait ainsi 12 points d’avance (51-39) au moment de rejoindre les vestiaires.

Hermine-Boulogne-09 12

Un avantage que l’Hermine allait encore faire fructifier au retour des vestiaires avec un 10-0 au coeur du 3ème quart-temps impulsé par Valentin Bigote (66-46). Seul hic pour les Nantais : la sortie pour une blessure à l’épaule du meneur Kwamain Mitchell. Mais cela ne troublait pas pour autant ses partenaires qui pouvaient s’appuyer sur ce confortable matelas de +20. Un avantage que l’on retrouvait à l’issue du 3ème quart-temps (77-57).

L’Hermine filait ainsi sereinement vers la victoire. C’était sans compter sur la belle réaction des Nordistes dans le dernier quart-temps qui signaient un 11-0 pour venir refroidir les ardeurs nantaises (82-70). Mais la troupe de Franck Collineau se remettait la tête à l’endroit grâce notamment à un Laurence Ekperigin au four et au moulin (14 tps et 9 rbs au final) si bien que Boulogne finissait sans ses 2 pivots Paumier et André sortis pour 5 fautes. Valentin Bigote assurait le show jusqu’au bout avec une nouvelle flèche à 3 pts (5 sur 8 au total pour lui dans cet exercice et 29 pts) pour franchir la barre des 100 points (101-89).

4ème victoire consécutive pour l’Hermine qui poursuit sa remontée au classement (4ème pour le moment) avant de se déplacer à Aix-Maurienne dans une semaine.
Prochain rendez-vous à domicile : le mardi 20 décembre 20h à La Trocardière pour la rencontre face à Blois qui se ponctuera par un concert du groupe nantais Elmer Food Beat !

Les réactions en conférence de presse :

franck collineau– Franck COLLINEAU (coach de Nantes) : « Je suis satisfait du résultat et globalement de notre prestation. On a souffert défensivement dans le 1er quart-temps. On savait que Boulogne était une équipe capable de prendre feu. Mais on a bien rectifié dans les 2ème et 3ème quart-temps ce qui nous a permis de remporter ce match avec 12 points. Maintenant, on espère récupérer Guy-Marc Mitchell et Kwamain Mitchell pour les prochaines échéances. Ce soir, tout le monde a apporté sa pierre. La rentrée d’Alexis a été intéressante, Joey a fait le job. On a quelques trous d’air dans le permier et dans le dernier quart-temps. On baisse un peu d’intensité. Mais on fait 60 % à 3 pts donc c’est compliqué à défendre pour Boulogne. Maintenant, il faut bien récupérer ce week-end avant d’enchaîner à Maurienne. J’espère qu’il y aura une grosse ambiance à la Trocardière mais ce qui m’intéresse c’est de continuer à progresser. Depuis 4 matches, on a moins de temps faibles et tout le monde apporte. Sur la durée d’une saison, c’est une donnée essentielle. Il faut que tout le monde soit investi et fasse ce qu’il est capable de faire. On voit sur ce championnat qu’aucun relâchement n’est possible. Même ce soir, on est à +20 et ça revient à +8 et ça peut aller très vite derrière avec leurs shooteurs. Mais le groupe avance bien ».

– Germain CASTANO (coach de Boulogne) : « On a shooté le 1er quart-temps à 65% et là je me suis dit que ça allait être difficile. On ne tient pas un duel. On laisse d’adversaire à plus de 100 points. Si tu n’es pas capable de prendre les duels, de les faire déjouer, tu ne vas pas faire grand chose. Donc on ne mérite pas la victoire et c’est la meilleure équipe qui a gagné ce soir. On revient un peu dans le dernier quart-temps mais c’était qu’un feu de paille. En l’absence de JBAM, on a bricolé. On était en configuration attaque. Chez toi c’est possible. Mais les seuls matches qu’on a gagnés à l’extérieur c’était grâce à la défense en laissant l’adversaire à moins de 70 points. Je ne suis pas inquiet mais il faut rattraper les 2 défaites qu’on a eus à domicile. Dès lundi matin, on va travailler défensivement pour bien préparer le prochain match. »

Alexis DESESPRINGALLE– Alexis DESESPRINGALLE (arrière de Nantes) : « C’était un match qui s’est joué sur un rythme élevé donc il y a forcément des moments où on a des creux. Mais quand on a mis un peu de gaz, on a pu voir qu’on était au-dessus. Sur ce match, notre banc a eu un apport conséquent et ça fait la différence. C’est le signe d’une équipe performante. On prend des automatismes et les choses s’enchaînent plus facilement quand tu gagnes. On commence à bien connaître les qualités des uns et des autres. On a une équipe complète, s’il y a un dysfonctionnement tu peux mettre le remplaçant sur le terrain et le niveau restera constant. Donc c’est vraiment positif et le signe d’une bonne équipe. Si les cadres font leur travail et les remplaçants également, on devient une équipe très dure à battre. Maintenant, pour progresser, on doit encore limiter nos temps faibles et, si on parvient à conserver la même énergie, on peut aller loin. La défaite de Saint-Chamond c’était plus une question de physique car on était tous fatigués. On a hâte de jouer à la Trocardière car tout joueur a envie d’évoluer dans une si belle salle. 3 victoires avant Noël ce serait un bon cadeau ».

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload