Maintien décroché par le NBH lors de l’ultime journée !
En s’imposant sur le score de 85 à 71 face à Saint-Vallier, le Nantes Basket Hermine a décroché son maintien à la toute dernière journée de cette saison 2021-2022 de Pro B. Grâce à ses 3 dernières victoires consécutives pour terminer cette saison, Nantes finit à la 13ème place du championnat (10ème ex-aequo avec 3 équipes). L’essentiel est fait avec ce maintien mais le NBH essaiera de faire bien mieux la saison prochaine avec une nouvelle équipe !
Le match
Le début de rencontre était compliqué pour les Nantais qui concédaient 4 pertes de balle en 2 minutes. Saint-Vallier prenait alors l’avantage au tableau d’affichage (0-4) mais le NBH se mettait enfin en route pour vite reprendre l’avantage à la faveur d’un 10-0 conclu par Garry Chathuant (10-4). Les Drômois se montraient des plus maladroits dans ce premier quart-temps (24% de réussite) et seul le pivot Ryan Rhoomes parvenait à tirer son épingle du jeu. C’est donc logiquement que les Nantais augmentaient leur avance au terme du 1er quart-temps (21-10) avec un Kevin Dinal efficace à la conclusion.
Et les Nantais ne se relâchaient pas à l’entame de la 2ème période. Le capitaine Garry Chathuant montrait l’exemple en signant 5 points consécutifs pour faire monter à +16 (29-13) l’avance du NBH. Les joueurs du SVBD, toujours maladroits, perdaient également de trop nombreux ballons. Malgré du déchet à 3 pts, le NBH allait donc encore faire fructifier son avance sur un panier primé de Jeff Kebe (37-17) pour sanctionner de suite la zone mise en place par Saint-Vallier. Un écart que l’on retrouve quasiment à la pause (40-22) grâce à une dernière réussite longue distance de Lamine Sambe.
Au retour des vestiaires, Saint-Vallier retrouvait de l’adresse, notamment à 3 points par l’intermédiaire de Bruyas et de Suka-Umu. Mais Nantes répondait également avec Terry Smith et Jérôme Sanchez également en réussite derrière l’arc des 6m75. Et les Nantais replaçaient un gros coup d’accélérateur au coeur du 3ème quart-temps avec un 13-0 qui offraient 29 points d’avance (67-38). 2 réussites à 3 points signées Tortosa et Suka-Umu venaient limiter la casse pour le SVBD au terme du 3ème quart-temps (67-44).
Le NBH démarrait bien la dernière période avec un dunk de Tavrion Dawson qui enflammait le public de la Trocardière. Jonathan Kasibabu s’offrait à son tour un shoot à 3 points pour donner 27 points d’avance aux siens (73-46). Saint-Vallier réagissait alors et infligeait un 11-0 aux locaux (73-57). Dawson stoppait la série drômoise mais le SVBD se rapprochait encore (75-63) faisant trembler les supporters nantais. Jean-Marc Dupraz prenait alors un temps-mort et les Nantais assuraient l’essentiel dans les dernières minutes pour s’imposer sur le score final de 85 à 71.
Avec cette troisième victoire consécutive, le Nantes Basket Hermine termine fort cette saison 2021-2022 et a ainsi pu décrocher son maintien pour débuter sa 28ème saison de Pro B à la rentrée prochaine ! Le staff va maintenant s’atteler à construire une nouvelle équipe qui aura de vraies ambitions l’année prochaine à n’en pas douter !
La marque
NBH
Smith (15) – Sylla – E. Gauthier (1) – Sanchez (15) – Dawson (6) – Domarkas – Kasibabu (11) – Chathuant (17) – Kebe (5) – H. Gauthier (3) – Sambe (6) – Dinal (6)
Saint-Vallier
Ateba (2) – Bruyas (14) – Gaillou (4) – Lobreau – Rhoomes (10) – Rugard – Suka-Umu (17) – Thomas (2) – Tortosa (5) – Watt (14)
Les réactions
Jean-Marc Dupraz (coach NBH) : « Le principal est fait. Soulagement pour le club avant tout car ce que les gens voient, ce sont les joueurs sur le terrain. Mais le club c’est bien plus que cela, ce sont des salariés, des dirigeants, des bénévoles… On a été bien inspirés de gagner même si on se fait un peur sur la fin. Encaisser 27 points dans le dernier quart-temps c’est dur pour le coach tatillon que je suis. Sur les 4 derniers matches, on a fait le job honnêtement. On jouait une finale à chaque fois, ça prouve qu’il y avait des ressources dans cette équipe, du caractère. Peut-être moins de talent mais plus de corps et de cohésion. Offensivement, on n’est pas très bien dans les 5 premières minutes mais on est en place défensivement. On a commencé par le bon bout avec seulement 22 points encaissés en première mi-temps. Nantes n’aurait pas dû se trouver dans cette condition mais cela arrive. C’est une expérience car c’est aussi exaltant que de jouer des titres mais plus angoissant. Je sais quel est mon style de jeu donc je voudrais des joueurs qui se conforment à ce style. Je vais attendre lundi pour m’y atteler. Je suis venu ici en connaissance de causes, il y a une salle et une région forte du basket donc l’objectif ça va être de monter une grosse équipe en étant le plus cohérent possible. On verra le marché. L’idée c’est de faire un collectif solide et si possible à 10 vrais joueurs plus 2 joueurs de haut niveau. »
Philippe Namyst (coach Saint-Vallier) : « L’essentiel est là. On savait qu’on allait avoir un match difficile à Nantes. C’est incongru de retrouver Nantes à cette place là. On est conscient de ce que l’on est. On est le dernier budget de Pro B. On est content d’avoir déjoué les pronostics. Cette saison est une belle réussite même si ça se termine par une note un peu moins positive. C’est la première fois qu’une équipe descend de Pro B avec 14 victoires. On est contents d’avoir fait une saison régulière. La seule équipe qui nous a battus 2 fois c’est Nantes. On a suivi ce qu’il se passait par ailleurs en seconde mi-temps. On savait que, diminués, cela allait être compliqué. Nantes a mérité sa victoire. »
Jérôme Sanchez (joueur NBH) : « On a été bien inspirés de gagner. On fait 2 minutes pas top pour commencer. On s’était donné comme objectif d’être bons défensivement. On a fait quelques petites bêtises. On a ensuite pris la mesure du match en gardant la même intensité pendant 3 quart-temps. Après, il y a une réaction d’orgueil de Saint-Vallier dans la dernière période. On finit bien la saison mais on n’est pas là où on voulait être. Ca laisse encore plus de regrets. On finit la saison avec 3 victoires. C’est la première année où avant la dernière journée, tu es 12ème et tu n’es pas maintenu. »