Mission accomplie pour nos nantais (82/89)

A l’usure, le NBH poursuit sa marche en avant !

Quatre jours se sont écoulés depuis le succès important à Fos-sur-Mer et voilà de nouveau les joueurs de Rémy Valin plongés dans un nouveau challenge à haut risque face à Evreux. Côté nantais NZE, HAIDARA, GAUTHIER, RIDDLEY et LOFBERG sont les chargés de mission de ce début de rencontre. Pour les locaux, Marc Namura a retrouvé son meneur de jeu E.J.Day à qui il a associé Tanghe, Okafor, Levarity et Radnic.

On avait bien compris du côté des dirigeants de l’ALM que cette 23ème journée face à Nantes était peut-être un des moments clé de la saison. La présence des 700 collégiens dans les gradins avait bien pour but de mettre l’ambiance et de dynamiser les joueurs de l’ALM Evreux. 

Q1- (21/23) Dès les premières secondes et les premières possessions, le ton est donné par les deux équipes ! Ce soir ce sera « œil pour œil, dent pour dent ». Les joueurs sont prêts à donner leur maximum pour aller chercher la précieuse victoire convoitée, et c’est un chassé-croisé qui déroule au tableau d’affichage. Il n’y aura pas moins de six égalités durant ces dix premières minutes (5/5-2ème10/10-5ème15/15-7ème17/17-8ème19/19-9ème et 21/21-10ème). Ce sont les ligériens qui basculent devant en fin de période suite à un 2/2 aux lancers-francs. Le match est engagé, la lutte pour le rebond est acharnée mais ce sont les nantais qui impriment leur solidité dans ce secteur avec treize prises réalisées. Peut-être une inquiétude côté NBH avec les deux fautes personnelles de notre meneur de jeu si précieux lors des deux dernières journées.

Q2- (18/20) Riddley, est prudemment protégé en début de seconde période et c’est Marnette qui prend feu à longue distance pour très vite donner le plus gros écart de la rencontre (21/29-12ème). E.J Day prend les choses en main côté ébroïcien (25/29-14ème) et contraint le coach nantais à prendre un premier temps-mort. L’ALM poursuit sur sa lancée et après un 3/3 aux lancers d’Okafor, les nantais encaissent un 11/2 qui fait repasser les locaux devant au « scoring » (32/31-16ème). Pas de panique côté nantais qui vont réussir trois primés consécutifs pour reprendre l’avantage (35/40-19ème). Fofana et Okafor tentent de faire la différence à l’intérieur (39/40 à 31’’), mais c’est un Kangudia plein d’audace et en totale confiance qui clôture la première mi-temps d’une superbe flèche derrière l’arc (39/43-20ème). Les ligériens présents dans l’engagement en utilisant de nombreuses rotations, semblent prendre un léger ascendant sur leurs adversaires. Avec 21 rebonds dont 8 offensifs le contrôle du trafic aérien est maîtrisé. 

Q3- (23/17) Le retour sur le parquet reste sous le contrôle des partenaires de Riddley relancé par Rémy Valin (43/47-22ème), mais les locaux sont décidés à se relancer. Le jeu nantais est moins abouti, moins efficace et quelques pertes de balles plus tard le NBH se retrouve mené au score sous l’impulsion de Radnic, Day et Levarity (51/48-25ème). Bénitez s’emploie à mettre du rythme pour remettre ses partenaires en selle, mais Rigot sanctionne à 3 Pts (59/55-29ème). Nantes ne lâche rien et recolle aussitôt par Bénitez et Dossou (59/59 à 1’21’’). Evreux va finalement remporter son premier quart temps grâce à la réussite aux lancers de Da Silva et l’incontournable E.J Day (62/60-30ème).

Q4- (20-29) Tout reste à faire dans cette quatrième période et bien malin qui pourrait prétendre connaître la formation victorieuse dans dix minutes… Après l’égalisation dans la raquette de Dossou (7 Rebonds et 17 d’Evaluation) (62/62), Okafor s’illustre à longue distance (65/62 -32ème). Mais le NBH se rappelle certainement que le match de Fos-sur-Mer se gagne dans le dernier quart, et relance la machine: Dossou, Mienandi et Lofberg sanctionnent la baisse d’intensité des locaux et des quelques approximations du pourtant remarquable E.J Day (69/76-35ème). Le NBH est dans le contrôle d’une fin de match hachée par les temps morts (78/83 à 27’’, 81/87 à 23’’, 82/87 à 14’’) et les nombreux tirs de lancers francs ou les nantais ont de nouveau performé (20/23 à 86,96% de réussite). Un succès à l’énergie et grâce au tonus, à l’efficacité déployée par tout un groupe qui a su pallier à la baisse de régime de son habituel leader.

Ce doublé à l’extérieur et ce séduisant triplé, offre une belle dose d’oxygène, à une équipe qui croit de nouveau dans son basket et en ses capacités à performer sur tous les terrains de Pro B. Certes la saison est encore longue et reste semée d’embûches, mais ce que vient de réaliser l’équipe est fait et bien fait ! 

Peut-on se prendre à espérer vendredi soir à La Trocardière à valider un « quatre à la suite » qui serait du plus bel effet ? Avec un public qui devrait venir en nombre tout est possible … 

Allez Nantes Basket Hermine !

Tcar

La Marque :

ALM Evreux : Radnic 14 pts, E.J Day 26 Pts, Okafor 11 Pts, Levarity 10 Pts, Tanghe 6 Pts, Rigot 5 Pts, Fofana 6 Pts, Da Silva 4 pts

NBH : Nze 11 Pts, Haïdara 5 Pts, Gauthier 4 Pts, Riddley 2 Pts, Lofberg 22 Pts, Poirier 7 Pts, Mienandi 4 Pts, Dossou 11 Pts, Kangudia 6 Pts, Benitez 9 Pts, Marnette 8 Pts.

ageagreementarrow_selectarrowdatelinelocalisationnationalitepictoticketpostetailletimeupload